NVIDIA va rediriger sa production vers la série Ampere

L’information, rapportée par ITHome, provient du forum privé Broad Channel, réservé aux partenaires et aux distributeurs de cartes graphiques. Les échanges font état d’un changement récent de stratégie de la part de NVIDIA pour limiter l’impact de la pénurie actuelle.

RTX 2060 Hero e1623617290298 1200x282 1

Sous la forme d’une note distribuée aux partenaires (AICs), NVIDIA a indiqué vouloir limiter le nombre de RTX 2060 au cours de ce mois. Rappelons que la RTX 2060 reste une des cartes les plus populaires de NVIDIA, puisqu’il s’agit d’une des plus abordables.

La production des RTX 2060 avait d’abord été augmentée, là encore pour endiguer la pénurie. L’idée était de privilégier la production de puces TU106. Elles sont moins chères et plus faciles à obtenir. L’objectif étant d’augmenter la quantité finale de cartes produites. Au détriment de sa version Super, la RTX 2060 était donc un peu plus en stock que sa grande sœur. C’est un choix stratégique puisque c’est une carte très demandée car d’entrée de gamme.

Board Channels Post2 1
La note interne communiquée par NVIDIA aux partenaires via le forum Board Channels.

Un choix stratégique pour Nvidia

D’ici la fin du mois, NVIDIA va limiter le stock de RTX 2060. Ensuite, les chaînes de production seront allouées aux séries Ampere, les RTX 3000. En amont de ces chaînes, les puces ne seront par contre plus produites par TSMC, mais par Samsung. L’augmentation de production est donc surtout valable pour les cartes graphiques en elles-mêmes, leurs composants et leurs puces mémoires. Les pénuries limiteront toujours l’accès à ces composants plus primaires. Cependant, l’assemblage devrait moins faire défaut à la cadence de production.

C’est aussi une étape pour NVIDIA dans son objectif de désintéresser les mineurs des cartes gaming : entre la mise en production de cartes LHR (Lite Hashrate) et l’annonce d’une série de cartes CMP (pour Cryptomining Processor). Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes.

Enfin, cela veut aussi dire qu’il y aura de moins en moins de cartes graphiques d’entrée de gamme du côté de NVIDIA, les RTX 3060 (les plus « petites » de la série 3000) étant toujours 50$ plus cher que les RTX 2060. Il est difficile de se prononcer davantage tant les prix fluctuent à cause de la forte demande et de l’offre encore largement en retrait.

Sources: Board Channels, ITHome, Wccftech et Videocardz.

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page