Présentation du kit Sharkoon Angled Graphics Card 4.0

Tous les boitiers n’offrent pas la possibilité de mettre en valeur nos cartes graphiques en les positionnant à la verticale. Toutefois, depuis quelques années, certains fabricants comme Sharkoon nous offrent la chance d’avoir à notre disposition des supports de cartes graphiques verticaux.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous présentons le modèle Angled Graphics Card kit 4.0.1. C’est un nouveau modèle signé SHARKOON, une marque allemande qui s’est fait une place dans les accessoires « gaming » depuis 2003.

Le kit Angled Graphics Card kit 4.0 a été lancé pendant l’été accompagné du Vertical Graphics Card Kit 4.0 et également du Compact VGCK 4.0. Le Angled Graphics Card kit 4.0 est conçu en premier lieu pour le boitier Sharkoon REV300.

Il succède donc à l’ancien modèle en apportant une nouvelle caractéristique importante, à savoir, la compatibilité (via son riser) avec la norme PCIe 4.0.

En termes de prix, le kit est proposé à 47.90 € (prix recommandé).

Emballage du Sharkoon Angled Graphics Card 4.0

Contrairement à la concurrence qui met « le paquet » sur l’emballage, SHARKOON a décidé de faire un emballage sobre et fonctionnel. Les informations essentielles et légales sont imprimées sur l’étiquette, sans aucune autre fioriture.

Déballage et contenu

L’ouverture du carton laisse immédiatement voir un produit soigneusement emballé et protégé. Une notice d’utilisation est aussi jointe. L’installation de ce support étant très simple, la notice est sommaire, mais précise.


Le carton contient un support métallique qui prendra place dans le boitier, un riser PCIe 4.0 blindé, un manuel d’installation et un sachet de vis.

Sharkoon Angled Graphics Card 4.0 en détail

Support

Le support métallique de couleur noire est simple et efficace. D’une fabrication solide, il inspire la confiance et semble prêt à supporter n’importe quelle carte graphique à condition que son épaisseur ne dépasse pas 3 slots.


Deux slots sont totalement libres, tandis que le troisième est doté d’une équerre déjà installée. Celle-ci peut être retirée facilement.

On remarquera aussi, que les entretoises sont déjà en place sur la partie qui va porter le riser ! il n’est pas donc utile d’avoir un outillage particulier, un tournevis cruciforme (Phillips) suffira pour installer le riser.

Sharkoon Angled Graphics Card Kit 4 Support Vue Cote 1 1

Derrière les entretoises, nous avons deux points de fixations qui serviront à immobiliser le support dans le boitier.

Image

Riser

Compatible PCI-E X16 4.0, avec un taux de transmission allant jusqu’à 252 Gigabits par seconde, le riser est long de 23 cm avec une nappe de 17 cm. La nappe est entièrement gainée et renforcée sur les extrémités, ce qui augmentera la durée de vie du riser. On notera que les connecteurs sont plaqués or.

Le levier d’extraction de la carte graphique est simple et robuste. On notera que l’emplacement PCIe x16 ne possède pas de protection inox que l’on trouve sur les cartes mères aujourd’hui.

Montage et installation du Sharkoon Angled Graphics Card 4.0

Pour le montage, on reste dans la simplicité et l’efficacité. Le riser se fixe au support avec deux simples vis. La partie plate sous le riser est suffisamment large pour ne pas voir la carte graphique basculer vers l’avant.

Une fois la carte graphique installée dans le support, elle est parfaitement maintenue et parfaitement droite.

Il suffit alors de placer le tout dans le REV300 en ayant bien pris soin de brancher le connecteur mâle du riser à la carte mère.

Cinq vis suffiront alors pour fixer l’ensemble dans le boitier Sharkoon REV300.

Image 1
Rev300

Pour le montage, et à défaut d’avoir un REV300 à notre disposition, nous avons tenté, par curiosité, de placer le kit dans un boitier ATX lambda.

Conclusion

Simplicité et efficacité sont les caractéristiques principales de ce support de carte graphique vertical. De fabrication robuste, ce support permet à tous de mettre en valeur sa carte graphique dans le boitier Sharkoon REV-300.

Avec le lancement du Vertical Graphics Card Kit 4.0, du Angled Graphics Card Kit 4.0 et du Compact VGCK 4.0, Sharkoon a enrichi sa gamme de kits pour l’installation verticale de cartes graphiques récentes. Ces trois kits correspondent fonctionnellement aux modèles précédents, mais avec la norme PCIe-4.0. Ils sont conçus pour les cartes graphiques et les cartes mères les plus récentes et fonctionnent avec des taux de transmission allant jusqu’à 252 Gigabits par seconde.

Toutefois, nous regrettons l’absence d’un kit universel dans le catalogue de Sharkoon, car même si nous avons réussi à le monter dans un boitier d’une autre marque, le dispositif n’était pas à 100 % adapté.

Au tarif annoncé, environ 47 €, nous avons là un produit qui remplit sa fonction en proposant un support et un riser PCIe 4.0 pour un prix très compétitif, moins cher que le prix d’un riser PCIe 4.0 seul chez la concurrence !

Ph Award Recommandé

Retrouvez tous nos tests ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page