Archives de catégorie : Actu Cartes graphiques

AMD Radeon RX 6900 XT overclockée à 3,3 GHz

La carte graphique AMD Radeon RX 6900 XT a une fois de plus été poussée à sa limite et a obtenu un overclock record à 3,3 GHz. Cet overclock a été réalisé par l’équipe OGS en Grèce sur la carte graphique PowerColor Radeon RX 6900 XT Ultimate.

L’AMD Radeon RX 6900 XT avec le GPU Navi 21 XTXH réalise un overclock record à 3,3 GHz. De fait, elle pulvérise tous les records mondiaux pour un seul GPU dans le benchmark 3DMark Fire Strike Extreme.

AMD RX 6900 XT à 3321 MHz

Les variantes customs de l’AMD Radeon RX 6900 XT ont reçu la mise à niveau Big Navi 21 XTXH. Ainsi, les ASUS ROG STRIX LC TOP, Sapphire TOXIC Extreme, PowerColor Red Devil / Liquid Devil Ultimate, et ASRock OC Formula sont passés à la puce Navi 21 XTXH. Le Navi 21 XTXH ne propose pas seulement un GPU avec des fréquences plus élevées. Il pousse également des limites de fréquence maximale à 4,00 GHz. Permettant aux overclockers d’atteindre des vitesses record avec un refroidissement LN2.

Le précédent record pour la carte graphique AMD Radeon RX 6900 XT a été atteint par Der8auer. Ce dernier a atteint une fréquence de GPU de 3,2 GHz sur la carte graphique PowerColor Liquid Devil Ultimate. Ce même modèle s’approprie une nouvelle fois la couronne avec un overclock record à 3,3 GHz. En plus, l’overclock s’accompagne de tests de benchmarks synthétiques.

Avec l’overclock à 3,3 GHz (3321 MHz pour être précis), l’AMD Radeon RX 6900 XT overclockée a atteint plus de 41 000 points dans le test graphique 3DMark Time Spy Extreme. Le score combiné est à plus de 37 000 points, ce qui est tout simplement époustouflant. Cela fait de la carte, le GPU le plus rapide et le seul à atteindre un tel score en mono-GPU.

Il s’agit d’un résultat vraiment impressionnant pour PowerColor. Ceci montre la véritable puissance du GPU Big Navi d’AMD en termes d’architecture. Permettant des fréquences plus élevées par rapport aux anciennes puces Navi. Si 3,3 GHz sont stables sous 3DMark Fire Strike Extreme, alors nous pouvons certainement atteindre 3,5 GHz ou plus à l’avenir.

Source : Wccftech

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

AMD Navi 24 “Beige Goby” : premières spécifications

“Beige Goby” est le quatrième nom de code pour le RDNA2 d’AMD trouvé dans les pilotes Linux. Des correctifs ont été publiés récemment par l’équipe logicielle d’AMD. Le nom de code ne révèle pas immédiatement à quel GPU il est rattaché. Mais certains utilisateurs avancés ont rapidement réalisé qu’il indique 16 Mo de cache L3. À partir de là, il a été facile de faire le lien entre les deux. En effet, la rumeur veut que Navi 24 dispose également de 16 Mo d’Infinity Cache.

On connaît déjà les noms de code AMD pour Navi 21, dont le nom de code est “Sienna Cichlid”. Ou Navi 22 dont le nom de code est “Navy Flounder”. AMD doit encore lancer Navi 23 “Dimgrey Cavefish” et Navi 24 “Beige Goby”. Le premier devrait être lancé sous la série Radeon RX 6600, tandis que le Navi 24 devrait être lancé sous la série RX 6500 ou 6400. Ces deux GPU existeront également en version mobile.
AMD Navi 24 est probablement le dernier membre de la famille Navi 2X basée sur l’architecture RDNA2. Il s’agit d’un moment important pour AMD, car il aura quatre GPU basés sur la même architecture dans une même série de produits Radeon. Ce n’était pas le cas ces dernières années.

