Samsung dévoile ses PMIC pour la DDR5 (alimentation)

Samsung Electronics a annoncé aujourd’hui ses premiers circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC). Les puces S2FPD01, S2FPD02 et S2FPC01 sont dédiés aux modules de mémoire double en ligne (DIMM) de cinquième génération à double débit de données (DDR5). L’une des améliorations apportées à la conception de la DDR5 consiste à intégrer le PMIC dans le module de mémoire. Les générations précédentes plaçaient le PMIC sur la carte mère. Ainsi, nous aurons une compatibilité et une intégrité du signal accrues. Ce qui entraîne des performances plus fiables et plus durables.

Meilleure gestion de l’alimentation des barrettes

Samsung vise l’amélioration de l’efficacité des performances et les réponses au changement de charge. Pour ce faire, les nouveaux PMIC de Samsung pour la DDR5 reçoivent un pilote de grille hybride à haut rendement et d’un contrôle propriétaire (schéma de contrôle buck biphasé asynchrone). Ce schéma permet à la tension de passer de l’état haut à l’état bas avec une réponse rapide à la demande de changements. Et adapte la transition en conséquence pour réguler efficacement sa tension de sortie à des niveaux quasi-constants. Le schéma de commande comporte également des méthodes de modulation de largeur d’impulsion et de fréquence d’impulsion. Ce qui permet d’éviter les retards et les dysfonctionnements lors du changement de mode.

En outre, en mettant en œuvre un pilote de grille hybride à haut rendement au lieu d’un régulateur linéaire ; les nouveaux PMIC de Samsung peuvent fonctionner avec une efficacité énergétique allant jusqu’à 91 %.

Chaque marché aura sa solution dédiée

Deux des nouvelles solutions PMIC DDR5 DIMM de Samsung, le S2FPD01 et le S2FPD02, offrent des performances optimales pour les centres de données et les serveurs d’entreprise. Ces derniers doivent exécuter des analyses lourdes, du deep learning, ainsi que diverses tâches informatiques en temps réel. Le FPD01 est conçu pour les modules à faible densité ; le FPD02 pour une densité plus élevée.

Le S2FPC01, l’autre nouveau PMIC de Samsung, est conçu pour être utilisé dans les PC de bureau ou portables. Conçue sur une gravure en 90 nm, la solution PMIC offre des performances plus agiles dans un boîtier plus petit.

Les PMIC de la DDR5 de Samsung, S2FPD01, S2FPD02 et S2FPC01, font actuellement l’objet de tests auprès des clients.

Source : Samsung

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page