Archives de catégorie : Actu Cartes mères

Intel veut populariser la norme ATX12VO pour Alder Lake-S

Intel prévoit un support plus large d’un nouveau standard ATX12VO économe en énergie avec Alder Lake-S. Mais ni les fabricants de cartes mères ni les fabricants d’alimentations ne sont impatients d’y participer.

Qu’es ce que l’ATX12VO ?

La norme d’alimentation “Single Rail Power Supply Desktop Platform Form Factor ATX12VO” est destinée à augmenter l’efficacité énergétique des alimentations. Certains tests indépendants ont montré qu’elle peut être si efficace qu’elle réduit la puissance de moitié ; mais uniquement lorsque le système est inactif. La norme ATX12VO n’offre pas tout à fait les mêmes gains d’efficacité énergétique lorsque le système est fortement sollicité.

La nouvelle norme requiert une carte mère dotée d’un nouveau connecteur d’alimentation à 10 broches ainsi qu’une alimentation compatible. Cette dernière ne doit pas comporter d’autres rails d’alimentation que le 12V. Ce qui signifie que les tensions inférieures ou supérieures à 12V seront directement converties par la carte mère et non pas par l’alimentation. Cela complexifie la conception de la carte mère.

Intel pousse pour son utilisation

Une source a dévoilé un bref aperçu du statut de la norme ATX12VO sur les cartes mères Alder Lake-S. Il décrit le processus d’adoption de la norme ATX12VO par les fabricants de cartes mères et de blocs d’alimentation. Il confirme que si une entité veut proposer des appareils compatibles ATX12VO à temps pour Alder Lake-S ; elle devra travailler avec les OEM et ODM d’ici la fin du mois. Cela implique que septembre pourrait bien être la date limite pour que de tels dispositifs soient prêts.

Nous avons contacté nos sources chez les vendeurs de cartes mères qui ont confirmé qu’Intel souhaite effectivement que le standard ATX12VO devienne plus populaire. Mais pour l’instant, il y a une forte opposition des fabricants de cartes mères et d’alimentation. Il est peu probable qu’une majorité de cartes haut de gamme pour Alder Lake proposent la norme ATX12VO. Nous pourrions cependant voir beaucoup plus de cartes mères d’entrée de gamme. Surtout chez les intégrateurs et les fournisseurs de systèmes pré-construits qui souhaitent offrir la meilleure efficacité énergétique. Dans le but de répondre aux réglementations gouvernementales strictes en matière d’alimentation.

Source : LinusTechTips, HardwareLuxx

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

MSI va lancer sa gamme X570S “X570 sans ventilateur”

Aujourd’hui, nous avons une fuite qui couvre les prochaines cartes mères MSI X570S pour les CPU AMD Ryzen AM4 Desktop. Les cartes mères X570S sont un rafraîchissement des produits avec le chipset X570. Elles offrent un refroidissement silencieux, sans ventilateur et un nouveau design.

Les fabricants de cartes mères ont tendance à rafraîchir leurs cartes mères lors du lancement de nouveaux processeurs. Un léger rafraîchissement des cartes mères X570 a eu lieu avec la sortie des CPU Ryzen 5000. Cela fait 2 ans que le X570 est arrivé. Un troisième rafraîchissement est maintenant à venir pour les CPU AMD Ryzen AM4. Aurons nous un dernier rafraîchissement des CPU Ryzen sur la plate-forme AM4 pour accompagner ces nouvelles cartes ? Le mystère reste entier.

D’après ce que nous avons appris, MSI travaille déjà sur huit nouvelles cartes basées sur le chipset X570S :

  • MEG ACE MAX
  • MEG UNIFY-X MAX
  • MPG GAMING CARBON MAX WIFI
  • MPG GAMING EDGE MAX WIFI
  • MAG TOMAHAWK MAX WIFI
  • MAG TORPEDO MAX
  • PRO-MAX WIFI
  • X570S-A PRO MAX

Comme vous pouvez le constater, presque toutes les cartes haut de gamme et grand public sont rafraîchies. À l’exception de la Godlike qui est le produit le plus haut de gamme en X570 chez MSI. Wccftech a obtenu des photos de la MSI MPG X570S Gaming Carbon Max WiFi. Le produit semble être une révision complète.

Par rapport à la précédente X570 Carbon, le chipset est sans ventilateur. Il est refroidi grâce à un dissipateur en aluminium. On note que les dissipateurs M.2 sont plus grands et que la carte propose plus de ports SATA.

Les X570S annoncent-elles les Ryzen 5000XT ?

