
ROG Maximus Z690 Extreme Glacial : Détails part 1

Lors de notre test de la Z690 Formula, nous avons souligné la robe blanche de la belle. On poursuit le changement de contraste avec cette Z690 Extreme Glacial qui passe d’une dominante grise à une robe noire.
Comme habituellement, la carte est au format E-ATX, un point à prendre en compte pour le choix de votre boîtier, mais ce ne sera en rien un frein, le watercooling custom devant se faire dans un boîtier digne de ce nom.
Socket

La Z690 Extreme Glacial est équipée d’un socket LGA1700 conçu pour l’installation d’un processeur Intel de 12e génération Alder Lake (Intel® Core™, Pentium® Gold et Celeron®).

Ce nouveau socket n’a pas les mêmes dimensions que le précèdent socket LGA 1200 qui équipe la génération précédente, mais notre Glacial n’est pas vraiment concernée avec son EK-Quantum Ultrablock spécialement taillé pour cette nouvelle plateforme.
Mémoire Vive DDR5
Nous avons donc 4 slots DDR5 fonctionnant en dual-channel pour la mémoire vive, la capacité maximale est de 128 Go. En termes de fréquence, ASUS annonce jusqu’à DDR5 6400 mhz en overclock (XMP). De toute évidence, ça plaira aux clockeurs.

L’emplacement de l’encoche (espace) entre les broches sur les modules de mémoire a changé avec la DDR5, ce qui empêche les modules plus anciens d’être accidentellement branchés dans les slots.
Les modules DDR5 standards ne nécessitent plus que 1,1 V pour atteindre des vitesses de 4800 MHz. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au besoin de 1,2 V de la DDR4.
Pour les overclockeurs, ASUS a débloqué le PMIC. Généralement, ce déblocage exige que le système soit entièrement mis sous tension chaque fois que la tension de la mémoire est ajustée mais pas chez ASUS. En effet, les cartes mères ROG s’appuient sur une conception maison pour contourner intelligemment cette limitation, en permettant d’appliquer les ajustements de tension par le biais du même processus de réinitialisation fluide du système que celui utilisé pour les générations précédentes de mémoire DDR.
De plus, ASUS propose des profils mémoire améliorés (AEMP). L’AEMP détecte les puces qui sont présentes sur vos barrettes et présente ensuite des profils de fréquence, synchronisation et de tension optimisés que vous pourrez appliquer.
Alimentation
La ROG Maximus Z690 Extreme Glacial utilise des phases d’alimentation unifiées qui fonctionnent en »équipe » pour fournir un courant de crête plus élevé par phase, tout en conservant les performances thermiques des conceptions à phase doublée sans avoir besoin de mettre un doubleur.

Nous sommes sur une conception à base de 24+1+2 phases contrôlées par une puce Renesas RAA 229131 PWM. Pour les 24 phases Vcore ainsi que l’unique phase »Uncore », on retrouve des mosfets Renesas RAA 22010540 supportant chacun un maximum de 105 A de courant continu. Le VCCGT (iGpu) est biphasé, et se base sur 2 puces MP86992.



Pour le bon fonctionnement de l’ensemble, ASUS fait appel à des composants électroniques solides, notamment des condensateurs 10K noirs métalliques, et des bobines en alliage microfin 45 Amp.

Le processeur sera alimenté par 2 connecteurs d’alimentation ProCool II. Comme pour la Formula, nous retrouvons également un connecteur PD_12V_PWR qui fournit une puissance supplémentaire aux slots PCIe X16. Il s’agit d’un connecteur (6 broches) de carte graphique PCIe (PD_12V_PWR) situé en dessous du connecteur ATX 24 pins.

Réseaux
La nouvelle Extreme Glacial embarque deux contrôleurs ethernet. D’un côté le MARVELL® AQTION 10 GBPS qui vient placer la barre très haut en termes de vitesse de réseaux domestiques, et de l’autre un Intel I225-V en 2.5 GBPS. Avec une bande passante jusqu’à 10 fois supérieure à celle de l’Ethernet gigabit standard, vous profiterez du streaming de vidéos 4K UHD non compressées, de sauvegardes système et de transferts de fichiers à très haute vitesse.

