
XENEON FLEX 45WQHD240 OLED
Note globale - 8.5
8.5
Le CORSAIR XENEON FLEX 45WQHD240 OLED redéfinit l'expérience gaming avec son écran souple, offrant un taux de rafraîchissement exceptionnel de 240 Hz. La dernière mise à jour du micrologiciel V108 apporte un gain de luminosité de 33%, améliorant encore davantage les performances visuelles. En tant que premier écran gaming souple OLED au format 21:9, il offre une flexibilité unique avec la possibilité d'ajuster l'incurvation de l'écran de plat à une courbe immersive de 800R. Les fonctionnalités telles que l'anti-éblouissement et la réduction de la lumière bleue assurent un confort visuel optimal, renforcé par une garantie de 3 ans pour une tranquillité d'esprit.
C’est avec une grande dose d’excitation que nous vous annonçons que le XENEON FLEX 45WQHD240 OLED, annoncé à la Gamescom 2022, vient nous rendre visite le temps d’une revue. Nous remercions Corsair d’avoir mis à notre disposition ce monstre de technologie afin de pouvoir le soumettre à des tests pratiques. Développé en étroite collaboration avec LG Display, le Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 est un moniteur de 45 pouces affichant une résolution de 3440×1440, équipé de la dernière technologie W-OLED. Il s’inscrit comme l’un des deux écrans OLED proposés par Corsair, aux côtés du Corsair XENEON 27QHD240.
Partageant le même panneau que le LG 45GR95QE-B, la principale distinction réside dans son écran flexible, similaire à celui du LG 42 OLED Flex. Conçu pour le jeu, il offre un taux de rafraîchissement élevé de 240 Hz et prend en charge le taux de rafraîchissement variable (VRR) sous forme de FreeSync VRR et la compatibilité G-SYNC, tout en disposant de la bande passante HDMI 2.1. En outre, il propose des fonctionnalités productives telles qu’un commutateur KVM et des modes Picture-in-Picture/Picture-by-Picture.
Étant donné sa nature OLED, il intègre plusieurs paramètres visant à réduire le risque de brûlures permanentes, notamment le décalage des pixels et le rafraîchissement des pixels. Corsair propose une garantie contre les brûlures OLED, bien que certaines limitations s’appliquent.
Son prix officiel est fixé à 2 399,99 € sur la boutique Corsair, mais il est fréquemment proposé à un tarif plus avantageux sur des plateformes de vente telles qu’Amazon, actuellement disponible à 1 962 €.
Corsair XENEON FLEX : Emballage et contenu


Dans la boîte du Corsair XENEON FLEX 45WQHD240, vous trouverez les éléments suivants :
- Alimentation externe,
- Câble DisplayPort,
- Câble HDMI,
- Câble USB-C,
- Câble USB-C vers USB-A,
- Bloc d’alimentation et câble,
- Documentation utilisateur, y compris un rapport de calibration.

Caractéristiques du XENEON FLEX 45WQHD240 OLED
Résolution native | 3440×1440 (21:9) |
Certification HDR | HDR10 |
Adaptateur secteur | 240W |
Technologie d’affichage | OLED |
Flicker Free | Oui |
Entrées d’affichage | 2x HDMI 2.1, 1x DisplayPort 1.4, 1x USB Type-C DP Alt-Mode |
Surface d’affichage | Non-Glare |
Couleurs d’affichage | 1,07 milliard (RGB 10 bits) |
Ratio de contraste statique | 1 500 000:1 |
Luminosité maximale | HDR avec une luminosité maximale de 1 000 nits |
Gamme de couleurs | 100 % (sRGB), 98,5 % (DCI-P3) |
Temps de réponse (GtG) | 0,03 ms |
Synchronisation adaptative | AMD FreeSync Premium; NVIDIA G-Sync Compatible; Oui |
Taille de l’écran | 45 pouces |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Résolution maximale | 3440×1440 |
Garantie | 3 ans / Zéro pixel mort |
Poids | 15,25 kg |
Bénéficiant d’une résolution native de 3440×1440 au format 21:9, cet écran offre une qualité d’image d’une netteté exceptionnelle et d’un niveau de détail impressionnant. Grâce à sa certification HDR10, il assure des couleurs éclatantes et un contraste saisissant, avec une luminosité maximale de 1 000 nits qui garantit des images HDR véritablement époustouflantes.
La technologie OLED dont il est pourvu assure des couleurs d’une richesse exceptionnelle, affichant une palette de plus de 1,07 milliard de teintes en RVB 10 bits. De plus, sa réactivité exceptionnelle de seulement 0,03 ms et son taux de rafraîchissement de 240 Hz en font un choix idéal pour les amateurs de jeux et les passionnés de multimédia.
La synchronisation adaptative est également au rendez-vous, prenant en charge AMD FreeSync Premium et étant compatible avec NVIDIA G-Sync, garantissant ainsi une expérience de jeu fluide et sans accrocs. Doté d’un impressionnant écran de 45 pouces, assorti d’une garantie de 3 ans sans pixel mort et d’un design exempt de scintillement, cet écran répond aux exigences les plus élevées des utilisateurs les plus avertis.


