[MAJ 2024] OBS Studio, des nouvelles fonctionnalités de diffusion

In the NVIDIA Studio célèbre le 10e anniversaire du logiciel Open Broadcaster Software avec la nouvelle version OBS Studio 28.0. De plus, la streameuse populaire WATCHHOLLIE partage comment elle utilise OBS et un GPU GeForce RTX 3080 dans une configuration à un seul PC pour élever ses flux en direct. Cette nouvelle version d’OBS offre de nouvelles fonctionnalités aux streameurs. Notamment l’intégration native de l’arrière-plan virtuel NVIDIA Broadcast alimenté par l’IA et des effets de suppression de l’écho de la pièce. Ainsi que la prise en charge du codage vidéo à haut rendement (HEVC ou H.265) et la HDR (High Dynamic Range).

Quoi de neuf avec OBS Studio 28.0, et comment WATCHHOLLIE utilise le logiciel pour ses streams ?

NVIDIA a également travaillé avec Google pour permettre la diffusion en direct de contenu HEVC et HDR sur YouTube à l’aide de l’encodeur NVIDIA (NVENC) – un matériel dédié sur les GPU GeForce RTX qui gère l’encodage vidéo sans retirer de ressources du jeu. L’arrière-plan virtuel alimenté par l’IA permet aux streamers de supprimer ou de remplacer leur arrière-plan sans avoir besoin d’un écran vert physique.

La suppression de l’écho de la pièce élimine les échos indésirables pendant les sessions de streaming. Cela peut être utile lorsque vous utilisez un micro de bureau ou si vous vous trouvez dans une pièce avec un peu d’écho. Les deux effets – ainsi que la suppression du bruit – sont disponibles dans OBS sous forme de filtres, offrant aux utilisateurs plus de flexibilité pour les appliquer par source.

Update Nvidia Brodcast App, en anglais

La prise en charge HEVC dans OBS Studio 28.0 améliore la compression vidéo de 15 %. L’implémentation, spécialement conçue pour les encodeurs HEVC matériels, permet aux utilisateurs d’enregistrer du contenu et de le diffuser sur des plates-formes prises en charge telles que YouTube avec une meilleure qualité.
La mise à jour permet également l’enregistrement et la diffusion en HDR, qui offre une plus grande gamme de couleurs vives et sombres sur un écran, ajoutant une vibration étonnante et une amélioration spectaculaire de la qualité visuelle.

Les joueurs peuvent désormais diffuser en direct avec des couleurs HDR éclatantes dans des titres tels que Guardians of the Galaxy de Marvel. Avec cette mise à jour OBS Studio 28.0, les utilisateurs peuvent garder le HDR activé et décider s’ils souhaitent capturer ou diffuser en SDR ou en Full HDR. Alors que les écrans HDR deviennent plus populaires et avec le nouvel outil Auto HDR de Windows 11 – qui permet à de nombreux jeux d’être affichés en mode HDR virtuel – davantage d’utilisateurs peuvent bénéficier de cette mise à jour OBS.

YouTube Live est l’une des premières plates-formes à prendre en charge le streaming HEVC et HDR. Les streamers sur la plate-forme peuvent offrir à leur public des flux de meilleure qualité, en quelques clics seulement.

L’installation est rapide et facile. Ouvrez ce guide NVENC OBS et accédez à la section « Enregistrement et diffusion avec HEVC et HDR » pour trouver des instructions.

Go Live With WATCHHOLLIE

Go Live With WATCHHOLLIE

Formé au montage vidéo, WATCHHOLLIE a expérimenté une chaîne YouTube avant de découvrir Twitch comme un moyen de se remettre au jeu. Pendant la pandémie, Hollie a utilisé le streaming pour rester en contact avec ses amis.

« J’étais coincée dans un appartement de 800 pieds carrés et je voulais sortir avec des amis. Alors j’ai commencé à streamer tous les jours. »

WATCHHOLLIE

Ses flux favorisent la sensibilisation à la santé mentale et l’inclusivité, établissant un lieu sûr pour les membres de la communauté LGBTQ+ comme elle. Les premiers flux de Hollie étaient simples, utilisant OBS sur un Mac avec une carte de capture externe pour partager le gameplay de la console.

« J’ai pensé : J’espère que quelqu’un se présente, et peu de gens l’ont fait »

WATCHHOLLIE

Elle a continué entre deux travaux indépendants de montage vidéo, demandant à des amis de se connecter à ses flux et de lui donner des conseils.

Pour prendre en charge son programme de streaming quotidien, Hollie a construit son premier PC – initialement avec un GPU GeForce RTX 2070, puis mis à niveau vers un GPU GeForce RTX 3080. Les GPU GeForce incluent NVENC en tant qu’encodeur discret qui permet des jeux et un streaming fluides avec des performances maximales, même sur une configuration à un seul PC comme celle de WATCHOLLIE. L’encodage GPU avancé de NVENC ajoute également une meilleure qualité vidéo pour les vidéos enregistrées.


MAJ du 07/01/2024

OBS Studio 30.0.2

Depuis le 11 décembre 2023, la toute dernière version d’OBS Studio, la 30.0.2, est disponible, offrant des fonctionnalités améliorées et des performances optimisées.

Cette nouvelle version, disponible au téléchargement ici, apporte des améliorations significatives, notamment pour les utilisateurs Linux et macOS, ainsi que des fonctionnalités générales, à savoir:

1. Support Étendu sur Linux :

  • Support d’Intel QSV (Quick Sync Video) : Améliore l’encodage vidéo, réduisant la charge sur le processeur.
  • Support des Codecs H264, HEVC et AV1 :
    • Le codec AV1, en particulier, est un avantage majeur pour la diffusion de flux vidéo sur Internet. Il offre une meilleure compression et qualité vidéo sans redevance, ce qui le rend idéal pour la diffusion en direct et l’enregistrement de haute qualité【Wikipédia】.

2. Mode Sans Échec :

  • Introduit dans la mise à jour 30.0, ce mode facilite l’utilisation d’OBS, en particulier pour les débutants ou lors de problèmes techniques【Next.ink】.

3. Améliorations sur macOS :

  • Prise en charge des versions macOS 10.15 et ultérieures, garantissant une meilleure compatibilité et performance sur les appareils Apple【OBS Project】.

4. Correctifs et Optimisations :

  • La version 30.0.2 intègre de nombreux correctifs et changements, améliorant l’expérience utilisateur globale et la stabilité du logiciel【Zero-Absolu】.

Ces mises à jour rendent OBS Studio 30.0.2 plus performant et polyvalent, particulièrement pour les utilisateurs cherchant une qualité de diffusion supérieure et une expérience utilisateur améliorée sur différentes plateformes.

Source : Blogs Nvidia

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page