NVIDIA annoncera des Gpu Ampère 7 nm au GTC 2020

NVIDIA va annoncer sa carte graphique Ampere lors des GTC en mars 2020. Bien que les diverses sources ne mentionnent pas le 7 nm, toutes les preuves à ce jour indiquent que Ampère sera fabriqué sur cette technologie.

NVIDIA annonce des cartes graphiques basées sur Ampère au GTC 2020 en mars

Ce n’est évidemment pas la première fois que nous entendons parler de cartes graphiques Ampere. C’est, par contre, la première fois que nous entendons parler du GTC 2020 comme source d’une fuite. En effet, GTC est le premier salon de la technologie de jeu de NVIDIA. Il serait donc très logique de révéler sa toute nouvelle gamme Ampere lors de la conférence. Bien que nous n’ayons rien entendu de la part TSMC, l’utilisation du nœud 7 nm de Samsung n’est pas hors de question pour la société. Il pourrait en effet être utilisé pour les cartes graphiques Ampere.

Alternativement, NVIDIA peut aussi choisir d’aller de l’avant avec des améliorations architecturales tout en restant sur le même nœud de processus. C’est un domaine dans lequel l’entreprise est exceptionnellement bonne. Cela dépendra de la façon dont elle choisira de s’attaquer à la technologie du Raytracing. La société dispose clairement d’une grande marge de manœuvre si elle choisit de se débarrasser des moteurs RT. Mais elle n’aura pas beaucoup de place pour la croissance si c’est le cas.

NVIDIA a historiquement été très bon pour garder les lancements secrets. Quel que soit le nœud avec lequel il décide d’aller sur le front du GPU Ampère, nous sommes sûrs que la prochaine génération de cartes graphiques représentera une importante avancée par rapport à l’ancienne série.

Les analystes ont également confirmé la date de lancement au second semestre 2020 :

Mardi, l’analyste de Susquehanna Financial Group, Christopher Rolland, a resignalé l’évolution positive des actions Nvidia. Il cite les fortes ventes de la console de jeux vidéo Nintendo. Nvidia fabrique effectivement des puces pour cette console.

« Nous pensons que Nvidia fait face aux attentes les plus raisonnables depuis un certain temps. Les résultats liés à l’amélioration des centres de données, de la Switch et des taux de connexion élevés des Gpu suppose une évolution vers le 7 nm à venir au cours des neuf prochains mois », a-t-il écrit. Source .

NVIDIA semble avoir finalement décidé de rattraper son retard. Il passera à son propre 7 nm d’ici 2020. Selon ce que nous avons entendu jusqu’à présent, ce sera le processus EUV de 7 nm de Samsung. Cela devrait offrir une amélioration significative des performances des générations précédentes. Avec un lancement en 2020, vous commencerez d’abord à ressentir l’impact sur les résultats du troisième trimestre (exactement un an à partir de maintenant). En d’autres termes, NVIDIA remonte lentement mais sûrement son chemin pour que Jensen (cofondateur Nvidia) obtienne ses trimestres records tant convoités.

Ce que nous savons jusqu’à présent

Nous avions déjà entendu parler des Gpu Ampere de NVIDIA lorsqu’ils ont passé leur certification CEE. Il est très probable que NVIDIA continuera avec sa technologie Rtx et la développera avec Ampere. À l’heure actuelle, le Gpu Turing est capable d’utiliser le Raytracing à 1080p 30 fps pour des charges de travail légères à modérées. Le Gpu Ampere pourra aller plus loin.

Le fait qu’il soit basé sur le processus EUV 7 nm de Samsung signifie que nous recherchons un avantage en termes de performances et un avantage en efficacité énergétique. En effet, le EUV 7 nm est en fait censé être plus facile à fabriquer. Cela nécessitera cependant un ré outillage important, mais les économies d’échelle en vaudront certainement la peine.

TSMC ou Samsung ?

NVIDIA est l’un des plus gros clients de TSMC. Il a été leur fidèle mécène depuis l’aube de la technologie de jeu moderne. S’ils envisagent effectivement de passer à la technologie 7 nm de Samsung, cela aura des répercussions non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour TSMC. Il y a deux choses possibles qui se passent donc ici. Soit Samsung leur offre une meilleure offre financière, soit NVIDIA a des raisons de croire que la technologie 7 nm de Samsung est meilleure. Nous pouvons deviner une raison pour laquelle il pourrait y avoir ce changement. En effet, le processus 7 nm de TSMC n’est pas basé sur EUV (ils en ont cependant planifié un). Le processus que NVIDIA prévoit d’envisager, chez Samsung, est EUV.

Cela signifierait donc qu’ils ont des raisons de croire que le processus EUV de Samsung est mieux placé que celui basé sur TSMC. Une autre raison potentielle est que TSMC ne peut pas leur offrir une grande quantité de volume. Il ne les priorisera pas non plus par rapport à Apple. En plus, AMD utilise une grande partie de sa capacité. Les possibilités deviennent donc trop exiguës pour NVIDIA. Les fonderies de Samsung ont en revanche une capacité de production suffisante.

Tout bien considéré, Samsung semble donc être le partenaire logique d’une entreprise aussi ambitieuse que NVIDIA.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *