Archives de catégorie : Pause Actualités

L’architecture Xe-HPG d’Intel apparaît sur Geekbench

Une nouvelle entrée liste la puce Intel Xe Graphics avec 128 Compute Units, des Execution Units dans le cas présent. En effet, il n’existe pas de GPU Xe-LP avec autant de cœurs. On suppose qu’il s’agit en fait du GPU Xe-HPG le plus lent connu sous le nom de DG2-128EU.

Le système de test se compose d’un processeur Intel Core i5-11400T Rocket Lake. Cela ne confirme pas que le GPU DG2 testé est un GPU de bureau. Certains échantillons de GPU mobiles sont également testés sur des ordinateurs de bureau.

Cependant, ce qui est vraiment intéressant dans cette fuite, c’est la fréquence de 2,2 GHz. Une fréquence que l’ont ne voit pas sur les GPU intégrés. Selon les précédentes rumeurs, le GPU DG2 mobile pourrait avoir une fréquence de boost inférieure à 1,8 GHz. C’est pourquoi il est possible qu’il s’agisse en fait d’une carte graphique DG2 de bureau.

Le DG2-128EU est le plus petit GPU de la famille DG2. Le DG2 comprend également des variantes 384EU et 512EU. Ce GPU doit offrir jusqu’à 1024 unités shading (cœurs FP32). Il est susceptible de concurrencer dans le segment d’entrée de gamme/multimédia la série NVIDIA MX400 et les iGPU d’AMD sur les APU Cezanne.

En termes de performances, le GPU est soit vraiment lent, soit il ne montre pas encore tout son potentiel. La performance de 13710 points dans les tests OpenCL de Geekbench V5 le place dans le territoire de la série NVIDIA GTX 660Ti/Radeon RX 550.

La famille DG2 d’Intel, basée sur l’architecture Xe-HPG, est la prochaine série de GPU de jeu pour les systèmes mobiles et de bureau. Intel a peu partagé des détails sur l’architecture, depuis son annonce. Selon les rumeurs les plus récentes, le lancement de la famille DG2 serait au CES 2022. Cependant, Intel a récemment envoyé du matériel promotionnel, tel que des t-shirts et des bouteilles d’eau aux fans les plus dévoués et à la presse qui a pris part aux événements Oddysey d’Intel dans le passé.

Source : Geekbench

Retrouvez l’actualité hardware ici

Un pont entièrement réalisé en 3D à Amsterdam

Le tout premier pont en acier imprimé en 3D a ouvert ses portes à Amsterdam aux Pays-Bas. Il a été créé par des bras robotisés. Ceux-ci utilisent des torches de soudage pour déposer la structure du pont couche par couche. Il est composé de 4500 kilogrammes d’acier inoxydable.

Le pont MX3D mesure 12 mètres de long. Il a été construit par quatre robots industriels disponibles dans le commerce. Son impression a pris six mois. La structure a ensuite été transportée à son emplacement sur le canal Oudezijds Achterburgwal dans le centre d’Amsterdam il y a quinze jours. Il est désormais ouvert aux piétons et aux cyclistes.

En plus, pour surveiller les contraintes, les mouvements, les vibrations et la température de la structure, plus d’une douzaine de capteurs sont fixés au pont. Ils surveillent la structure lorsque des personnes passent dessus et que les conditions météorologiques changent.

Les ingénieurs utiliseront donc ce modèle de pont en 3D pour étudier les propriétés du matériau. Ils utiliseront ainsi l’apprentissage automatique pour repérer toute modification dans les données. Celles-ci pourraient indiquer qu’une maintenance ou une modification est nécessaire. Ils espèrent également que cela aidera les concepteurs à comprendre comment l’acier imprimé en 3D pourrait être utilisé pour des projets de construction plus vastes et plus complexes.

