
La PlayStation Portal de Sony suscite actuellement beaucoup d’attention en tant que nouveau produit. Bien que la plupart des gens la considèrent comme une console portable, la définition officielle de Sony est que la PlayStation Portal est simplement un accessoire du PS5, et non un dispositif de jeu indépendant. Pour les fans inconditionnels de Sony qui aiment jouer au PS5 confortablement chez eux, ce périphérique de 220 euros fait bien son travail.
La PlayStation Portal est équipée d’un écran LCD de 8 pouces avec une résolution de 1080p à 60 Hz. Il intègre la puce Qualcomm Snapdragon 680, prenant en charge le décodage matériel HEVC à 1080/60 fps. En tant que dispositif de streaming, cette configuration matérielle est déjà très performante. Associée à une expérience complète de manette DualSense, la qualité de jeu réelle lorsqu’il est connecté au PS5 a reçu des éloges.

Cependant, en termes de latence de connexion, selon les tests de Digital Foundry, comparé à une connexion directe du PS5 à un téléviseur LG CX (mode jeu), le streaming du PlayStation Portal augmente la latence de 60 à 80 ms. Cela peut être perceptible pour les joueurs experts réactifs, bien que pour les joueurs dont la télévision n’a pas de mode jeu, la différence pourrait ne pas être significative.
PlayStation Portal : Latence élevée ?
En raison de la puissance matérielle plus élevée de la PS5, de nombreux jeux majeurs proposent des modes de performance, soit en exécutant à 1080p/60 fps. Digital Foundry recommande de connecter la PS5 au PlayStation Portal en utilisant une connexion filaire au routeur et d’activer le mode de performance du jeu pour réduire la latence du côté de la console. Cela permet de réduire l’ensemble de la latence du streaming. De plus, étant donné que la PlayStation Portal offre uniquement une résolution de 1080p, le mode qualité d’image du jeu n’est pas perceptible, faisant du PlayStation Portal avec le mode de performance du jeu la meilleure option de jeu.

Par ailleurs, la PlayStation Portal ne peut actuellement être utilisé que pour diffuser des jeux PS5 et non des films. Certains joueurs plus expérimentés pourraient remarquer que la combinaison PS5 + PlayStation Portal rappelle un peu la WiiU de Nintendo. Les deux configurations comprennent une console avec une manette à écran. Cependant, la WiiU offre une intégration plus poussée, avec une manette à écran capable d’interagir directement avec la console.
En revanche, la PlayStation Portal est simplement un dispositif de streaming, partageant une similitude fondamentale avec les flux sur smartphones et tablettes. Il reste à voir si Sony développera davantage les fonctionnalités secondaires du PlayStation Portal, comme l’affichage de cartes de jeu ou d’autres contenus supplémentaires à l’avenir.
Retrouvez toute l’actualité hardware ici