
Phison élargit son arsenal pour l’IA avec deux SSD PCIe 5.0 destinés aux data centers et une techno qui accélère les agents IA sur iGPU. Un trio pensé pour couvrir du poste client aux clusters hyperscale.
Pascari X201 et D201 : PCIe 5.0 taillé pour l’IA et le cloud
Phison annonce les SSD d’entreprise Pascari X201 et Pascari D201, deux modèles PCIe Gen 5 mis en avant pour les charges IA et les traitements massifs. Les deux atteignent jusqu’à 14,5 Go/s en lecture séquentielle et 12 Go/s en écriture, avec un aléatoire jusqu’à 3,3 M IOPS en lecture et 1,05 M IOPS en écriture.
Le Pascari X201 cible les workloads les plus exigeants : entraînement IA, analytics à grande échelle, HFT et HPC. Il est proposé en U.2 et E3.S, avec des capacités jusqu’à 30,72 To et des endurances 1 ou 3 DWPD. D’après Phison, l’architecture contrôleur et firmware maison vise une QoS prévisible et une meilleure efficacité énergétique.
Le Pascari D201 vise la densité pour les environnements cloud et hyperscale : E1.S 15 mm, jusqu’à 15,36 To, 1 ou 3 DWPD. Il est pensé pour l’objet, les clusters de bases de données, le CDN et la consolidation de données, tout en profitant des débits Gen 5.
Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité du Pascari D205V PCIe Gen 5 en 122,88 To au format E3.L, déjà expédié à certains OEM. Phison indique que cette base ouvre la voie à des capacités allant jusqu’à 245 To à venir dans le portefeuille Pascari.
aiDAPTIV+ : des agents IA plus rapides sur iGPU
Phison a également montré des agents IA tournant sur un PC portable équipé d’un iGPU grâce à aiDAPTIV+. Selon la société, cette extension mémoire pour GPU intégré peut offrir jusqu’à 25× d’accélération sur des applications d’agents IA et réduire certains temps de réponse de 73 à 4 secondes, par exemple pour de l’inférence GenAI sur du contenu YouTube.
« Chaque secteur est à une étape de son parcours IA, et le stockage est vital à chaque phase », rappelle Michael Wu, président de Phison US. IDC souligne de son côté que la latence faible et l’efficacité énergétique deviennent prioritaires à l’échelle, de l’entraînement à l’inférence.
Disponibilités : les SSD Pascari X201 et D201 doivent être livrés à des clients entreprise et OEM sélectionnés d’ici la fin d’année. Les PC iGPU avec aiDAPTIV+ seraient en cours d’intégration chez des OEM pour un lancement début 2026. L’écosystème est présenté sur le stand Phison 4532 à SC25, du 17 au 20 novembre 2025.
Source : TechPowerUp