Samsung présente son premier module CXL DDR5 !

samsung-cxl-module-1

Samsung s’intéresserait de près aux centres de données avec l’introduction de son expandeur de mémoire CXL. Niveau esthétique, il ressemble au SSD portable T7 de la même marque. Cependant, il s’agit d’un dispositif d’extension de mémoire basé sur la norme d’interconnexion Compute Express Link.

Si Samsung n’utilise pas la mémoire conventionnelle basée sur la DDR, c’est parce que les canaux de mémoire sont trop limitants. En effet, le module CXL prend en charge une capacité de mémoire au niveau du téraoctet. La marque coréenne affirme qu’elle réduira considérablement la latence due à la mise en cache du mémoire.

Le CXL est une norme ouverte et bénéficie d’un large soutien de l’industrie. L’interface PCIe 5.0 est utilisée pour l’interconnexion, ce qui permet une communication rapide entre le processeur et les autres composants. Cela augmente également la capacité et la bande passante de la mémoire.

Samsung déclare aussi qu’elle inclura certaines technologies de contrôleur et de logiciels dans la conception de son expandeur. Comme, par exemple, le mappage de la mémoire, la conversion des interfaces et la gestion des erreurs. Cela permettra donc au CPU et au GPU de reconnaître le module CXL comme mémoire principale. Si cela devient une réalité, nous le verrons bientôt sur une plateforme grand public.

Selon la marque, sa solution de mémoire allant au téraoctet a déjà été validée sur la plateforme de serveur de nouvelle génération d’Intel. De plus, AMD travaille également avec Samsung pour introduire sa solution de mémoire d’interconnexion avancée pour ses clients EPYC.

Source : Thinkcomputers

Retrouvez toute l’actualité hardware ici !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
ek-pump-heatsink-1

EKWB présente ses nouveaux Quantum Convection !

Next Post
adata-xpg-spectrix-1

XPG présente ses SPECTRIX D45 et GAMMIX D45G !

Related Posts