Source : newscientist / dezeen

Retrouvez l’actualité hardware ici

ASRock présente ses RX 6600 Xt dont une ITX

AMD a présenté la Radeon RX 6600 XT basée sur le GPU Navi 23. Ce modèle sera exclusivement disponible en version custom via les partenaires de la carte AMD, tels que ASRock. Le constructeur a proposé trois modèles : Phantom Gaming, Challenger Pro et Challenger ITX. Cette dernière se trouve être la toute première carte RDNA2 avec un seul ventilateur.

L’AMD RX 6600 XT a 2048 processeurs de flux, 8 Go de mémoire GDDR6 sur un bus 128 bits. La mémoire est prise en charge par 32 Mo d’Infinity Cache. La Challenger ITX semble fonctionner selon les spécifications de référence AMD. L’horloge de base est de 1968 MHz. L’horloge de jeu est de 2359 MHz et l’horloge boost de 2589 MHz.

La ASRock RX 6600 XT Challenger ITX a une configuration de sortie d’affichage non standard. Elle a en effet deux HDMI 2.1 et deux DisplayPort 1.4. Elle a une backplate pleine longueur et un support d’E/S perforé.

De plus, le site Videocardz a des clichés de la Challenger Pro. Le refroidissement se fera par trois ventilateurs. Plutôt longue, ASRock a conservé une conception à double emplacements. Comme son nom l’indique, la ASRock RX 6600 XT Challenger Pro a subi un overclock d’usine. Cependant, le fabricant n’a pas confirmé les vitesses d’horloge.

Les deux cartes arriveront le 11 août. Le prix de ces cartes n’a pas encore été confirmé.

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gigabyte AORUS P1200W : une grosse alimentation avec écran

Gigabyte annonce son alimentation AORUS P1200W entièrement modulaire, avec la certification 80 PLUS Platinum (efficacité de charge de 92 %) et un seul rail 12 V. Elle est équipée d’un ventilateur de 140 mm et d’une fonction de dépoussiérage.

La Gigabyte AORUS P1200W a également un grand moniteur LCD numérique. Il est capable d’afficher du texte personnalisé, des images, des gifs animés et même des vidéos MP4. Il affiche également l’état de santé actuel, comme la puissance. C’est la première alimentation avec un moniteur aussi grand.

Entièrement modulaire, chaque câble de la Gigabyte AORUS P1200W fait au moins 61 cm de long. Il existe jusqu’à six connecteurs PCI-E. Cela va permettre l’installation de deux GPU désormais souvent équipés de trois connecteurs d’alimentation à 8 broches.

Gigabyte propose désormais des cartes mères, des cartes graphiques, des refroidisseurs AIO équipés de panneaux LCD. L’alimentation P1200W s’ajoute à la liste des produits équipés de tels panneaux. Le fabricant n’a ni confirmé le prix ni la date de disponibilité de cette alimentation.

Source : Gigabyte

Retrouvez l’actualité hardware ici

Au tour de BIOSTAR de proposer sa RX 6600 XT

BIOSTAR a annoncé sa nouvelle carte graphique AMD Radeon RX 6600 XT basée sur l’architecture de jeu AMD RDNA 2. Idéale pour jouer en 1080p, la RX 6600 XT offre 32 unités de calcul, 32 Mo de cache AMD Infinity et 8 Go de mémoire GDDR6. Elle profite également de l’AMD Smart Access Memory.

La nouvelle carte graphique BIOSTAR AMD Radeon RX 6600 XT a un carénage en aluminium moulé sous pression. Elle a des accents noirs et argentés. Elle est équipée de tous nouveaux ventilateurs axiaux conçus sur mesure qui augmentent considérablement l’efficacité de refroidissement de la carte.

La carte graphique de BIOSTAR a trois DisplayPort 1.4 avec technologie DSC. Elle a un seul port HDMI avec technologie HDMI 2.1 VRR et FRL.

Source : invisioncommunity

Retrouvez l’actualité hardware ici

XFX et EK s’associent le temps d’une carte graphique

Le directeur régional de XFX, Shannon Piel, a dévoilé sur Twitter les prochaines cartes graphiques customs refroidies à l’eau des séries Radeon RX 6900 XT et RX 6800 XT.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un teaser, il semble que XFX travaillera avec EK Water Block pour proposer ses dernières cartes graphiques customs. La carte graphique dévoilée dans le teaser est importante. Cette conception devrait donc se faire avec les séries Radeon RX 6800 XT et/ou Radeon RX 6900 XT de XFX.

