
En détail
Depuis la deuxième version que nous avions également testée, le kit a évolué. La finition est la même, c’est propre, la qualité est toujours au rendez-vous. Seul un câble (plat et ultra flexible) s’est recouvert de la couleur fétiche de la marque. Toujours en cuivre, ces câbles sont blindés (30 AWG) pour éliminer les interférences électromagnétiques. Par contre, la protection inox (vue sur les ports PCIe des cartes mères haut de gamme) disparait.


Voici donc la pièce maitresse de ce kit, le support à carte graphique. En acier, recouvert d’une peinture noire sans aucun défaut, il se compose de deux parties. La première viendra se fixer au boîtier, l’autre recevra la carte graphique. Celles-ci se libèrent l’une de l’autre grâce à ces deux loquets gris. Un quart de tour et l’installation peut commencer.
Mais auparavant, voici le support sous toutes ses coutures. Plusieurs ouvertures sont réalisées dans la pièce principale (sous forme de fentes diagonales et d’un joli « Designed by Cooler Master ». La marque est également gravée sur la partie qui viendra se fixer au boîtier. Le kit occupera six équerres PCIe.
Une fois les deux loquets gris libérés, il sera possible de déplacer le support à GPU de droite à gauche et d’avant en arrière pour un total de quatre positions possibles. L’objectif pouvant être esthétique, mais surtout de pouvoir placer son GPU à distance idéale de la paroi.
Le déplacement en profondeur se libère grâce à une vis située au dessus de la première pièce.
Installation
Pour installer le kit, Cooler Master nous demande de séparer les deux parties. C’est simple, il suffit de faire coulisser la partie recevant le GPU vers la droite.

Il faut ensuite fixer le riser sur le support du GPU. L’installation du riser se fait grâce à deux vis fournies.

La carte graphique vient ensuite se placer sur le tout. L’installation est la même que sur un port PCIe d’une carte mère. Le GPU se fixe ensuite au support grâce à deux autres vis fournies.


Pour l’installation dans un boîtier m-ATX, il faudra enlever la partie droite (sur la photo) qui correspond à deux équerres PCIe.

Par la suite, nous devons enlever six équerres PCIe du boîtier. Il faut conserver la plus haute. Le support vient se loger à cet emplacement et sera fixé grâce à deux vis. Le voici solidaire du boîtier.


Enfin, le support du GPU vient coulisser sur celui-ci, par la droite. Le riser a été auparavant branché à la carte mère (avec quelques difficultés, l’espace étant restreint et le support du GPU étant libre, il a laissé quelques micro rayures sur le cache alimentation).
Il sera ensuite possible de manœuvrer la carte graphique dans quatre directions différentes.