Navi 21, Navi 22 (ou 23) : appelez-les Sienna Cichlid et Navy Flounder

Nous savons que les processeurs graphiques de bureau (“Navi”) de nouvelle génération basés sur l’architecture AMD RDNA2 devraient être annoncés le 28 octobre. AMD n’a pas confirmé quels GPU seront dévoilés. Cependant la société a annoncé qu’elle révélerait la “série” Radeon RX 6000. Il y a donc au moins deux cartes à venir.

Nous avons l’information qu’AMD serait en train de développer trois GPU Navi 2X : Navi 21, Navi 22 et Navi 23. Le premier, Navi 21 (surnommé Big Navi) a été confirmé comme portant le nom de code Sienna Cichlid. Le nom de code Navy Flounder pourrait faire référence à Navi 23 ou Navi 22.

Source : wccftech

Enfin, nous savons que plus le chiffre devant Navi est élevé, plus le GPU sera positionné bas dans la gamme. Ainsi, le Navi 21 sera le GPU de premier plan. Le 23 devrait logiquement atterrir dans l’espace d’entrée de gamme.

Dans des correctifs logiciels open source, tels que le noyau Linux ou, comme dans cet exemple, le logiciel ROCm, seuls les noms de Sienna Cichlid et de Navy Flounder sont apparus.

Un firmware pour Navi Flounder

u/stblr a découvert que la récente mise à jour du logiciel ROCm (3.8) contient un firmware pour Navy Flounder. Ce fichier contient des variables définissant la configuration du processeur graphique.

Source : reddit

Le Navi Flounder offrirait 40 unités de calcul, autant que Navi 10. Cependant la largeur du bus de mémoire serait limitée à 192 bits. Ceci n’est pas confirmé, bien sûr, mais c’est le résultat de la simple multiplication de trois variables présentes dans les données du firmware. En supposant que chaque unité de calcul porte exactement 64 processeurs de flux, le Navy Flounder comporterait donc 2560 cœurs unifiés.

Source : wccftech

Ce GPU atterrirait donc dans l’espace du milieu de gamme. Il serait en concurrence directe avec le GPU NVIDIA Ampere GA106.

Edit :

AMD a ajouté aujourd’hui un nouveau nom de code GPU à sa pile de pilotes Linux OpenGL (Mesa 20.03-devel). Le GPU appelé «Dimgrey Cavefish» a le même niveau d’architecture GPU que Navi 21 et Navi 22. Le nouveau Dimgrey est plus que probablement le nom de code de Navi 23. Nous nous retrouvons dons avec trois GPU, Navi 21 (Sienna Cichlid), Navi 22 (Navy Flounder) et Navi 23 (Dimgrey Cavefish). AMD nous préparerait donc à une présentation de trois cartes graphiques début octobre ? A suivre.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
5
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Krypton 510 : nouvelle souris de Genesis

Next Post

Nvidia s’excuse pour le lancement des RTX 3080

Related Posts