
Le Raspberry est sorti l’année dernière. Celui-ci était décrit par la Fondation Raspberry Pi comme un « ordinateur de bureau complet ». Mais en réalité, même si vous choisissiez le modèle 4 Go, celui-ci ne pouvait pas exécuter la plupart des tâches qui peuvent être effectuées avec un ordinateur de bureau. Ce ne sera désormais plus le cas car le Raspberry Pi 4 obtient une mise à niveau. La nouvelle version possède 8 Go et elle sera ajoutée à la gamme de produits.

Implantation du SoC BCM2711
Le Raspberry Pi 4 est équipé du SoC BCM2711 qui est une puce 64 bits. Il peut donc réellement prendre en charge jusqu’à 16 Go de mémoire. Ceci va permettre d’améliorer les performances de débit de données et d’enrichir ses services pour répondre aux attentes de certains passionnés. Il va permettre de créer un serveur de réseau domestique large gamme. Le Raspberry Pi 4 dispose désormais d’une version LPDDR4 de 8 Go, au prix de 75 $.
La pandémie de COVID 19 a causé un retard dans son annonce. En effet, le modèle 8 Go était en fait disponible plus tôt cette année. Le nouveau Raspberry Pie 4 a été repensé pour assumer les charges de pointe supplémentaires requises pour le module de mémoire amélioré. Par conséquent, le bloc d’alimentation a été repensé. L’alimentation à découpage sur le côté droit de la carte, à côté de la prise USB 2.0, a été retirée et remplacée par un connecteur d’alimentation USB C. En dehors de cela, tout est identique à celui des autres modèles.

En plus des modifications matérielles, Raspberry Pi a également mis à jour son logiciel. Il inclut donc une version mémoire plus grande, qui est la version 64 bits de Raspberry Pi OS. Dans le passé, le système officiel du Raspberry Pi utilisait un noyau LPAE 32 bits et un environnement utilisateur. Avec l’arrivée de matériel tel que le SoC, qui prend en charge l’informatique 64 bits et 8 Go de mémoire dans le Raspberry Pi 4, le 64- système de bits s’est légitimement imposé.

Caractéristiques
- Broadcom BCM2711, SoC 64 bits à quatre cœurs Cortex-A72 (ARM v8) à 1,5 GHz
- SDRAM LPDDR4-3200 2 Go, 4 Go ou 8 Go (selon le modèle)
- Sans fil 2,4 GHz et 5,0 GHz IEEE 802.11ac, Bluetooth 5.0, BLE
- Gigabit Ethernet
- 2 ports USB 3.0 ; 2 ports USB 2.0.
- Embase GPIO standard à 40 broches Raspberry Pi (entièrement rétrocompatible avec les cartes précédentes)
- 2 × ports micro-HDMI (jusqu’à 4 kp 60 pris en charge)
- Fiche d’affichage MIPI DSI à 2 voies
- Port de caméra MIPI CSI à 2 voies
- Port audio stéréo et vidéo composite à 4 pôles
- H.265 (décodage 4kp60), H264 (décodage 1080p60, encodage 1080p30)
- Graphiques OpenGL ES 3.0
- Emplacement pour carte Micro-SD pour le chargement du système d’exploitation et le stockage des données
- 5V DC via connecteur USB-C (minimum 3A *)
- 5V DC via en-tête GPIO (minimum 3A *)
- Power over Ethernet (PoE) activé (nécessite un PoE HAT séparé)
- Température de fonctionnement: 0 – 50 degrés C ambiants
Retrouvez l’actualité hardware ici