AMD pourrait proposer une nouvelle évolution sur sa plate-forme AM4, sous le nom de Zen 3 refresh. On pourrait avoir une gamme similaire aux Ryzen 3000XT (Ryzen 5000XT) avec des fréquences améliorées. L’arrivée des cartes mères X570S AM4 pourrait indiquer un nouveau lancement de CPU Ryzen dans le courant de l’année. Les cartes mères Gigabyte X570S ont également fait l’objet de cette fuite il y a quelque temps. Les APU AMD Ryzen 5000G devraient également être pris en charge par les nouvelles cartes mères X570S refresh. Elles proposeront sûrement le dernier firmware BIOS AGESA.

Source : Wccftech.com

Retrouvez l’actualité hardware ici

MSI annonce la gamme des MEG Z590 Unify

Après la MEG Z590 Ace Gold Edition, Msi annonce cette fois-ci la gamme des MEG Z590 Unify. Ces cartes mères se reposent sur la même base que celle-citée auparavant. La différence, c’est qu’elles sont destinées aux joueurs et aux utilisateurs plus expérimentés cherchant un design noir.

  • Une architecture VRM puissante avec un total de 16 + 2 + 1 phases
  • 90A Smart Power Stage grâce au Mirrored Power Arrangement
  • Inducteurs Titanium Choke III

Combinant deux port d’alimentation 8 pins et la technologie Core Boost, ces Z590 Unify n’auront aucun mal à pousser les derniers processeurs Intel à leurs limites.

Les cartes mères MSI Z590 couplées à un processeur Intel de 11ème génération supportent le PCIe 4.0 sur leurs emplacement M.2, ce qui offrira le plein potentiel de votre SSD M.2 de dernière génération. Elles sont chacune équipées de 4 slots M.2 avec un bouclier Frozr pour faciliter la dissipation de la chaleur et ne subir aucune perte de performance de votre ssd. Leurs conceptions de pointe maximisent la bande passante afin de profiter pleinement de votre stockage. Aidé par la solution Lightning Gen 4, la vitesse de transfert irait jusqu’à 64 Gb/s.

La différence entre ces deux Unify résident sur le nombre de port RAM. La Unify-X viendra avec uniquement 2 ports, ce qui lui permettra d’avoir de meilleurs capacités d’overclocking. Un overclockeur MSI, Toppc, a détruit le record du monde, en avril 2021, poussant ses Kingston HyperX Predator à 7200 Mhz.

Pas de prix pour le moment.

Source: Techpowerup

Retrouvez l’actualité hardware ici

BIOSTAR annonce deux cartes mères B560

Et ce sont les cartes mères BIOSTAR B560 MX-E PRO et B560 MH-E PRO qui apparaissent. Celles-ci sont conçues pour prendre en charge les processeurs Intel Core de 10e / 11e génération.

Au format Micro-ATX, les deux nouvelles cartes mères prennent en charge jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 sur 4 DIMM. Elles ont 6 ports USB comprenant 4 ports USB 3.2 (Gen1) et 2 ports USB 2.0. De plus, BIOSTAR les a équipé d’un seul port clavier / souris PS / 2.

De plus, les deux cartes mères ont 2x ports d’antenne WiFi prenant en charge le WiFi 6. Elles ont un seul port LAN alimenté par le chipset Intel I219V. En ce qui concerne la connectivité vidéo, la carte mère BIOSTAR B560 MX-E PRO est livrée avec un seul port DVI-D. Celui-ci n’est pas disponible sur la carte mère B560MH-E PRO.

Les deux cartes mères partagent un seul port VGA-Out en plus d’un port HDMI 2.1 Elles ont trois ports audio contrôlés par le chipset ALC897.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Deux nouvelles cartes mères en b550 chez BIOSTAR

BIOSTAR a donc annoncé la sortie des cartes mères B550 MX / E PRO et B550MH / E PRO. Elles sont conçues pour prendre en charge les processeurs AMD Ryzen 3ème génération (Matisse / Renoir) et 4ème génération (Vermeer).

Les deux nouvelles cartes mères pourront prendre en charge jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 avec une capacité d’overclocking de 4933+ OC. Elles sont pourvues du PCIe 4.0 et du PCIe M.2 4.0.

En ce qui concerne les E / S arrière, la nouvelle carte mère BIOSTAR B550 MX / E PRO a en tout 6 ports USB (4 USB 3.2 et 2 USB 2.0). Elle est équipée également d’un port clavier / souris PS / 2. En outre, elle a 2 ports d’antenne WiFi (WiFi 6) et un port LAN alimenté par le chipset Realtek RTL8111H. La carte mère B550MX / E PRO est livrée avec un seul DisplayPort, un port de sortie VGA et un port HDMI 2.1. Elle a 3 ports audio alimentés par le chipset ALC897. Les E / S sont les mêmes pour la BIOSTAR B550 MH / E PRO. Seuls diffèrent les sorties vidéo. En effet, la carte n’a qu’un seul port de sortie VGA ainsi qu’un port HDMI 2.1.

