
Ces derniers jours, plusieurs sources ont confirmé le fait qu’AMD n’utilisera pas le nouveau connecteur 16 broches, le 12VHPWR.
La première information est venue de Kyle Bennett qui a révélé que le GPU RDNA3 Navi 31 prendrait en charge les spécifications DisplayPort 2.1. Il a ajouté à cette information qu’AMD ne prévoit pas d’ajouter un connecteur d’alimentation PCIe Gen5 aux nouvelles cartes. D’ailleurs, il semble qu’aucun partenaire d’AMD n’utilisera un tel connecteur sur leurs futurs GPU.
En fait, c’est Angstronomics qui a été le premier à annoncer qu’AMD ne prévoyait pas d’utiliser le nouveau connecteur d’alimentation sur ses conceptions de référence. La société utiliserait deux connecteurs d’alimentation à 8 broches :
« La carte de référence semble avoir une conception à 3 ventilateurs mise à jour légèrement plus large que la génération précédente, avec un accent distinctif à 3 bandes rouges sur une section des ailettes du dissipateur thermique près des connecteurs doubles à 8 broches ».
Angstronomics
Le site a mentionné 3 bandes rouges sur le design de référence près des connecteurs d’alimentation. Cependant, le rendu officiel d’AMD ne montrait aucun de ces connecteur d’alimentation :

Il y a aussi une information d’ Igor’sLAB qui a révélé une conception de PCB pour le prochain GPU RDNA3, peut-être une variante custom. Cette carte aurait trois connecteurs d’alimentation à 8 broches.
Il existe donc maintenant trois sources différentes affirmant qu’AMD n’utilise pas le connecteur 12VHPWR sur les GPU RDNA3.
En parallèle, NVIDIA fait face à des soucis de fonte des connecteurs d’alimentation à 16 broches sur leurs cartes graphiques GeForce RTX 4090. Deux utilisateurs de Reddit ont eu un problème similaire avec une détérioration de leurs cartes.
Face à ces problèmes, Scott Herkelman (directeur général d’AMD Radeon) a confirmé que les GPU RDNA3 n’utiliseront pas ce connecteur :

Source : Scott Herkelman, Videocardz
Retrouvez l’actualité hardware ici