Le waterblock EK utilisé par XFX est conçu sur mesure pour le fabricant. Il comporte un logo « X » sur le carénage avant. Ce carénage est entièrement en acrylique. Il montre le bloc GPU / VRM / mémoire en dessous. L’ensemble de la plaque acrylique comporte des LED RVB. Il y a de fortes chances que ces LED soient ARGB. Nous pouvons voir le logo EK et XFX sur le panneau en plastique au-dessus du carénage. Le modèle custom est une carte à double emplacement. Elle semble avoir 1 sortie HDMI et 3 sorties DP. Le PCB sera également une conception personnalisée.

En ce qui concerne le lancement et autres informations, XFX a déclaré qu’il y donnerait bientôt suite.

Source : Shannon_Piel

Retrouvez l’actualité hardware ici

Les photos d’une carte mère Intel Z690 ?

Une première carte mère Intel Z690 (qui semble être un modèle très haut de gamme) aurait été photographiée. La carte mère a été conçue par un fabricant inconnu. Elle semble être équipée du socket LGA 1700 qui prendra en charge les processeurs Intel Alder Lake.

Les photos de cette carte mère ont été postées sur les forums Bilibili (via @ davideneco25320). Les images montrent ce qui semble être une carte mère alimentée par un chipset Intel Z690. La conception est récente. En effet, il manque les dissipateurs thermiques et le socket semble être le LGA 1700. Ce socket est asymétrique et les futurs processeurs Alder Lake ne sont plus de forme carrée (37,5 x 45,0 mm).

Un nouveau socket ?

Le nouveau socket modifie également les positions de montage en une grille de 78×78 mm plutôt qu’une grille de 75×75 mm. La hauteur Z est également passée à 6,529 mm contre 7,31 mm sur les précédents sockets LGA 12**/115*. Cela conduirait également à certains changements au niveau des refroidisseurs de processeurs. Les supports de montage devront être actualisés pour la prise en charge d’Intel Alder Lake et du LGA 1700.

La prétendue carte mère Intel Z690 a des VRM 20+3 phases. Ils confirment donc qu’il s’agit d’une carte mère très haut de gamme. La carte dispose d’une configuration à double connecteur à 8 broches. Elle comporte au moins trois emplacements M.2 2280. Il n’y a qu’un seul emplacement PCIe x16. Il n’est cependant pas possible de confirmer s’ils fonctionnent sur les protocoles Gen 4 ou Gen 5 PCIe.

La plate-forme Intel série 600 comprendra les références Z690, B660 et H610. En ce qui concerne le lancement, la Z690 sera la première à arriver sur le marché. Ceci se fera probablement au quatrième trimestre 2021. C’est également à ce moment-là que la mémoire DDR5 devrait arriver.

Source : Bilibili

Retrouvez l’actualité hardware ici

Noblechairs TX : du tissu respirant pour cette nouvelle série

Pour sa nouvelle série de chaises TX, Noblechairs a développé des housses en tissu particulièrement respirantes. Selon Noblechairs, ces housses confèrent à la chaise un climat d’assise exceptionnellement confortable. Elles offrent une durabilité élevée et une expérience d’assise globalement plus douce. Ces chaises possèdent une esthétique élégante en anthracite, une excellente ergonomie et des matériaux de haute qualité.

Caractéristiques des Noblechairs TX :

– Housse en tissu confortable et respirant en anthracite
– Tissu de soutien en molleton pour une durabilité et un confort accrus
– Textile facile d’ entretien avec protection contre les taches
– Rembourrage confortable en mousse froide

– Ensemble d’oreillers pour la tête et les lombaires inclus
– Appui-tête avec mousse à mémoire de forme (HERO & ICON)
– Ergonomie élevée grâce à des options de réglage flexibles
– Roulettes silencieuses de 60 mm pour revêtements de sol durs et souples
– Charge jusqu’à 120 kg (EPIC) ou 150 kg (HERO & ICON)

La Noblechairs TX profite d’un réglage en hauteur et d’un mécanisme d’un bascule pratique. Elle a également un mécanisme d’inclinaison avec un angle d’inclinaison de 11 °. Il y a la possibilité de régler le dossier de 90 ° à 125 °(HERO) / 135 °(EPIC & ICON).