BIOSTAR n’a cependant pas donné de date de disponibilité ni de prix.

Retrouvez l’actualité hardware ici

BIOSTAR annonce la carte mère B550T-Silver

BIOSTAR dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle carte mère B550T-SILVER. Elle est conçue pour recevoir les derniers processeurs AMD Ryzen.

Dotée de 2 emplacements de RAM DDR4, la B550T-SILVER peut recevoir jusqu’à 64 Go de RAM 4933+ (OC) haute vitesse. De plus, elle intègre un port PCIe 4.0. Le PCIe M.2 4.0 fournit des solutions de stockage rapides avec un débit binaire de 16 GT / s et une rétrocompatibilité.

L’E / S arrière de la carte mère B550T-SILVER a en plus six ports USB composés d’un seul port USB 3.2 (Gen2) Type-C, d’un seul port USB 3.2 (Gen2) et de 4x ports USB 3.2 (Gen1). Elle a un port PS / 2 supplémentaire pour les utilisateurs souhaitant brancher une ancienne souris ou un clavier. En outre, la B550T-SILVER a deux ports d’antenne WiFi avec la capacité d’exécuter le WiFi 6. Elle a un seul port LAN alimenté par le chipset Realtek RTL8125B. La carte mère B550T-SILVER est livrée avec un seul DisplayPort ainsi qu’un port HDMI 2.1. Enfin, elle a trois ports audio alimentés par le chipset ALC897.

Pour plus d’informations, la B550T-SILVER est visible sur le site du constructeur.

Retrouvez l’actualité hardware ici

ASRock présente sa carte mini-ITX Z590 Phantom Gaming

ASRock présente sa première carte mère mini-ITX Z590 avec ports Thunderbolt 4, la ASRock Z590 Phantom Gaming-ITX / TB4. La carte mère prend en charge les derniers processeurs Intel Core de 11e génération et aussi de 10e génération plus anciens. Elle se positionne comme une carte mère haut de gamme pour les versions de PC SFF.

Outre le Thunderbolt 4, la Z590 Phantom Gaming-ITX / TB4 dispose également d’un emplacement Hyper M.2 (PCIe Gen4x4). Le slot PCIe 4.0 x16 de la carte mère est en plus renforcé avec le Steel Slot Gen4 d’ASRock pour prendre en charge les cartes graphiques lourdes.

L’ASRock Z590 Phantom Gaming-ITX / TB4 a un PCB à 10 couches. Elle est équipée du Dr.MOS 90A avec condensateur Nichicon 12K haut de gamme. Elle a également le Killer Networking comprenant un port LAN Killer E3100 2,5 GbE et Intel Killer AX1675 Wi-Fi 6E. La carte mère contient aussi des ports d’E / S avant USB 3.2 Gen2x2 Type-C. Elle a des ports RGB et ARGB pour les appareils certifiés ASRock Polychrome RVB.

Principales caractéristiques de la ASRock mini-ITX Z590 :

  • Prend en charge les processeurs Intel Core de 10e génération et les processeurs Intel Core de 11e génération
  • Prend en charge la DDR4 4266 MHz (OC)
  • 1 PCIe 4.0 x16
  • Options de sortie graphique : HDMI, DisplayPort, Intel Thunderbolt 4
  • 7.1 CH HD Audio (Realtek ALC1220 Audio Codec), Nahimic Audio
  • 3 SATA3, 1 Hyper M.2 (PCIe Gen4 x4)
  • 1 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3)
  • 1 Intel Thunderbolt 4 Type-C
  • 5 USB 3.2 Gen2 10 Gb / s (arrière)
  • 2 USB 3.2 Gen1 5 Gb / s, 1 USB 3.2 Gen2x2 Type-C 20 Gb / s
  • Double LAN : Killer E3100G 2.5G LAN et Intel Gigabit LAN
  • Killer AX1675x 802.11ax (WiFi 6E) + Bluetooth 5.2

Le prix n’a cependant pas été annoncé par ASRock. Les détails de la carte mère ASRock mini-ITX Z590 sont disponible sur le site du constructeur.

Retrouvez l’actualité hardware ici

MSI présente la carte mère MEG Z590 ACE Gold Edition

Cette carte mère MEG Z590 ACE Gold Edition aux couleurs or et argent a les mêmes spécifications que la carte mère standard MSI MEG Z590 ACE. Cette dernière se vend 499 $ (environ 420 euros). MSI n’a pas révélé si la carte mère était un modèle en édition limitée avec une production limitée.

