Qualcomm dévoile officiellement son Snapdragon X Plus

Qualcomm a annoncé le lancement de sa toute nouvelle plateforme mobile : la Snapdragon X Plus. Cette puce promet un boost significatif des performances, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), tout en améliorant l’autonomie des appareils.

Sous son capot, on retrouve dix cœurs cadencés jusqu’à 3,4 GHz, épaulés par un total de 42 Mo de mémoire cache. Des caractéristiques de haut vol qui permettront à la puce de propulser les prochains smartphones et tablettes Android premium. Le GPU Adreno intégré atteindra quant à lui une puissance graphique de 3,8 TFLOPS, un record sur mobile.

Snapdragon X Plus : une nouvelle puissance pour l’IA

Mais la vraie star est le NPU Hexagon pour l’IA, capable d’atteindre 45 TOPS (trillion operations per second). Qualcomm a démontré quelques cas d’usage de cette puissance IA, comme de la génération de code dans l’IDE Visual Studio Code, de la création musicale pilotée par IA dans Audacity, ou encore du sous-titrage en temps réel d’un live vidéo avec traduction dans plus de 100 langues.

qualcomm snapdragon x plus ia 01

Gravée en 4 nm, la nouvelle puce profite aussi d’une conception multicœurs optimisée avec une gestion intelligente des tâches. De quoi espérer une autonomie approchant les deux jours sur un usage modéré selon Qualcomm. Les bénéfices devraient être palpables au quotidien.

Côté connectivité, la Snapdragon X Plus supporte la mémoire LPDDR5X ainsi que le Wifi 6 et la 5G. À noter la présence d’un ISP de dernière génération autorisant la capture de photos jusqu’à 200 Mpx et l’enregistrement vidéo 4K HDR à 60 fps.

La sécurité au premier plan

Pour protéger données professionnelles et personnelles, Qualcomm mise sur une approche globale allant de la puce au cloud. Les processeurs Snapdragon intègrent ainsi une unité de traitement sécurisée (SPU) qui sert notamment de base de confiance matérielle pour Windows.

Un chiffrement total de la mémoire empêche les logiciels malveillants d’accéder aux données, même en cas de compromission du système d’exploitation. Les ordinateurs bénéficient aussi des dernières avancées en matière de reconnaissance faciale pour une authentification biométrique fiable.

Disponibilité

Avec la gamme Snapdragon X Plus et X Elite, Qualcomm continue de repousser les limites du possible sur PC, en mariant puissance, efficience et intelligence dans des designs toujours plus fins. Productivité, créativité et divertissement atteignent des sommets, pour une expérience utilisateur métamorphosée.

Les premiers appareils équipés de cette nouvelle plateforme mobile de Qualcomm sont attendus pour le second semestre 2024, à la fois chez les fabricants de smartphones et de PC portables. Nul doute que la Snapdragon X Plus sera la référence de sa catégorie, repoussant encore les limites de ce qu’il est possible de faire avec nos appareils mobiles. Puissance, intelligence et autonomie seront au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page