AMD confirme que les Ryzen 8000 AM5 seront avec Zen5 et GPU Navi 3.5

Une feuille de route actualisée présentant le socket AMD AM5 pour ordinateur de bureau a été partagée par la société lors du récent webcast Meet The Expert. Ceci a été découvert par le détective de fuites de matériel @harukaz5719. La société a confirmé son plan quadriennal visant à conserver le socket jusqu’en 2026 au moins.

La nouvelle feuille de route mentionne la série Ryzen 8000 avec les architectures Zen5 et Navi 3.5. Ces architectures n’avaient jamais été officiellement mentionnées par AMD pour une série de produits. Selon les rumeurs, le prochain APU d’AMD, Strix Point, devrait être doté de 16 ou 40 CU développés avec l’architecture RDNA3.5. Cette feuille de route confirmerait que de tels produits pourraient également arriver sur les ordinateurs de bureau.

Vers de nouveaux Ryzen 7000, avec Navi 3.0 ?

Tout aussi intéressante est la mention de Zen4 et Navi 3.0 pour les ordinateurs de bureau Ryzen 7000. Comme nous le savons, la gamme Ryzen 7000 actuelle ne dispose que de l’architecture RDNA2 pour la partie graphique intégrée. Cela implique que Navi 3.0 (aka RDNA3) sera disponible pour le socket AM5 cette année. Pour activer Navi 3.0 sur le socket AM5, un seul produit vient à l’esprit : l’APU Phoenix qui est actuellement déployé pour les ordinateurs portables haut de gamme.

AMD n’a pas confirmé ses plans pour les Ryzen 8000 auparavant. Mais la société a mentionné qu’elle lancerait l’architecture de cœur de processeur de prochaine génération en trois variantes : Zen5, Zen5c et Zen5 avec 3D V-Cache. Selon la société, ce produit utilisera les gravures 4nm et 3nm.

Source : AMD Meet the Experts via @harukaze5719

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page