Caractéristiques de la MEG Z590 ACE Gold Edition :

  • Prend en charge les processeurs Intel Core / Pentium Celeron de 11e et 10e génération pour socket LGA 1200,
  • Prend en charge la mémoire DDR4, jusqu’à 5600 (OC) MHz,
  • Deux ports Thunderbolt 4 : Thunderbolt USB-C à des vitesses de 40 Gb / s. Prise en charge de l’affichage 8K,
  • Quadruple connecteurs M.2 : 4x connecteurs M.2 intégrés pour des performances de stockage maximales avec une solution Lightning Gen 4. La conception Shield Frozr protège les SSD M.2 tout en empêchant la limitation, ce qui les rend plus rapides,
  • Conception de puissance extrême : PWM numérique INTERSIL, 16 + 2 + 1 phases avec 90A Smart Power Stage. Deux connecteurs d’alimentation CPU,
  • Solution de refroidissement exceptionnelle : couvercle en aluminium, caloduc VRM, coussinets thermiques 7W / mK, bouclier M.2 Frozr et plaque arrière en aluminium,
  • LAN 2.5G avec le dernier Wi-Fi 6E : LAN 2.5G embarqué avec gestionnaire LAN et la dernière solution Wi-Fi 6E,
  • Bouton intelligent : un bouton avec contrôle matériel multiple. Réinitialisez l’ordinateur, le démarrage sécurisé, le ventilateur Turbo et les fonctions de contrôle EZ LED en un seul clic,
  • Circuit imprimé 8 couches avec cuivre épaissi de 2 oz,
  • Audio Boost 5 HD : dernier processeur audio premium ALC4082 combinant le DAC audio ESS.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gigabyte prépare des cartes mères X570S

Les cartes mères X570 ont été présentées en juillet 2019. Près de deux ans plus tard, AMD pourrait proposer une nouvelle variante, le X570S. C’est en tout cas ce que semble suggérer des fuites du bureau de certification de la Commission économique eurasienne. (Fuite 1 et fuite 2)

Gigabyte a soumis huit cartes mères X570S à la CEE. C’est jusqu’à présent la première trace d’une telle variante. Dans un premier temps, la signification du S n’était pas claire. On ne savait pas non plus si le S était un sigle spécifique à Gigabyte, ou un nouveau chipset AMD.

Depuis Moore’s Law is Dead affirme que le S signifie “Silent”. Nous serions donc sur des cartes qui proposeront sur un refroidissement passif :

Cette année, AMD devrait lancer sa série Zen3+, nom de code Warhol. On sait encore peu de choses sur cette série. Mais elle devrait offrir une augmentation des performances grâce à la fabrication mature des cœurs Zen3. En fait, AMD pourrait même ne pas les appeler Zen3+, bien que ce soit la rumeur la plus persistante. AMD a déjà procédé à ce type de rafraîchissement sur Zen2 avec les Mattise Refresh, alias Ryzen 3000XT.

On devra attendre la sortie ou de nouvelles fuites pour savoir exactement ce que nous réserve ce nouveau chipset.

Retrouvez l’actualité hardware ici

ASRock annonce sa carte mère Z590 OC Formula

ASRock annonce fièrement le retour de sa gamme de cartes mères OC Formula avec la Z590 OC Formula conçue pour les processeurs Intel de 11e génération. Cette carte a été établie en collaboration avec l’overclocker Nick Shih.

La ASRock Z590 OC Formula est remplie de spécifications pour l’overclocking telles que des slots DIMM de type SMD, un PCB à 12 couches de qualité serveur à faible perte et une technologie d’étage de puissance intelligente à 16 phases d’alimentation 90A.

Les emplacements SMD DIMM d’ASRock aident à réduire la perte de signal. Ils aident ainsi à améliorer la stabilité de la RAM sous haute fréquence. Le PCB à 12 couches de qualité serveur empêche la flexion du PCB. Il améliore l’intégrité du signal, offrant des performances plus élevées ainsi qu’une meilleure stabilité du système. Les technologies d’étage de puissance intelligentes sont optimisées pour surveiller le courant et la température de chaque phase de puissance. Le processeur reçoit ainsi une alimentation régulière. Les performances et la capacité d’overclocking sont donc améliorées.

Pour garantir aux overclockeurs un accès facile aux données de performances clés, la carte mère comprend également un écran OLED. Elle dispose également d’un bouton OC pour un contrôle facile des fonctionnalités d’overclocking.

La carte est équipée du WiFi 6E et du réseau LAN haute performance 2,5 Gb / s. Elle a des ports USB 3.2 Gen-2 × 2. Equipée également de ports PCIe 4.0, elle est dotée de condensateurs audio ESS 9218 DAC Wima intégrés.

Retrouvez l’actualité hardware ici