Design
Le Corsair XENEON FLEX se distingue par son design unique doté d’un écran flexible et de toutes les entrées situées sur le support. Vous avez la possibilité d’ajuster la courbure de l’écran, passant d’une configuration plate à une courbure agressive de 800R. Des poignées latérales se déploient pour courber l’écran, offrant une expérience visuelle immersive.

L’ajustement peut sembler un peu difficile, surtout si vous ne savez pas quelle force appliquer la première fois, et il y a des clics lorsque vous le réglez au maximum de sa courbure ou lorsque vous le ramenez à plat.

Vous pouvez voir à quoi il ressemble à plat ici, et vous pouvez également regarder cette vidéo rapide pour voir comment cela fonctionne. Cette approche diffère de celle du LG 42 OLED Flex, qui dispose d’un mécanisme de courbure automatisé.
Construction
La qualité de la conception se révèle satisfaisante. Le support, robuste, maintient l’écran fermement en place, bien que celui-ci puisse présenter un léger mouvement lors de l’ajustement, nécessitant un certain effort pour le courber.

Les poignées latérales et le mécanisme de flexion à l’arrière semblent être conçus en plastique de moindre qualité, ce qui peut donner l’impression qu’ils sont fragiles lors de la manipulation de l’écran.



Bien que le moniteur soit bien assemblé et ne présente pas de défauts flagrants, il peut sembler présenter des ondulations sur les côtés, un phénomène qui ne devient visible que lorsque l’on observe l’écran directement depuis le côté.
Ergonomie
L’ergonomie du XENEON FLEX 45WQHD240 de Corsair laisse quelque peu à désirer. Bien qu’il offre une plage d’inclinaison allant de -7° à 15° pour ajuster l’angle de vision, il ne permet pas de régler la hauteur de l’écran, le maintenant à une position fixe de 22 pouces (57 cm) du bureau.

De plus, il ne prend pas en charge la rotation entre le mode portrait et paysage ni le pivotement de l’écran. Un autre inconvénient est l’absence d’option de montage mural, car toutes les connexions sont intégrées, limitant ainsi les options de placement. En outre, il manque de gestion des câbles pour maintenir une configuration propre et organisée.
Selon Corsair, des accessoires de fixation seront également disponibles prochainement pour une personnalisation supplémentaire de l’installation.


Base de support
Le Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 est accompagné d’un support dont les dimensions sont les suivantes : 62,1 cm en largeur et 31,0 cm en profondeur.


Avec l’écran attaché, l’épaisseur du moniteur mesure 33,5 cm. Lorsque l’écran est courbé au maximum, il devient assez épais, atteignant 23,8 cm. Cependant, si vous le courbez à environ 50 %, l’épaisseur se réduit à 18,5 cm, et elle devient encore plus fine lorsque l’écran est plat.
Commandes

En bas du support, en face de l’écran, on découvre trois boutons – un joystick, un bouton marche/arrêt et un bouton source. Le joystick du côté droit peut être un peu délicat à manipuler, et il est simple de cliquer involontairement sur la mauvaise entrée.
Il suffit d’appuyer sur le joystick pour accéder aux réglages de l’affichage, les directions étant utilisées pour faire défiler les données et une pression au milieu pour confirmer les sélections.