De plus, nous avons droit à la Wifi 6E (802.11 a/b/g/n/ac/ax) embarquée qui tire parti du nouveau spectre radio disponible dans la bande 6 GHz (fréquence 2,4/5/6 GHz). Elle offre jusqu’à trois fois la bande passante de la bande 5 GHz et jusqu’à sept bandes de 160 MHz pour offrir des vitesses de réseau sans fil ultrarapides ainsi qu’une capacité améliorée et de meilleures performances dans les environnements sans fil denses. Nous avons également droit au Bluetooth v5.2.
Stockage
En termes de stockage, la carte est dotée d’un total de 3x Slots M.2 dont un M.2 22110 (PCIe 5.0 x4), un M.2 2280 (PCIe 4.0 x4), et un M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA), ainsi que 6 Ports SATA 6 Gb/s. Théoriquement parlant, un SSD PCIe 5.0 est capable d’aller jusqu’à deux fois plus vite qu’un SSD PCIe 4.0.

La Extreme Glacial propose, comme la Formula, un nouveau système de fixation sans outil pour les SSD M.2 nommé Q-Latch qui permet d’installer ou remplacer facilement un disque SSD M.2 sans avoir utiliser le moindre outil. En effet, ce modèle utilise un simple mécanisme de verrouillage pour sécuriser votre disque en éliminant le recours aux vis traditionnelles.
En supplément, ASUS fournit une carte ROG DIMM.2 qui comprend deux emplacements M.2 DIMM.2 (PCIe 4.0 x4).


USB interne
La Rog Z690 Extreme Glacial embarque plusieurs connecteurs USB répondant à tous les besoins.

- 1 x Connecteur Thunderbolt 4 Type-C®
- 1 x Connecteur USB 3.2 Gen 2×2 (USB Type-C®)
- 2 x Connecteurs USB 3.2 Gen 1 (pour 4 ports USB 3.0 Type-A)
- 2 x Connecteurs USB 2.0 (pour 4 ports USB 2.0 Type-A)
Audio
La Rog Z690 Extreme Glacial embarque la technologie audio SupremeFX de ROG qui garantit un rapport exceptionnel de signal (bruit 113 dB sur la ligne entrante), ce qui se traduit par une bonne qualité d’enregistrement.

Le système audio de la ROG Maximus Z690 Extreme Glacial inclut par ailleurs un régulateur à faible décrochage pour une alimentation plus efficace du codec SupremeFX ALC4082, ainsi qu’un DAC ESS® 9018Q2C.
Le circuit audio est séparé physiquement sur le pcb pour l’isoler du bruit électrique créé par les composants présents à proximité. C’est une pratique standard pour les fabricants qui se soucient de la qualité du support audio embarqué. Sans isolation des composants audios, des bruits électriques involontaires peuvent être introduits dans la ligne audio, créant des sifflements et des sons statiques indésirables.
Dans le bundle, nous retrouvons le ROG Clavis jack qui est un adaptateur 3,5mm – USB Type C qui permet de brancher votre casque et de profiter de la fonction de suppression de bruit AI du microphone. Il intègre un DAC ESS 9281 QUAD ainsi qu’un ampli Master Quality Authenticated (MQA) permettant de profiter d’un son de qualité hi-fi.

ASUS utilise des composants intégrés de grande qualité reproduisant un son naturel avec clarté et fidélité. La fonction d’impédance électrique du codec sera utilisée aux sorties casque avant ou arrière.
Côté logiciel, ASUS propose toujours son Sonic Studio III qui supporte désormais le son Surround virtuel HRTF (Head-related transfer function*) pour les casques de VR, projetant un paysage immersif qui vous plonge au cœur de l’action.
La ROG Maximus Z690 Formula propose une application DTS® Sound Unbound™ qui pousse les limites en matière d’immersion !
Panneau E/S
Le panneau E/S comporte un grand nombre de ports de différents types. On retrouve notamment :

- 1 x Port Thunderbolt™ 4 (USB Type-C®)
- 1 x Port USB 3.2 Gen 2×2 (1 x Type-C®)
- 1 x Port USB 3.2 Gen 2 (7 x Type-A + 1 x USB Type-C®)
- 1 x Port HDMI
- 1 x Module Wi-Fi
- 1 x Port Ethernet Marvell AQtion 10Gb
- 1 x Port Ethernet Intel I225-V 2.5Gb
- 5 x Prises audio plaquées or
- 1 x Port de sortie S/PDIF optique
- 1 x Bouton BIOS Flashback™
- 1 x Bouton Clear CMOS