[Revue] G.Skill Wigidash : indispensable ou gadget ?

Innovation - 9
Facilité d'utilisation - 8.6
Personnalisation - 9.4
Prix - 7.6

8.7

Le G.SKill Wigidash déboule dans nos locaux ! Dernière innovation de la marque, ce petit écran tactile de 7 pouces vient concurrencer le Stream Deck d'Elgato et propose aux joueurs, aux créateurs de contenu et aux utilisateurs expérimentés de pouvoir exécuter une multitude d'actions, d'afficher les performances d'un système et personnaliser leur flux de travail en fonction de leur besoins. Et tout ça va aussi pouvoir se faire grâce à la possibilité d'afficher jusqu'à 20 petites tuiles programmables avec le logiciel maison. 

User Rating: Be the first one !

Rien ne m’amuse plus que d’observer le regard éberlué de mes enfants lorsque je leur raconte qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les télévisions n’avaient que trois chaines (et accessoirement même pas la couleur) et que nous faisons office de télécommande, car il fallait se déplacer pour appuyer sur un bouton situé sur le côté de ce même téléviseur pour changer de chaine. À cette époque, il y avait même des boutons supplémentaires pour allumer ou éteindre ou pour modifier le volume et il fallait bien évidemment se déplacer à nouveau si besoin.

Eh oui ! Pour les plus jeunes d’entre nous, il est difficile de croire cette scène issue de l’époque des brontosaures lorsque l’on voit le petit objet que nous allons étudier aujourd’hui, le G.Skill Wigidash. En quarante ans, le téléviseur de 50 cm de profondeur aux six boutons latéraux et de plusieurs kilos que nous regardions s’est aujourd’hui transformé en petit écran de 7 pouces (environ 17 cm) pour une largeur de 24 mm et un poids de 334 grammes.

Grâce au G.Skill WigiDash et à son écran tactile de 7 pouces, les joueurs, les créateurs de contenu et les utilisateurs expérimentés vont pouvoir exécuter une multitude d’actions, afficher les performances d’un système et personnaliser leur flux de travail en fonction de leurs besoins. Et tout ça va aussi pouvoir se faire grâce à la possibilité d’afficher jusqu’à 20 petites tuiles programmables avec le logiciel maison.

Proposé à 165 euros en moyenne, le G.Skill Wigidash nous fait passer de l’époque des brontosaures à une nouvelle ère moderne où l’action se situe au bout du doigt (et il n’y a même plus besoin de se déplacer ;) !). Découvrons-le.

G.Skill Wigidash : Emballage

Restons donc assis pour admirer la boite dans laquelle est arrivé notre G.SKill Wigidash. Le petit objet nous est présenté de face et nous livre un écran arborant de nombreuses tuiles aux fonctions uniques. Le G.Skill Wigidash semble avoir un design plutôt simple avec un cadre noir comportant le nom de la marque en bas.
Sur cette première face d’emballage, nous avons également la marque, le nom du produit ainsi que sa fonction particulière : « PC Command Panel », ou pour les moins aguerris d’entre nous dans la langue de Shakespeare, « Panneau de Commande pour PC ».

En arrière, G.Skill nous donne de plus nombreuses informations et là encore il va falloir bosser son anglais et découvrir les fonctions principales du Wigidash :

  • Installation facile : glissez-déposez des widgets pour créer votre tableau de bord numérique,
  • Personnalisation des widgets : personnalisation de la couleur et de l’icône des widgets pris en charge,
  • Innombrables profils : créez et changez de page de présentation des widgets à la volée,
  • Des possibilités infinies : découvrez de nouveaux widgets puissants à partir de notre bibliothèque de widgets.

G.Skill ajoute : « Optimisez votre flux de travail en toute simplicité : Wigidash offre une interface simple et rationalisée pour la surveillance en direct du système et pour augmenter la productivité et le contrôle des applications en tapant simplement sur le tableau de bord numérique ».

Un des grands côtés nous donne les mentions liées au copyright ainsi que les logos de conformité habituels. G.Skill nous informe également de la nécessité d’installation du logiciel Wigidash ainsi que de logiciels tiers. Nous avons également une étiquette comportant des code-barres.

Enfin, un des petits côtés nous donne les spécificités du G.Skill Wigidash, les exigences du système hôte (Windows 10 64 bits, Windows 11 et un port USB) et le contenu de la boite.

Déballage

C’est le moment du déballage ! Le G.Skill Wigidash est blotti dans un cadre en mousse noire garantissant son immobilité dans la boite lors des manipulations. Le petit écran est recouvert du guide de démarrage rapide.

