
La RTX 5090 défie le sens du marché : alors que la plupart des GPU haut de gamme baissent, ses tarifs repartent à la hausse en Europe et les stocks se raréfient.
La Blackwell star reste introuvable à prix conseillé
Lancée à 2239 €, la GeForce RTX 5090 a immédiatement glissé dans la zone TITAN. Il faut dire que la Founders Edition s’est vendue en un clin d’œil et n’apparaît presque jamais au tarif officiel depuis le lancement. Le programme Verified Priority Access de NVIDIA a bien permis à certains joueurs de s’en procurer, mais uniquement pour la 5090 Founders et pas dans toutes les régions, l’Allemagne faisant figure d’exception.

La demande repart visiblement à la hausse et les enseignes s’ajustent aussitôt, d’après PC Games Hardware. Les modèles custom dépassent désormais nettement le prix conseillé, abaissé en août dernier à 2099 euros de MSRP. En Allemagne, la plupart des cartes partenaires se négocient entre 2 600 et 2 800 euros. Quelques annonces frôlent 2 200 euros, mais il s’agit de précommandes à la disponibilité incertaine.

Les courbes de suivi confirment la tendance. Des références réputées plus « abordables » comme les Inno3D GeForce RTX 5090 X3, Palit GameRock ou MSI Suprim SOC augmentent régulièrement. Sur le marché gris, la Founders Edition affichée 2 099 euros se revend « au moins 2 666 euros sur eBay », selon les relevés cités.

Europe sous tension, Founders introuvable
Les prix repartent à la hausse en Europe, et les quelques cartes encore disponibles s’amenuisent semaine après semaine, d’après PC Games Hardware cité par 3DCenter. Reste à voir si une amélioration de l’approvisionnement ou des baisses plus franches sur les autres gammes suffiront à calmer l’emballement. En France, les prix sont globalement stables, mais demeurent plus élevés qu’en Allemagne.
Source : VideoCardz
On va dire qu’Nvidia est au jus concernant la non sortie d’une nouveauté HDG chez AMD donc allez hop, on reprend la même et on recommence …