![[Test] ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI 1 b650E F Cover](/wp-content/uploads/2023/05/b650E-F-Cover-jpg-780x470.webp)
ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI : Bios
Le BIOS ROG est considéré comme l’un des meilleurs BIOS UEFI disponibles actuellement. Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la configuration et à l’ajustement des paramètres du système, avec des options simplifiées pour les utilisateurs courants ainsi que de nombreuses fonctionnalités avancées pour les utilisateurs les plus passionnés.
EZ Mode (mode simplifié)
Un panneau simplifié pour ceux qui veulent rester soft et faire quelques réglages rapides sans aller plus loin.
![[Test] ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI 2 bios page home](/wp-content/uploads/2023/02/bios-page-home-jpg-webp-webp.webp)
Toutes les informations concernant le système sont présentes sur cette page. De plus, il est possible de choisir le profil XMP, choisir le disque pour boot et d’activer l’overclocking AI, une technologie propre à ASUS.
Q-Fan Control :
L’outil ultime pour gérer vos ventilateurs ! Un outil très simple et surtout efficace pour régler la vitesse des ventilateurs et les courbes associées.
![[Test] ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI 3 Q Fan Rog](/wp-content/uploads/2023/02/q-fan-rog.jpg)
On peut configurer la vitesse des ventilateurs manuellement ou utiliser les profils préconfigurés, à choisir entre les modes Normal, Silencieux, Turbo ou Pleine vitesse. Par défaut, les ventilateurs du système passeront automatiquement en mode Pleine Vitesse dès que la température atteindra 75 °C.
La touche F7 nous transfère vers le mode avancé. Sur la page principale du mode avancé, on peut lire beaucoup d’informations concernant la version du BIOS, la date de sortie, la version EC (Embedded Controller), la version LED et OLED, la version AGESA, la version TI PD FW, la version ME FW et le PCH Stepping.
Mode avancé : Overclocking CPU & RAM & Cache
Pour faire de l’Overclocking de tout type, il faut se rendre dans l’onglet AI Tweaker. Il sera possible de régler la ram via le profil EXPO ou D.O.C.P/AEMP, overclocker son CPU manuellement ou à l’aide de l’option AI, overclocker la DDR5 manuellement ou via les réglages prédéfinis… Tout est permis ici.
Il est possible d’attribuer à chaque cœur une limite de fréquence et de tension totalement indépendante via le menu PBO, et ils peuvent chacun fonctionner à des fréquences différentes, en fonction de la demande de traitement. On peut définir la fréquence et le nombre de cœurs qui peuvent fonctionner en même temps à cette fréquence…
On peut fixer les tensions ou bien les laisser en mode Auto/Adaptatif. La tension fixe doit être utilisée lorsque l’on synchronise tous les cœurs à une certaine fréquence. L’adaptatif variera en fonction du nombre de cœurs utilisés et de la fréquence appliquée.
Mode avancé : autres options
ASUS permet, via son BIOS, de sauvegarder les paramètres sur des profils utilisateurs (8 emplacements !) très utiles pour les overclockeurs.
Il y a aussi une page de favoris qui permet d’intégrer vos préférences en termes de paramètres à une page de favoris, ce qui se traduit en un gain de temps non négligeable. De plus via EZ Flash 3, flasher le BIOS le plus récent devient très facile.
On peut même activer ou désactiver facilement l’éclairage Aura RGB ou celui des LED intégrées pour un design plus subtil.