RTX 3080 & 3090 la déclaration de Jensen HUANG

Lors d’une session de questions-réponses à la GTC 2020, le CEO de NVIDIA a révélé que la pénurie de GeForce RTX 30 (RTX 3080 & 3090) durerait jusqu’en 2021. Jensen Huang a également déclaré que le problème est plus lié à la demande qu’à l’offre. Mais qu’ils travaillent à régler les choses sur les deux fronts. Cependant, les prochaines fêtes de fin d’année n’amélioreront pas les choses.

geforce rtx 3090 product gallery full screen 3840 2
Source : NVIDIA

La pénurie de GeForce RTX 3090 et RTX 3080 de NVIDIA durera jusqu’en 2021. Car la demande dépasse les attentes, a déclaré Jensen Huang, CEO des États-Unis. Jensen a souligné à plusieurs reprises que la demande était le facteur le plus important qui a dépassé toute l’offre tout au long de l’année. Nous approchons rapidement de la période des fêtes qui va frapper encore plus durement les stocks.

Un problème de demande, pas un problème d’offre

Voici la transcription complète de ce que le PDG de NVIDIA a dit sur les problèmes d’approvisionnement :

« Je pense que la demande va dépasser toute notre offre tout au long de l’année », a déclaré M. Huang. Le deuxième coup dur, c’est la période des fêtes de fin d’année. Même avant les vacances, nous nous en sortions incroyablement bien. Et puis vous ajoutez à cela le « facteur Ampère », et donc le « facteur Ampère des vacances ». Nous allons avoir un quatrième trimestre vraiment très important ».

« Les 3080 et 3090 ont un problème de demande, pas un problème d’offre », a déclaré M. Huang. « Le problème de la demande est qu’elle est beaucoup plus importante que ce que nous attendions. Pourtant nous nous attendions à vraiment beaucoup ».

« Les détaillants vous diront qu’ils n’ont pas vu un tel phénomène depuis plus d’une décennie d’informatique. Cela nous ramène à l’époque de Windows 95 et des Pentium. Où les gens étaient tout simplement fous d’acheter ce genre de choses. C’est donc un phénomène que nous n’avons pas vu depuis longtemps, et nous n’étions tout simplement pas préparés à cela ».

« Même si nous aurions connu toute la demande, je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir une montée en puissance aussi rapide. Nous sommes en train de monter en puissance vraiment très fort. Les rendements sont excellents, le produit est expédié de façon fantastique, il se vend tout simplement instantanément. »

« J’apprécie beaucoup, mais je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème à résoudre. C’est un phénomène à observer. C’est juste un phénomène. »

Jensen Huang, CEO de NVIDIA

Les GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 3090 de NVIDIA ont connu une des pires mises en vente à ce jour. Les cartes étant épuisées quelques minutes seulement après leur lancement. Il y a eu des cas de robots qui ont mis la main sur les cartes plutôt que des clients légitimes qui attendaient de pouvoir mettre à jour leurs cartes graphiques.

Pénurie de cartes NVIDIA GeForce RTX 3090 et 3080

La société a également récemment retardé son GeForce RTX 3070 pour constituer des stocks. L’offre de RTX 3070 semble plutôt bonne par rapport aux cartes graphiques GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3080. Des images d’une installation de validation des GPU ont été divulguées hier. Elles montrent plusieurs GPU GA104 en cours de test avant leur expédition aux AIB. On peut s’attendre à des quantités relativement meilleures pour le RTX 3070.

Cela dit, 2020 sera une période très difficile pour l’achat d’une nouvelle carte graphique NVIDIA Ampère. Mais nous espérons que le milieu de gamme ne sera pas aussi affecté que le haut de gamme. Les détaillants et les constructeurs fournissent régulièrement des mises à jour sur les nouveaux stocks disponibles. Mais seuls de rares chanceux ont la possibilité de mettre la main sur les cartes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page