Une fois ce guide enlevé, notre G.Skill Wigidash nous apparait. L’écran est recouvert d’une petite feuille protectrice. Une encoche est présente en haut pour pouvoir sortir le produit sans effort.

Le G.Skill Wigidash est accompagné de son câble USB-A vers USB-C, tressé noir, souple et d’une longueur de 1,80 mètre environ.

En détail

Voici le G.Skill Wigidash ! Mesurant 176 x 116 x 24 pour un poids de 334 grammes, il ne prend pas beaucoup de place sur un bureau (moins que notre vieille TV des années 70). L’écran IPS tactile de 7 pouces a une résolution de 1024 x 600 pixels et une luminosité max de 300 nits. Il peut afficher jusqu’à 20 tuiles sur une grille 5 x 4. Cet écran est entouré d’un cadre noir en ABS à la finition sablée et comportant la marque en bas. Les finitions sont bonnes et l’aspect général est plutôt sobre.

En arrière, G.Skill n’a pas lésiné sur la matière antidérapante ! Celle-ci va recouvrir une bonne partie de cet espace assurant une stabilité à toute épreuve lorsque le G.Skill Wigidash sera posé à plat.

C’est à ce niveau que nous avons la prise USB-C servant à l’alimentation du Wigidash.

Nous avons également un cache en caoutchouc recouvrant de nombreuses broches. Il n’est fait mention nulle part de l’utilité de ces broches. Cependant, le site cdrinfo a obtenu une réponse de G.Skill indiquant qu’il permettait aux utilisateurs de créer leurs propres modules, mais également de déboguer ou reflasher le micrologiciel. Dans une utilisation typique, ces broches ne sont pas utiles.

Le G.Skill Wigidash est équipé d’un pied amovible. Celui-ci est aussi pourvu d’une fine bande de matière antidérapante et pourra ainsi se mobiliser selon l’angle choisi par l’utilisateur. Attention cependant, en fonction de la surface du bureau, le pied n’a pas une accroche idéale et pourra glisser jusqu’à arriver en butée.

Logiciel

L’installation du G.Skill Wigidash est simple. Il suffit de le brancher au PC sous Windows 10 (64 bits) ou Windows 11 et d’installer le logiciel Wigidash qui se trouve ici. Le logiciel ne pèse que 16.1 Mo et son installation est rapide.

Au départ, le logiciel demande de sélectionner un nouveau profil. Nous avons le choix entre le profil par défaut ou la possibilité d’en charger un. Il ne semble pas y avoir de limite à la création de profil puisque tout sera géré par le logiciel.

Nous voici avec l’interface principale. Nous avons notre écran et ses tuiles à gauche, et à droite les différents éléments que nous pouvons ajouter et paramétrer. Chaque tuile est paramétrable et peut s’ôter de l’écran avec un clic droit qui laisse apparaitre un menu : « Delete » ou « Save as image » (il sera possible de sauvegarder la tuile en tant qu’image pour la réutiliser ultérieurement).

Le G.Skill Wigidash peut avoir plusieurs pages (là encore il semble que le nombre soit illimité) et leur accès se fera en balayant l’écran vers la droite ou vers la gauche.
Par défaut, le G.Skill Wigidash a une seconde page réservée à la gestion des médias et une troisième page réservée au Streaming.

À droite de l’interface principale, G.Skill laisse à l’utilisateur un certain nombre de tuiles (les plus communes ?) et la possibilité de les ajouter par un glisser-déposer avec une taille au choix (1×1, 2×1, 3×1, etc…). Nous avons :

  • La tuile AIDA64 : grâce à cette tuile, il sera possible d’accéder à un véritable concentré d’AIDA64 et d’obtenir une surveillance pointue de son système,
  • Le Visualiser Audio : permet d’avoir un visualiser qui se mobilise au rythme de votre musique,
  • L’horloge avec la date,
  • La « Hotkey » que nous détaillerons ensuite,
  • Le HWiNFO qui comme AIDA64 permet d’avoir des informations sur le système,
  • L’image : permet de créer sa tuile avec une image de son choix,
  • Le Stopwatch : chronomètre et minuterie.

Bien que G.Skill laisse de nombreuses tuiles ayant une fonction bien précise (et paramétrable à souhait), il sera aussi possible de créer et paramétrer une tuile de A à Z, c’est la tuile « HotKey » qui est représentée par une fusée.

Toujours avec le principe du glisser-déposer, nous ajoutons une tuile fusée à notre écran. Il sera possible de modifier l’apparence de l’icône parmi une bibliothèque assez impressionnante d’icônes regroupées plus ou moins par thème (il ne faut pas hésiter à fouiller !).