Source : Phoronix

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Les caractéristiques des RX 6600 fuitent

Après une présentation par AsRock sur le site de la CEE (Commission Économique Eurasienne) des modèles Radeon RX 6600 XT et non-XT, Chiphell Forums a révélé leurs principales caractéristiques.

La rumeur actuelle veut que ces deux cartes soient alimentées par le GPU Navi 23 (RDNA 2). Le modèle haut de gamme comportera le SKU Navi 23 XT complet. La variante réduite aura le SKU Navi 23 XL.

Chiphell Forums a maintenant dévoilé des captures d’écran GPU-z de ces cartes graphiques. Il semble que la Radeon RX 6600 XT comportera des vitesses d’horloges jusqu’à 2,70 GHz.

AMD Radeon RX 6600 XT

Cette carte graphique sera donc alimentée par le GPU Navi 23 XT. Il comportera 32 unités de calcul ou 2048 processeurs de flux. La carte aura également 64 Mo d’Infinity Cache. Elle comportera une capacité de mémoire GDDR6 de 8 Go fonctionnant sur une interface de bus de 128 bits de large. La bande passante totale sera à 256 Go / s. Selon la rumeur, la carte devrait présenter 30 MH / s dans l’exploitation minière Ethereum. En termes de performances synthétiques, elle marque 9439 points dans le test graphique 3DMark Time Spy.

AMD Radeon RX 6600

La carte graphique AMD Radeon RX 6600 sera alimentée par le GPU Navi 23 XL. Il comportera 28 unités de calcul ou 1792 processeurs de flux. La carte aura également 64 Mo Infinity Cache. Elle comportera une capacité de mémoire GDDR6 de 8 Go fonctionnant sur une interface de bus de 128 bits de large.

La bande passante totale sera la même à 256 Go / s. Selon la rumeur, la carte devrait présenter 27 MH / s dans l’exploitation minière Ethereum. En termes de performances synthétiques, la carte marque 7805 points dans le test graphique 3DMark Time Spy.

Source : Chiphell

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

AsRock enregistre sa série RX 6600 auprès de la CEE

La rumeur voulait que les AMD Radeon RX 6600 soient lancées en même temps que les Radeon RX 6700 non-XT. Mais aucune fuite importante n’est apparue au cours des dernières semaines. Il semble cependant que nous ayons un nouveau développement. Sur le site de la CEE (Commission Économique Eurasienne), il y a un nouveau dépôt d’ASRock Europe. AsRock y présente des modèles Radeon RX 6600 XT et non-XT, avec 8 Go de mémoire GDDR6. Cela pourrait confirmer que la série RX 6600 pourrait effectivement comporter un bus mémoire de 128 bits.

D’après les codes produits, nous pouvons distinguer les RX 6600 XT Phantom Gaming D, P, et I. Pendant ce temps, la variante RX 6600 (non-XT) ne ferait ses débuts que dans la série Challenger :

Ce n’est pas la première fois que la RX 6600 XT apparaît dans le dossier EEC d’ASRock. La société avait déjà soumis un modèle RX 6600 XT 12GB, mais c’était il y a 3 mois. Il y a eu un changement de plan ou l’enregistrement précédent était simplement inexact.

Pour le moment, AMD n’a fait aucune annonce, à l’exception de la keynote du Computex 2021. Mais la keynote couvre officiellement ” l’informatique haute performance “. L’introduction des cartes graphiques Radeon RX 6600 de milieu de gamme n’est peut-être pas programmé lors du Computex. Nous attendons cependant une mise à jour de la série RX 6000M mobile. Le lancement étant promis pour ce trimestre. Il serait logique de lancer en même temps les produits basés sur Navi 23 pour les ordinateurs de bureau et portables.

