
Dans un revirement spectaculaire, Sony Interactive Entertainment a annoncé l’annulation de sa politique controversée exigeant la liaison d’un compte PlayStation Network (PSN) pour jouer à Helldivers 2 sur PC. Cette décision intervient à peine un jour après l’annonce initiale, face à la pression massive de la communauté des joueurs. Retour sur cet épisode rocambolesque.
Rappel de la situation : Une obligation PSN mal accueillie
Hier, nous vous informions de la décision polémique de Sony d’imposer la création et la liaison d’un compte PSN pour continuer à profiter de « Helldivers 2 » sur Steam . Une annonce qui avait suscité l’incompréhension et la colère des joueurs PC, notamment en raison des nombreux pays non couverts par le PSN et des antécédents de failles de sécurité du réseau.

Les réactions n’ont pas tardé : en quelques heures, le jeu s’est retrouvé submergé par plus de 55 000 avis négatifs sur Steam. Un véritable raz-de-marée de mécontentement qui a visiblement fait trembler les dirigeants de Sony.
Helldivers 2 sur PC : Sony capitule en moins de 24 heures
Face à cette levée de boucliers, Sony Interactive Entertainment a dû se rendre à l’évidence : sa décision était tout simplement intenable. Dans un communiqué publié aujourd’hui (lien vers la source), le géant japonais a annoncé l’annulation pure et simple de l’obligation de lier un compte PSN pour jouer à Helldivers 2 sur PC.
Helldivers fans — we’ve heard your feedback on the Helldivers 2 account linking update. The May 6 update, which would have required Steam and PlayStation Network account linking for new players and for current players beginning May 30, will not be moving forward.
— PlayStation (@PlayStation) May 6, 2024
We’re still…
Un revirement aussi soudain qu’inattendu, qui contraste avec les propos confiants du community manager d’Arrowhead hier. Ce dernier minimisait alors l’impact de la grogne des joueurs, affirmant que leur mécontentement ne changerait rien à la politique de Sony. Il aura suffi d’une journée pour lui donner tort.
Une victoire pour les joueurs, une leçon pour Sony
Ce retournement de situation est avant tout une victoire pour la communauté des joueurs. En faisant front commun et en exprimant massivement leur désaccord, ils ont réussi à faire plier l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde. Une démonstration éclatante du pouvoir des consommateurs à l’ère du numérique.
"We're still learning how far we can push the line. We will reconvene in the board room on Monday to devise a draconian plan to push past the line slower so that it is less noticeable next time."
— GamersNexus (@GamersNexus) May 6, 2024
– Sony PlayStation, "still learning" since 1994
Pour Sony, cet épisode a des airs de leçon d’humilité. La firme a clairement sous-estimé l’attachement des joueurs à leur liberté, et leur capacité à se mobiliser pour la défendre. Espérons que ce camouflet lui serve d’avertissement pour ses futures décisions stratégiques.
Un dénouement heureux, mais des questions en suspens
Alors Sony, on a voulu jouer au plus malin en imposant ses règles, mais on a vite déchanté devant la révolte des joueurs ? Retenir la leçon pour la prochaine fois : les gamers d’aujourd’hui ne sont pas des moutons, et n’hésiteront pas à vous le faire savoir haut et fort si vous essayez de leur forcer la main.
En attendant, ils peuvent savourer leur victoire et continuer à défendre la Terre contre les hordes extraterrestres d' »Helldivers 2″, sur PlayStation comme sur Steam. Et si jamais l’envie vous prend d’en découdre sur PC, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs réglages pour une expérience optimale (lien interne) !
Mais !!! Si l’annulation de cette mesure controversée est une excellente nouvelle pour les joueurs de Helldivers 2 sur PC, elle laisse tout de même quelques questions en suspens. Sony va-t-il revoir plus largement sa politique de liaison des comptes PSN, notamment pour les prochaines exclusivités PlayStation Studios sur PC comme « Ghost of Tsushima Director’s Cut » ? Les joueurs seront vigilants.
En attendant, nous saluons ce retour à la raison, même si votre volte-face ressemble plus à une retraite qu’à un acte de sagesse. Les joueurs se souviendront de cet épisode au moment d’acheter vos prochains jeux !