Test AIO InWin SR36 PRO : Une mise à niveau réussie ?

InWin SR36 Pro en détails

De loin, le radiateur du SR36 PRO ressemble beaucoup à celui du SR, mais il suffit de regarder un peu de loin pour se rendre compte qu’il n’est pas tout à fait pareil. En effet, les deux sont constitués d’aluminium et présentent les mêmes dimensions, à savoir 397 x 120 x 27 mm. InWin a revu sa copie sur le plan esthétique et présente le nouveau radiateur avec un logo argenté très agréable (présent sur les deux côtés). Placé à l’extimité, il vient donner une peu de vie à ce radiateur tout noir. Il est important de souligner que la peinture est parfaitement homogène et ne présente aucun défaut. Pour rappel, le radiateur de la version précédente affichait le logo InWin ainsi que le logo  »Twin turbines » en noir ce qui les rendaient très discrets ! De plus la peinture n’était pas aussi bien finie que sur la nouvelle version (voir photo).

InWin ne s’est pas arrêté sur les apparences, puisque le radiateur du SR36 pro est doté une surface de dissipation 26% plus grande que celle de l’ancien modèle.

La régularité parfaite des ailettes est un autre détail qui nous semble important à souligner. Celles-ci sont parfaitement disposées.

Les tubes sont parfaitement flexibles et profitent d’un gainage noir dense. Ils sont enchâssés dans deux embouts métalliques aux extrémités (Rad / pompe).
Passons maintenant au bloc pompe/waterblock, qui nous surprend toujours avec sa taille inhabituelle ! En effet, comme nous l’avons souligné dans notre test du SR36, la hauteur de celui-ci s’élève à 10 cm (c’est toujours le cas avec la nouvelle version), ce qui est plutôt inhabituel comparé aux autres AIO du marché.

La nouvelle pompe conserve donc les mêmes dimensions que l’ancienne (68x68x100 mm). Toutefois, InWin à légèrement revu la forme de celle-ci en remplaçant les angles biseautés par des chanfreins arrondis.

De plus, la coque externe gagne en noblesse puisque InWin a remplacé le plastique par de l’aluminium anodisé à finition sablée de plus bel effet. Le SR36 PRO propose désormais un bloc plus solide mécaniquement parlant que celui de son ainé mais aussi plus élégant notamment avec son contour taillé au diamant.

Mais ce n’est pas tout, comme nous l’avons vu, le visuel n’est pas le seul souci d’InWin. La Cold-plate en cuivre a vu sa surface de dissipation augmenter de 55 % ce qui est plutôt une bonne amélioration. Le top conserve son effet miroir très agréable, et fait appel à l’éclairage RGB digital pour nous en mettre plein la vue. Pour rappel sur l’ancienne pompe l’éclairage du logo était statique (en blanc).

Sinon, le système d’alerte est toujours d’actualité. En effet, si le système détecte un flux inhabituel ou une chaleur excessive, le logo se met à clignoter en rouge et bleu pour alerter l’utilisateur. Au niveau de la vitesse de rotation rien n’a changé, les deux turbines tourneront à une vitesse de 2400 (± 10%) RPM.

La Cold-Plate est en cuivre comme évoqué plus haut, elle a une finition lisse sans marques d’usinage visibles ce qui permettra un contact parfait avec le processeur.

Quant aux ventilateurs, nous retrouvons les mêmes, à savoir 3 x Jupiter Series AJF120. Ils sont spécialement conçus pour le refroidissement liquide avec notamment une pression statique qui peut atteindre les 4,22mm H2O à plein régime. Ils possèdent également un grand débit d’air (101,5 CFM). Ces résultats sont obtenus avec la vitesse maxi qui est de à 2500 RPM. Pour le niveau sonore, InWin a communiqué uniquement la valeur pour la vitesse mini (500 RPM), on est donc à 23 dBA !

Des patins en caoutchouc gris sont prévus pour absorber les vibrations en fonctionnement et ainsi limiter le bruit. Les pales des ventilateurs sont transparentes pour ne pas entraver la diffusion de l’éclairage RGB. Le branchement des Jupiter AJF120 reste le même (4pins PWM + RGB digital).

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page