
ROG Maximus Z690 Extreme Glacial : Détails part 2
EK Ultrablock
La ROG Maximus Z690 Extreme Glacial fait partie d’une nouvelle série qui a fait surface avec l’annonce de la 11 gen des processeurs Intel début 2021. Cette série (Glacial) emblématique est le résultat d’un projet réalisé en étroite collaboration avec EKWB. En effet, la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial est la suite logique de la ROG Maximus XIII Extreme Glacial que nous avons présenté ici.
La série Glacial se démarque par son Ultrablock EKWB qui se positionne au-dessus d’un Monoblock standard qui couvre uniquement le CPU et le VRM. En effet, l’Ultrablock s’étend sur toute la carte mère et possède plusieurs capteurs qui fournissent des mesures des paramètres clés du système.

Le EK Ultrablock, conçu sur mesure, offre un refroidissement pour le CPU, les étages d’alimentation (VRM), le contrôleur réseau, les lecteurs M.2 et le chipset Z690.
Parfaitement compatible avec le ROG Water-Cooling Zone présent sur les dernières cartes mères ASUS, l’Utrablock est connecté aux divers capteurs qui assurent une surveillance de la température du liquide de refroidissement, du débit et de la vitesse de circulation du liquide de refroidissement ce qui permet de régler la vitesse des ventilateurs et des pompes avec une grande précision.
La plaque de refroidissement en cuivre massif est en contact direct avec les trois SSD M.2 montés à l’avant, fournissant un refroidissement actif pour libérer tout le potentiel de votre SSD. La solution de refroidissement est intégrée dans la conception de l’Ultrablock, elle ne nécessite donc pas de raccords supplémentaires ou de trajet de tube complexe. Pour la première fois, le refroidissement actif de tous les emplacements M.2 embarqués est possible, ce qui maximise les performances de stockage.

EK a développé un nouveau procédé nommé le High Flow Tube pour assurer une faible résistance et un flux de liquide de refroidissement à grande vitesse dans des scénarios de contraintes d’espace sévères. L’EK-HFT adopte une nouvelle approche de la connexion des différents modules de refroidissement pour la distribution du liquide de refroidissement.

La plaque froide de l’Ultrablock est usinée par CNC à partir de cuivre électrolytique pur à 99 %, qui est ensuite nickelé pour le protéger de la corrosion. La partie supérieure est usinée au moyen de la CNC à partir d’un bloc épais d’acrylique coulé transparent de haute qualité, semblable à du verre, qui révèle l’ensemble du mécanisme de refroidissement. Un total de 57 microfins couvre la surface principale du système de refroidissement du CPU, tandis que des joints toriques en EPDM 70 de haute qualité, fabriqués sur mesure, sont utilisés pour étancher l’Ultrablock.
En complément de la plaque de cuivre inférieur, nous avons une plaque amovible qui vient couvrir les SSD M.2 assurant ainsi un refroidissement optimal de ces derniers qui ont tendance à bien chauffer de nos jours.

Coté éclairage, la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial, embarque 3 connecteurs RGB Gen 2 adressables ainsi qu’un connecteur RGB AURA. De plus le contrôleur ROG fourni dans le bundle offre 6 connecteurs ARGB Gen 2.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, la zone VRM et la protection d’E/S de la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial sont dotées d’un nouveau design exclusif à ASUS appelé AniMe Matrix Display.

Il y a également un LiveDash OLED de 2 pouces qui peut afficher des informations système en direct ou des graphiques personnalisables par l’utilisateur.

Comme toutes les cartes Maximus, on retrouve une grande plaque arrière en acier laminé à froid et électrozinguée comportant un logo Rog style »Matrix » et une grande inscription du nom de la carte, le tout en noir brillant. En plus de son rôle décoratif, cette plaque aide à résister à la flexion du PCB et contribue à la dissipation passive de la chaleur.

Ventilateurs
La ROG Maximus Z690 Extreme Glacial propose 6 connecteurs PWM implantés directement sur le PCB. Le nombre pourra être ramené à 12 en prenant en compte les 6 connecteurs PWM présents sur le contrôleur ROG fourni.
On rappelle que 3 connecteurs parmi les 6 présents sur la carte fonctionnent sur un circuit baptisé ASUS HYDRANODE. Ce circuit exploite un protocole de communication électrique qui contrôle indépendamment jusqu’à trois ventilateurs connectés en série via un connecteur à quatre broches.