Le premier menu, intitulé « Image », contient des options permettant de personnaliser la qualité générale de l’image.
Pour une exploration complète des fonctionnalités, nous vous invitons à consulter le site Explorer de Corsair, pour trouver toutes les informations détaillées.

Connectique
Sur le Corsair Xeneon Flex, les connecteurs sont astucieusement placés à l’avant et à l’arrière du support pour en faciliter l’accès. Deux ports USB 3.2 sont judicieusement placés à l’avant, ainsi qu’une sortie audio de 3,5 mm, parfaitement positionnée pour brancher un casque de jeu.


À l’arrière, les ports sont disposés verticalement sur un panneau reprenant la signature visuelle distinctive de Corsair, à savoir des motifs triangulaires surmontés du logo de la marque. Ce panneau est équipé de deux ports HDMI 2.1, d’un DisplayPort 1.4, de deux ports USB-C 3.1 (dont un avec mode DP Alt) et deux ports USB 3.2. Il est important de noter qu’aucun haut-parleur n’est intégré à cet écran flexible.
Écran
Le Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 est doté d’un écran d’une taille imposante de 45 pouces (114,3 cm). Les dimensions de son boîtier sont de 106,7 cm en largeur et de 46,0 cm en hauteur. Les bordures de l’écran, également appelées biseaux, ont une taille de 1,1 cm, ce qui contribue à maximiser la surface d’affichage et à offrir une expérience immersive aux utilisateurs.

En pratique
Luminosité SDR / HDR
La luminosité maximale en mode SDR du Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 se situe dans une plage décente, en particulier pour un écran OLED. Bien que cette luminosité ne soit pas suffisante pour lutter contre un éclairage ambiant très intense, elle s’avère tout à fait convenable dans des conditions d’éclairage modéré, par exemple dans une pièce dotée d’un éclairage tamisé.

Toutefois, il est important de noter que cet écran est équipé d’un Limiteur de Luminosité Automatique (ABL) assez agressif lorsque la fonction « Brightness Stabilizer » est désactivée. Cela signifie que les zones d’affichage plus étendues, telles que les pages Web ou les documents en plein écran, ne sont pas aussi lumineuses que d’autres contenus. Ces données ont été relevées après l’étalonnage de l’écran en utilisant le mode « Standard » avec une Température de Couleur réglée sur « Personnalisée » et la luminosité réglée au maximum.
Pour ceux qui trouvent le Limiteur de Luminosité Automatique (ABL) gênant, il est possible d’activer la fonction « Brightness Stabilizer ».

Le Corsair XENEON FLEX présente une luminosité HDR acceptable. L’écran n’atteint pas les 1 000 nits annoncés en HDR lorsque la Température de Couleur est réglée sur ‘Standard’, qui est le paramètre par défaut. Il est à noter que le mode HDR ne propose pas de préréglages, et la luminosité est verrouillée au maximum (fonction « Brightness Stabilizer » désactivée).
MAJ important arrivée après notre test :
CORSAIR propose une nouvelle mise à jour du Firmware pour tous les propriétaires du XENEON FLEX 45WQHD240 OLED ainsi que du XENEON 27QHD240 OLED. Cette mise à jour vise à améliorer les niveaux de luminosité des deux moniteurs jusqu’à 33% en mode plein écran. De plus, les niveaux de luminosité du stabilisateur de luminosité ont également été augmentés pour une expérience améliorée, si vous choisissez de l’activer via les paramètres du moniteur.
Angles de vision
L’angle de vision horizontal du Corsair XENEON FLEX est tout simplement incroyable. Bien qu’il ne soit pas techniquement parfait, vous ne remarquerez aucun problème lorsque vous regardez l’écran depuis les côtés. En effet, on peut dévier jusqu’à 70 degrés à gauche ou à droite de l’axe central de l’écran sans percevoir de distorsion significative des couleurs, de la luminosité ou de la qualité de l’image.

