
Test Arctic Liquid Freezer II 360 : les détails
Comme on peut le voir sur cette première photo, les ventilateurs sont déjà montés, et Arctic a pris le temps de faire le câble management à votre place. Certes tout cela n’est pas très compliqué à réaliser, mais c’est toujours agréable de voir que le constructeur pense à notre confort et à nous faciliter la tâche !

Nous avons donc un ensemble noir mat, avec des tuyaux dotés d’un gainage dense en gris / blanc. Le rendu est plutôt sobre et c’est tant mieux.


Le radiateur
Concernant le radiateur, il s’agit donc d’un modèle de 360mm accueillant 3 ventilateurs de 120mm chacun. Ce gros radiateur en aluminium mesure 398mm de longeur, 120mm de largeur et 38 mm d’épaisseur ! La finition des extérieurs est bien soignée. Le constat est le même pour les ailettes. D’ailleurs, Arctic met en avant la densité de celles-ci qui visent à augmenter la capacité de dissipation de son radiateur. Cette densité impacte directement le type de ventilateurs à mettre en place (pression statique, vitesse…) mais nous estimons que le fabricant a pris cela en compte en livrant les ventilateurs les plus adaptés pour une exploitation maximale du radiateur. Sur les côtés, nous retrouvons le logo de la marque imprimé en noir brillant .

Les ventilateurs
Les ventilateurs équipant cet immense radiateur sont des Arctic P12 – 120 mm. Ils sont optimisés pour fournir une pression statique élevée et dotés d’un système de roulement hydraulique à palier lisse qui combine les meilleures caractéristiques des ventilateurs à manchon et à roulement à billes.
Ils sont PWM moulinant dans un plage comprise en 200 – 1 800 et peuvent générer un Airflow de 55,6 CFM et une pression Static Pressure de 2,2 mm H2O.
Les 3 ventilateurs sont interconnectés entre eux. Un seul câble ressort à l’extimité du radiateur mais ne tarde pas à plonger sous l’embout en filant sous la gaine du tuyau pour aller sans doute rejoindre la pompe. C’est vraiment astucieux de la part d’Arctic. D’ailleurs ça nous fait penser à Fractal Design qui emploie un principe similaire sur ses AIO.
Pour finir avec le radiateur, nous voudrions évoquer l’épaisseur totale du bloc radiateur/ventilateurs. L’ensemble affiche une épaisseur de 65 mm ce qui est loin d’être commun sur un un système AIO.



La pompe du Arctic Liquid Freezer II 360
Il est temps de venir explorer la pompe extraordinaire équipant notre Arctic Liquid Freezer II 360. En effet, c’est la même pompe que Arctic a utilisé sur les précédents Liquid Freezer. Elle assez compacte, mais se fait remarquer par ses lignes agressives et son look moderne et futuriste. Elle intègre un ventilateur PWM de 40mm qui a pour rôle de souffler de l’air frais en direction des VRM de la carte mère, avec une vitesse qui varie entre 1000 – 3000 tr/min, ce qui peut améliorer les performances globales du système.



Celle-ci est aussi PWM et fonctionne dans une plage de vitesse comprise entre 800 – 2000 tr/min et consommera entre 0,5 W – 2,7 W (ventilateur VRM compris). Elle possède une Coldplate en cuivre profitant d’une finition extrêmement lisse. Le reste est en plastique noir avec finition matte granuleuse. Les embouts entrée/sortie sont en métal et offrent un look premium.


Sur le côté, un seul câble 4 pins est présent. Celui-ci ira se connecter sur la prise PWM de la carte mère. Cela signifie que tous les éléments PWM seront gérés ensemble via une seul prise !