
Depuis quelque temps, la communauté des utilisateurs de cartes mères AM5 monte au créneau : des cas de sockets littéralement brûlés commencent à s’accumuler. Face à l’agitation croissante, AMD a fini par sortir du silence… en désignant les BIOS des fabricants de cartes mères comme principaux responsables des sockets AM5 brûlés.
Dans une interview accordée à Quasar Zone, David McAfee et Travis Kirsch (AMD) ont donné leur version des faits : certains partenaires utiliseraient des BIOS OEM qui ne respectent pas les spécifications officielles d’AMD. Résultat ? Comportements électriques imprévus, surchauffe, et dans les pires cas, des composants cramés.
Sockets AM5 brûlés : « Ce n’est pas nous, c’est leur BIOS ! »
La déclaration est limpide : AMD affirme travailler main dans la main avec les constructeurs pour développer des BIOS conformes. Mais parfois, certains optent pour une approche plus… créative, quitte à sortir du cadre. Et c’est là que les ennuis commencent.
Selon AMD, garder son BIOS à jour est la meilleure parade contre ces problèmes. La mise à jour apporte non seulement des correctifs de stabilité, mais aussi des optimisations de performance et des ajustements thermiques.
Trop de liberté tue la stabilité ?
AMD rappelle aussi un détail souvent oublié : contrairement à Intel, qui verrouille pas mal de choses, le combo liberté + compatibilité + overclocking chez AMD engendre une infinité de combinaisons possibles entre CPU et cartes mères. Une richesse… qui complexifie aussi les validations et ouvre la porte à des dérives.
Autrement dit : cette flexibilité, très appréciée des passionnés, demande un suivi logiciel ultra rigoureux, ce que tous les fabricants n’assurent pas toujours correctement.