NVIDIA Ada Lovelace quelle largeur de bus mémoire ?

Le déluge de fuites de NVIDIA se poursuit après la cyber-attaque majeure dont a été victime la société. Les pirates s’emparant d’informations sensibles sur les produits actuels et futurs. La dernière en date concerne les largeurs de bus mémoire des GPU de la prochaine génération RTX 40. Elles seront basées sur l’architecture graphique Ada Lovelace. Les premières informations couvrent le nombre de multiprocesseurs (SM) de chaque GPU et leurs grands caches sur le cœur.

Nouvel étagement des bus mémoire

La puce haut de gamme AD102 aurait un bus mémoire de 384 bits de large, comme son prédécesseur. Le silicium suivant, l’AD103, possède un bus mémoire de 256 bits. Les choses deviennent très intéressantes avec l’AD104, qui possède un bus mémoire de 192 bits. L’AD104 succède à une longue lignée de GPU NVIDIA avec des bus mémoire de 256 bits (ex : GA104, TU104, GP104, GM204, etc). Cela confirme la théorie selon laquelle, comme AMD, NVIDIA réduit la largeur des bus mémoire dans les segments inférieurs. Le but est de réduire le coût des cartes et compenser la largeur réduite des bus par de grands caches sur le cœur. Ce qui donne des débits de données mémoire élevés et d’autres optimisations de la gestion de la mémoire.

Pour rester dans le thème que nous avons décrit ci-dessus, l’AD106 devrait avoir un bus de 128 bits de large. Alors que ses prédécesseurs, le GA106 et le TU106, ont 192 bits. Il est intéressant de noter que NVIDIA n’a pas lésiné sur la largeur du bus sur sa plus petite puce AD107. Qui continue à avoir une largeur de bus de 128 bits. Nous nous attendons à ce que NVIDIA utilise des taux de données mémoire plus rapides sur l’ensemble de ses produits. Pour le bas de gamme, la société pourrait utiliser des puces à 16 Gbps si leur prix est correct. Et apporter la GDDR6X au segment des performances.

Source : kopite7kimi (Twitter)

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page