Source : EEC via @KOMACHI_ENSAKA (Twitter)

Retrouvez l’actualité hardware ici

AMD Radeon Pro W6800, 32 Go sont prévus

Sur UserBenchmark, une carte graphique Radeon Pro non commercialisée a été repérée. La carte est reconnue comme ” AMD Radeon Pro W6800 32GB (1002 73A3, 1002 0E1E) “. Ce qui semble confirmer que ce serait le premier modèle de station de travail RDNA2 avec autant de mémoire. La carte graphique Pro W6800 a déjà été photographiée et divulguée par Chiphell. Nous sommes très probablement en présence de la même carte graphique.

La W6800 devrait être équipée du GPU Navi 21 GLXL, mais la configuration de cette variante particulière est encore inconnue. Selon UserBenchmark, la carte graphique a obtenu un score de 146% dans son classement. Ce qui lui donne la 11ème place sur les 661 cartes présentent dans la base de données. Elle se situe entre la GeForce RTX 2080 SUPER et la RTX 3070. La PRO W6800 reste derrière la Radeon RX 6800 XT qui obtient un score entre 153% et 171%.

Les spécifications de la carte graphique sont encore inconnues, mais ce qui semble être confirmé est la capacité de mémoire. La Radeon Pro W6800 dispose de 32 Go. Ce serait le premier modèle Navi 21 à disposer d’autant de mémoire. C’est en fait deux fois plus que le modèle phare de la Radeon RX 6900 XT pour le jeu.

On ne sait pas quand AMD devrait dévoiler sa nouvelle série Radeon Pro. Mais le Dr Lisa Su, PDG d’AMD, fera une présentation au Computex dans moins d’un mois. Il est possible que nous en apprenions davantage sur ces solutions graphiques professionnelles lors de cette présentation.

Source : UserBenchmark & ChipHell

Retrouvez l’actualité hardware ici

AMD RDNA 3 – RX7900XT : course aux performances

L’architecture RDNA 2 d’AMD a fourni une augmentation significative des performances et lui a permis un retour dans la course sur le marché des GPU. AMD espère poursuivre sur cette lancée avec le lancement de sa carte RX 7900 XT. Elle reposera sur l’architecture RDNA 3, qui apporterait une augmentation des performances d’au moins 40 % par rapport à la RX 6900 XT. Quelques projections internes parlent même d’une hausse entre 60 et 80 %.

L’architecture RDNA 3 devrait présenter un design basé sur les chiplets. Et donc avec des E/S dédiées et des puces similaires aux Ryzen. AMD a officiellement déclaré qu’elle visait une augmentation de 50 % des performances par watt par rapport à RDNA 2. Ce qui donne du poids à cette rumeur. Le lancement de la RX 7900 XT n’est pas prévu dans un avenir proche, il faut donc prendre ces rumeurs avec beaucoup de recul. Mais si ces améliorations de performance sont proches de la réalité, AMD pourrait avoir des cartes impressionnantes avec RDNA 3.

Source : Moore’s Law is Dead & AMD

Retrouvez l’actualité hardware ici

(MAJ du 07/05/2021) Un PCB entièrement blanc pour le prochain GPU de PowerColor

C’est sut Twitter que PowerColor a teasé sa future carte graphique. Celle-ci présente un PCB entièrement blanc et fera partie de la série Hellhound. La société avait déjà présenté une édition noire basée sur le SKU Radeon RX 6700 XT. On s’attend donc à ce que la carte graphique teasée soit également basée sur ce SKU.

HELLHOUND – Nouveau camouflage! C’est le nouveau camouflage de HELLHOUND! La couleur est … blanc pur!

PowerColor par Twitter

En effet, la photo partagée semble montrer une conception de carte identique à celle du RX 6700 XT Hellhound. Le GPU est clairement le Navi 22. Nous pouvons voir six puces de mémoire, soit 6 Go ou 12 Go.

La photo indique “Spectral White”. Ceci pourrait donc être le nom de ce nouveau modèle.

MAJ du 07/05/2021 : et ce PCB entièrement blanc appartient à la PowerColor RX 6700 XT Hellhound Spectral dont voici quelques clichés.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Le DG2 d’Intel c’est pour bientôt

L’ingénieur chargé des relations avec les développeurs de jeux d’Intel a partagé une offre d’emploi pour un poste similaire. Les choses sont sur le point de devenir excitantes, dit-il, car la première carte graphique moderne pour les jeux est “juste au coin de la rue “.

C’est loin d’être une confirmation officielle sur la date de lancement du DG2. Mais c’est en fait la dernière en date d’Intel sur sa nouvelle famille de GPU. Pete Brubaker a indiqué sur Twitter qu’Intel recherchait désormais un ingénieur senior chargé des relations avec les développeurs de jeux. Ce fait prouve que le DG2 ouvrira de nouvelles opportunités de jeu pour le géant américain. Après tout, DG2 permettra enfin de jouer à des jeux de milieu, voir haut de gamme, exclusivement avec du matériel à la marque bleu, ce qui n’était pas possible auparavant.

Intel DG2 “à portée de main”

Le DG2 existera à la fois pour les marchés mobiles et de bureau. Cependant, il n’est pas clair si nous devons nous attendre à ce que les deux séries apparaissent en même temps. Intel a confirmé à plusieurs reprises que DG2 est un produit de 2021. Par contre, il n’a jamais confirmé si cela s’applique aux variantes de bureau ou mobiles.

La famille DG2 comprend jusqu’à cinq UGS, équipées de 96 à 512 unités d’exécution. La rumeur veut que le modèle haut de gamme 512EU soit en concurrence avec la future RTX 3070 Ti de NVIDIA. Il s’agit donc bien d’un GPU de jeu haut de gamme. Le segment de milieu de gamme sera occupé par les variantes DG2 de 384 et 256 UE. Ces configurations DG2 seront équipées d’un maximum de 16 Go de mémoire GDDR6. Avec tout cela en tête, nous devrions voir Intel entrer en concurrence sur les définitions en 1080p et 1440p.

Source : Twitter et Intel

Retrouvez l’actualité hardware ici

La première Gigabyte RTX 3080 Ti prise en photo !

Moore’s Law is dead a confirmé, sur sa page Twitter, qu’une de ses connaissances est en possession d’une Gigabyte RTX 3080 Ti.

Ces nouvelles Gigabyte RTX 3080 Ti ont déjà été expédiées par les centres de distribution AIB. Il se trouve que les premiers détaillants ont également reçu ces cartes. La demande étant de plus en plus importante…

Gigabyte fut le premier partenaire Nvidia à divulguer toute sa gamme via le site web ECC. L’emballage, pris en photo, est certainement la variante de la Gaming OC. On peut apercevoir les 12 Go de mémoire.

Les nouvelles Nvidia RTX 3080 Ti accompagnent le nouveau GA102 avec 10 240 Cuda cores.

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici !

La MSI RTX 3080 Ti SUPRIM X déjà en vente !

Cela se passe aux Emirats Arabes Unis. Un utilisateur Reddit, FaisalKhatib, a confié avoir reçu des photos, d’un vendeur, des prochaines MSI RTX 3080 Ti SUPRIM X .

Si cette personne a reçu ces photos, ça n’est pas par hasard. Le vendeur de la boutique les a mises en vente. Rappelons que les RTX 3080 Ti ne sortent que le mois prochain… Pour vous offrir ce bijou, il vous faudra dépenser la modique somme de 3500 USD.

Ça n’est pas la première fois que ça arrive. Ces boutiques ne se soucient pas qu’elles soient prises en flagrant délit.

Inutile de rappeler qu’il n’y a pas de drivers publiques de disponible. Il se peut donc que votre MSI RTX 3080 Ti ne soit pas utilisable.

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici !