NVIDIA N1X : les premiers benchmarks fuitent, au coude-à-coude avec le Ryzen 7 9800X3D

Comme nous l’avions annoncé le mois dernier, et déjà en mai 2024, la collaborationse entre NVIDIA et MediaTek se précise. Le futur SoC N1X de NVIDIA, fruit de son partenariat avec MediaTek, commence à se dévoiler. Après plusieurs rumeurs sur son arrivée dans l’écosystème Windows on Arm, c’est désormais un premier passage sur Geekbench qui nous en dit un peu plus sur son potentiel.

NVIDIA N1X : Un score déjà prometteur sur Geekbench

Détecté sur une machine HP dotée d’une carte mère « 8EA3« , le N1X affiche une fréquence de base de 2,81 GHz pouvant grimper jusqu’à 4,05 GHz. Une curiosité toutefois : la plateforme, sans doute pas encore totalement optimisée, le reconnaît comme un processeur « 1 cœur / 20 threads » – un bug d’identification sans incidence sur les performances.

En test monocœur, le N1X atteint un score de 3096 points, tandis que le multicœur grimpe à 18837 points. Des résultats solides, qui le placent d’ores et déjà au niveau de plusieurs CPU haut de gamme actuels, dont le Ryzen 7 9800X3D d’AMD.

Une architecture qui rappelle la Grace Blackwell

Selon les informations disponibles, le CPU du N1X reprendrait une configuration proche du NVIDIA GB10 Grace Blackwell Superchip, récemment aperçu lui aussi sur Geekbench. Ce dernier avait atteint 2960 points en monocœur et 10682 points en multicœur. Quant au GPU embarqué dans le N1X, son architecture exacte reste encore à confirmer.

Cap sur les PC IA de demain

NVIDIA et MediaTek prévoient de lancer en production leur SoC N1 au second semestre 2025. Plusieurs grands noms de l’industrie, dont Lenovo, Dell, HP et ASUS, auraient déjà manifesté leur intérêt. Et pour cause : selon les analyses de marché, le segment des AI PC devrait connaître une forte croissance dans les années à venir, poussant les constructeurs à intégrer des solutions toujours plus performantes et optimisées pour les usages IA.

Si les premiers benchmarks du N1X confirment une chose, c’est que NVIDIA ne compte pas jouer les seconds rôles sur le marché du Windows on Arm. Reste maintenant à voir ce que cette puce donnera en conditions réelles, en particulier face à la concurrence menée par Qualcomm et AMD sur ce créneau en pleine effervescence.

Source
expreview.com

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x