Et, grâce à un menu déroulant, nous pouvons modifier la couleur du fond de la tuile, ajouter du texte et modifier sa taille, la police, sa couleur ou son positionnement ; modifier la taille de l’icone, sa couleur et son positionnement également.

Et enfin, il sera possible d’assigner une fonction à cette tuile personnalisée. Et les options sont nombreuses :

  • Lancer une action spécifique,
  • Ouvrir une page (défaut ou bibliothèque musicale (page 2 en l’occurrence)),
  • Ouvrir la page par défaut,
  • Mettre l’appareil en veille,
  • Allumer l’appareil,
  • Gérer la luminosité de l’appareil,
  • Définir un délai d’extinction du Wigidash,
  • Exécuter un programme,
  • Ouvrir une URL,
  • Exécuter un script automatique,
  • Simuler une pression de touche,
  • Lancer une touche média,
  • Ne rien faire.

Et enfin, avec l’item « Actions », un peu à la manière des macros paramétrables avec nos claviers, les tuiles peuvent également libérer une action suite à une combinaison de touches.

Tout en bas, à droite, nous avons également l’item « Market » où nous pourrons aller chercher gratuitement de nouvelles tuiles paramétrées. Ainsi, il sera possible d’obtenir la tuile Spotify, Twitch, Weather ou la tuile de conversion des monnaies.

Voici différentes possibilités d’agencement du G.Skill Digidash avec l’ajout D’AIDA64, de Spotify, de Twitch ou de la météo.

Une fois paramétré, le G.Skill Wigidash est à l’image de l’utilisateur. Les possibilités de personnalisation sont infimes tant sur la couleur des tuiles, que sur la police, les icônes, les tailles des tuiles et il sera possible (mais un peu long) d’obtenir un G.Skill Wigidash parfaitement adapté à son environnement. Le câble est suffisamment long pour pouvoir l’installer à droite ou à gauche de l’écran principal, mais également pour être à portée de main.
L’utilisation est intuitive et il sera possible de mettre en avant certaines tuiles avec des couleurs plus flashy et d’exécuter une série d’actions rituelles à l’allumage d’un PC par exemple en un tour de main.

Conclusion

Le brontosaure que je suis a été particulièrement séduit par ce G.Skill Wigidash ! Depuis l’élaboration de la news en fin d’année dernière, le produit m’était resté dans un coin de tête avec la question suivante : utile ou pas ce nouveau produit de G.Skill ? Accessoire indispensable ou gadget ?

En termes de design, le G.Skill Wigidash est très sobre et certains lui préfèreront le Stream Deck de Elgato qui propose deux couleurs et plusieurs versions différentes (ajout de molettes et d’un écran LCD sur la version +). Cependant, G.Skill semble ne pas avoir souhaité en mettre plein la vue et nous a proposé un produit passe-partout qui pourra s’adapter à n’importe quel environnement.

Mais la plus grosse surprise a été sur les possibilités de personnalisation du produit. Une fois passée l’installation ultra facile du produit (branchement et installation du logiciel), l’utilisation du G.Skill Wigidash s’est avérée très ludique. Un peu complexe au début, j’avoue, puisqu’il a fallu fouiller dans les paramètres pour explorer toutes les possibilités de cette petite machine. Mais une fois maitrisé, on se rend compte de la richesse et des possibilités infimes de personnalisation.

J’ai apprécié le fait de pouvoir choisir la taille et la couleur des tuiles afin de mettre en avant certaines icônes et de les visualiser en un coup d’œil (paramètre que le Stream Deck n’a pas puisque les boutons sont physiques). L’écran tactile est très réactif et une pression sur la tuile « Muet » coupe la musique instantanément par exemple. Pour ceux qui souhaitent utiliser ce Wigidash comme outil de surveillance système, les tuiles AIDA64 ou HWmonitor seront idéales pour obtenir les informations rapidement.

Le seul défaut de ce G.Skill Wigidash réside dans l’utilisation du pied arrière. Celui-ci ne dispose pas de système de serrage et est libre jusqu’à la butée. Bien qu’équipé d’une bande antidérapante, il pourra glisser en fonction de la surface du bureau et l’utilisateur n’aura pas le choix sur l’angle de vue. D’autres fonctions pourraient être ajoutées comme la lecture de vidéos par exemple ou pourquoi pas une version un peu plus grande à l’avenir?

À 165 euros, le G.Skill Wigidash n’est pas indispensable pour ceux qui n’ont pas besoin d’une utilisation dans le cadre d’une surveillance système constante. Cependant, l’aspect ludique du produit peut séduire et on se surprend à trouver utile et agréable le lancement de nos applications préférées en une pression du doigt (sans se déplacer). L’époque des brontosaures est bel et bien révolue…

ph award innovation

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page