En ce qui concerne l’angle de vision vertical, il est possible de regarder l’écran depuis un angle considérable en dessous ou au-dessus de l’axe central sans percevoir de distorsion significative des couleurs, de la luminosité ou de la qualité d’image.
Uniformité des niveaux de gris & noir
Le Corsair XENEON FLEX affiche une excellente uniformité des niveaux de gris. Aucun problème d’uniformité n’est perceptible, et le contenu affichant de grandes zones de couleur identique est tout simplement superbe. Comme c’est le cas avec tous les écrans OLED, il peut y avoir de fines lignes verticales dans les scènes sombres, mais elles sont difficiles à remarquer à moins de les rechercher activement.

L’uniformité du noir du Corsair XENEON FLEX est parfaite, grâce à son écran OLED. Cela signifie qu’il n’y a pas de halo lumineux autour des objets lumineux, offrant ainsi une expérience visuelle exceptionnelle avec des noirs profonds et uniformes.
Précision des couleurs
Sans calibration, le Corsair XENEON FLEX 45WQHD240 affiche une excellente précision des couleurs en mode sRGB. Il parvient à maintenir fidèlement les couleurs dans l’espace colorimétrique sRGB, et même l’équilibre des blancs et la température des couleurs ne présentent pas de problèmes perceptibles.

Il propose également un remarquable gamut de couleurs en HDR, englobant à la fois les espaces colorimétriques DCI-P3 et Rec. 2020. Toutefois, il peut avoir du mal à ajuster les couleurs vives en DCI-P3 avec un stimulus de 75 %, mais excelle dans la reproduction des couleurs plus sombres. Bien que son volume de couleurs HDR soit respectable, il ne peut égaler les écrans QD-OLED en termes de luminosité pour les couleurs vives. Ces performances restent cohérentes, que vous optiez pour un réglage de température de couleur « Standard » ou « Par défaut ».

La gestion des dégradés sur le Corsair XENEON FLEX est remarquable. Bien qu’il puisse y avoir quelques légères bandes dans les nuances plus sombres, elles sont difficiles à percevoir, et vous ne remarquerez pas beaucoup de bandes dans le contenu réel.
Reflets
Le Corsair XENEON FLEX excelle dans la gestion des reflets. Son revêtement mat agressif réduit considérablement les reflets, même en présence de sources lumineuses intenses. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux pour lutter contre une forte luminosité, il convient parfaitement si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce éclairée par quelques lampes. Nous avons également pris les mêmes photos avec l’écran à sa courbure maximale, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Fréquence de rafraîchissement
Le Corsair XENEON FLEX offre une fréquence de rafraîchissement native de 240 Hz, ce qui en fait un choix idéal pour les amateurs de jeux et les professionnels exigeants. Il peut atteindre cette fréquence maximale via DisplayPort et HDMI, même en utilisant une profondeur de couleur de 10 bits. Pour profiter pleinement de la fréquence de rafraîchissement maximale, votre carte graphique doit prendre en charge la Compression de Flux d’Affichage (DSC), mais une fois cette condition remplie, vous ne rencontrerez aucun problème pour l’atteindre.

De plus, le Corsair XENEON FLEX prend en charge la technologie de rafraîchissement variable (VRR) avec FreeSync et est compatible avec G-SYNC (certifié par NVIDIA). Il offre une plage de fréquences de rafraîchissement variable allant jusqu’à 240 Hz, ce qui permet d’ajuster automatiquement la fréquence d’affichage en fonction du contenu, offrant ainsi une expérience de jeu fluide et sans déchirures. Cette prise en charge fonctionne sans problème avec les cartes graphiques AMD et NVIDIA, que vous utilisiez une connexion DisplayPort ou HDMI.

Le temps de réponse du Corsair XENEON FLEX à 240 Hz est quasi instantané, ce qui se traduit par une quasi-absence de flou de mouvement avec les objets en déplacement rapide. À 120 Hz le constat est le même. Le temps de réponse à 60 Hz est un peu plus lent.
Conclusion