Les accoudoirs 4D particulièrement grands offrent une large gamme d’options de réglage. Ils sont en polyuréthane et en plus réglables dans quatre directions.

Les Noblechairs HERO TX sont désormais disponibles pour 419,90 euros, les Noblechairs EPIC TX pour 379,90 euros. Les Noblechairs ICON TX devraient être disponibles à partir de début août pour 389,90 euros.

Source : Noblechairs

Retrouvez l’actualité hardware ici


AMD a droit sa carte mère Extreme d’ASUS

La série de cartes mères Extreme n’est plus exclusive aux cartes mères Intel. ASUS a donc sorti sa X570 ROG Crosshair Extreme. Elle présente toutes les fonctionnalités qu’une carte mère haut de gamme pourrait offrir. Elle sera donc dans le haut de gamme des X570 d’ASUS. La carte dépasse les spécifications et les fonctionnalités des séries Hero et Formula.

La ASUS X570 ROG Crosshair Extreme est une carte mère au format E-ATX généralement réservée à la série HEDT. La carte est alimentée par un connecteur ATX à 24 broches. Elle a un double connecteur EPS à 8 broches lié à une conception VRM 18+2 phases avec des étages de puissance 90A.

La carte a des ports USB 3.2 × 2 (20 Gbit/s) avec prise en charge du protocole d’alimentation de 60 W. Il existe également deux ports Ethernet connectés aux contrôleurs réseau 10 Gbit et 2,5 Gbit. Elle a également un adaptateur sans fil WiFi-6E intégré. L’audio embarque le dernier codec ALC4082 de Realtek.

Le X570 ROG Crosshair Extreme vient d’être répertoriée par ASUS sur le site officiel. Cependant, il n’y a aucune idée de la date de disponibilité ou, plus important encore, du prix.

Source : ASUS

Retrouvez l’actualité hardware ici

EK lance les combos pompe/réservoir petit format

EK lance une nouvelle gamme de combos pompe/réservoir à petit facteur de forme. Ils se présentent au format FLT qui les rendent faciles à installer dans des espaces restreints. Les combinaisons pompe-réservoir sont disponibles dans deux variantes : avec une pompe D5 et DDC. Si vous avez déjà une pompe D5 ou DDC, il est possible d’avoir seulement le réservoir. Les produits EK-Quantum ont des LED adressables 5V D-RGB. Elles peuvent se contrôler via le logiciel de contrôle RVB de votre carte mère.

Ces combos pompe/réservoir sont très similaires aux unités EK-Quantum Kinetic 120. Cependant elles se présentent sous une forme encore plus petite de 80 mm. L’unité comporte des trous de montage de ventilateur standard de 120 mm et 80 mm pour une flexibilité maximale lors de l’installation. Le côté de l’unité comporte deux autres trous de vis filetés M4, distants de 65 mm.

Les combos pompe/réservoir EK-Quantum Kinetic FLT ont trois ports G1/4″ à l’avant et quatre sur le côté gauche pour de nombreuses options de routage des tubes.

Une bande LED numérique (adressable) 3 broches 5V D-RGB est installée dans les réservoirs. Elle se connecte à l’en-tête LED 3 broches de la carte mère ou à tout autre contrôleur LED adressable 5V 3 broches pris en charge. Ce produit est compatible avec tous les logiciels de contrôle D-RGB des principaux fabricants de cartes mères.

Les combos pompe/réservoir EK-Quantum Kinetic 80 sont disponibles à la commande via la boutique en ligne EK et le réseau de revendeurs partenaires. Voici les tarifs :

Source : EK

Retrouvez l’actualité hardware ici