
Lors des Best Choice Awards qui récompensent du matériel spécial à l’occasion du Computex 2024, le site allround-pc.com a repéré une nouvelle carte graphique haut de gamme : la MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION 24G.

MSI dispose déjà de cartes RTX 4090 refroidies par air ou par liquide avec les RTX 4090 Suprim X et RTX 4090 Suprim Liquid X. Cependant, avec cette nouvelle carte, la MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION, la marque combine les deux types de refroidissement grâce à l’inclusion du refroidissement liquide dans un format de carte refroidie par air. Enfin presque …… puisque MSI a été obligé d’épaissir sa carte pour aller jusqu’à 4,5 emplacements (contre 3,5 emplacements pour les précédentes RTX 4090).

RTX 4090 SUPRIM FUZION : deux ventilateurs et 4,5 emplacements
La conception globale de la carte est similaire au modèle SUPRIM (carénage similaire). Cependant, le nombre de ventilateurs baisse à deux au lieu de trois. La RTX 4090 SUPRIM FUZION intègre une pompe à profil bas reliée au refroidisseur par des tuyaux courts. Ceci facilite une meilleure circulation et laisse plus d’espace autour des composants critiques. MSI y a également intégré des dissipateurs en cuivre et l’ensemble promet une augmentation des performances par rapport au refroidissement par air traditionnel.

« Il (le GPU) comprend un circuit imprimé conçu sur mesure, un système de refroidissement liquide hybride et un capot refroidi par air avec ventilateur qui permet une augmentation de 15 % des performances par rapport à la technologie de refroidissement par air traditionnelle. Avec des tubes 90 % plus courts par rapport aux conceptions de refroidissement liquide traditionnelles, il gagne 10 % de performances en plus, tandis que son boîtier tout-en-un scellé élimine le besoin de remplir ou de changer le liquide de refroidissement et de maintenance continue. »
Best Choice Awards

Malheureusement, l’accent a été mis uniquement sur le refroidissement de la carte. Nous n’avons pas d’autres spécifications telles que la vitesse d’horloge, la date de sortie et….le prix.
Retrouvez l’actualité hardware ici