
Samsung Electronics a annoncé aujourd’hui avoir développé la première DRAM GDDR7 de 24 gigabits de l’industrie. En plus de la capacité la plus élevée de l’industrie, la GDDR7 offre la vitesse la plus rapide, se positionnant comme la solution optimale pour les applications de nouvelle génération.
Avec sa grande capacité et ses performances puissantes, la GDDR7 24 Go sera largement utilisée dans divers domaines nécessitant des solutions de mémoire haute performance, tels que les centres de données et les stations de travail d’IA, s’étendant au-delà des applications traditionnelles de la DRAM graphique dans les cartes graphiques, les consoles de jeux et la conduite autonome.

« Après avoir développé la première GDDR7 16 Gb de l’industrie l’année dernière, Samsung a renforcé son leadership technologique sur le marché de la DRAM graphique avec cette dernière réalisation », a déclaré YongCheol Bae, vice-président exécutif de la planification des produits de mémoire chez Samsung Electronics. « Nous continuerons à dominer le marché de la DRAM graphique en proposant des produits de nouvelle génération qui s’alignent sur les besoins croissants du marché de l’IA. » La GDDR7 de 24 Go utilise une DRAM de classe 10 nanomètres (nm) de 5e génération, ce qui permet d’augmenter la densité des cellules de 50 % tout en conservant la même taille de boîtier que son prédécesseur.
DRAM GDDR7 : une vitesse de pointe à 40 Gbps
En plus du nœud de processus avancé, la signalisation PAM3 (Pulse-Amplitude Modulation) à trois niveaux est utilisée pour aider à atteindre la vitesse de pointe de 40 gigabits par seconde (Gbps) pour la DRAM graphique, soit une amélioration de 25 % par rapport à la version précédente. Les performances de la GDDR7 peuvent être encore améliorées jusqu’à 42,5 Gbit/s, en fonction de l’environnement d’utilisation.

L’efficacité énergétique est également améliorée par l’application pour la première fois de technologies précédemment utilisées dans les produits mobiles à la DRAM graphique. En mettant en œuvre des méthodes telles que la gestion du contrôle de l’horloge et la conception à double VDD3, la consommation d’énergie inutile peut être considérablement réduite, ce qui entraîne une amélioration de plus de 30 % de l’efficacité énergétique.
La validation de la GDDR7 de 24 Go dans les systèmes informatiques d’IA de nouvelle génération des principaux clients GPU commencera cette année, avec des plans de commercialisation au début de l’année prochaine.