Ouf ! Zen 3 sera compatible avec les cartes mères B450 et X470

Vous l’espériez ? Et bien AMD l’a fait ! La société confirme que leurs prochains processeurs de la série Zen 3 seront pris en charge sur les cartes mères B450 et X470. AMD est donc revenu sur son annonce initiale.

En effet, aux dernières informations, seules les cartes mères B550, X570 et les prochaines séries 600 prenaient en charge les processeurs Ryzen 4000. Ceci a été communiqué en parallèle de l’annonce de la sortie des cartes mères en chipset B550. La société travaillera donc avec ses partenaires fabricants de carte mère. L’objectif est ainsi d’intégrer la prise en charge du processeur «Zen 3» sur certaines versions bêta des BIOS des cartes mères en chipset B450 et X470.

Source : videocardz.com

Il semble que cette manœuvre se fera par une simple mise à niveau de votre bios. Attention, cependant, il semble que ce sera une mise à niveau « à sens unique » (pas de retour en arrière possible). Vous devrez donc prendre soin d’examiner attentivement cette décision.

Voici donc le plan d’AMD pour la mise à niveau des cartes mères B450 et X470 :

  1. Nous allons développer et permettre à nos partenaires de cartes mères avec le code de prendre en charge les processeurs basés sur «Zen 3». Ceci se fera dans certains BIOS bêta pour les cartes mères AMD B450 et X470.
  2. Ces mises à jour optionnelles du BIOS désactiveront la prise en charge de nombreux modèles de processeurs de bureau AMD Ryzen ™ existants. Ceci permettra de libérer l’espace ROM nécessaire.
  3. Les BIOS bêta sélectionnés permettront un chemin de mise à niveau unidirectionnel pour les processeurs AMD Ryzen avec «Zen 3», à venir plus tard cette année. Le retour à une ancienne version du BIOS ne sera donc pas pris en charge.
  4. Pour réduire le risque de confusion, notre intention est d’offrir le téléchargement du BIOS uniquement aux clients vérifiés des cartes mères de la série 400 qui ont acheté un nouveau processeur de bureau avec «Zen 3» à l’intérieur. Cela nous aidera à nous assurer que les clients disposent d’un processeur amorçable après le flash du BIOS. Ceci aura pour but de minimiser ainsi le risque qu’un utilisateur puisse être pris dans une situation sans démarrage.
  5. Le timing et la disponibilité des mises à jour du BIOS varient. Ils ne peuvent ne pas coïncider immédiatement avec la disponibilité des premiers processeurs basés sur «Zen 3».
  6. Il s’agit de la dernière voie qu’AMD peut activer pour les cartes mères de la série 400 pour ajouter un nouveau support CPU. Les versions du processeur au-delà de «Zen 3» nécessiteront une carte mère plus récente.
  7. AMD continue de recommander aux clients de choisir une carte mère AMD série 500. En effet, ceci a pour but d’apporter les meilleures performances et fonctionnalités avec nos nouveaux processeurs.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *