
Matériaux
Coté matériaux de fabrication, on retrouve les choix classiques avec un châssis en acier , un panneau latéral en verre trempé et quelques pièces d’adaptation en ABS .
Mais pour Phanteks, les petits détails font la différence. En effet, la deuxième nouveauté réside dans le choix de peinture du constructeur allemand, qui a opté pour une peinture en poudre (Powder coated) pour recouvrir les éléments en acier. Ce type de peinture est généralement utilisé dans le secteur automobile pour ses propriétés anticorrosion et le fini lustré qui résulte de son application .
Dimensions
le P400A reprend les mêmes dimensions que le P400 à savoir : 210 x 465 x 470 mm. Il est ainsi compatible avec les cartes mères ATX, Micro ATX, Mini ITX, et E-ATX (largeur maxi de 272mm). À noter qu’avec une carte mère E-ATX, on doit faire l’impasse sur les œillets en caoutchouc. D’ailleurs, il permet d’accueillir un GPU de 420mm et un ventirad de 160mm de hauteur maxi.

Connectique et gestion
Pour la partie connectique, le panneau avant du P400A conserve la même configuration pour les boutons power & reset, les ports USB 3 et la connectique audio.
La 3ème nouveauté réside au niveau de la gestion de l’éclairage (uniquement présente sur la version Digital P400A_D). En effet le P400A (non digital) ne propose aucun système de gestion RGB, mais il se démarque par la présence d’un système de gestion de ventilation via un contrôleur intégré.
Le P400A_D intègre donc deux boutons de contrôle du système D-RGB adressable, permettant de choisir plusieurs modes d’éclairage grâce à son contrôleur D-RGB intégré tandis que la version précédente proposait un éclairage RGB simple (12v 4 pins).
Voici une photo qui résume les différences entre les versions P400A_D , P400A , et P400 :
