MSI GeForce RTX 4060 Cyclone : un bond en arrière de près de 15 ans

MSI se lâche et sort une RTX 4060 Cyclone 8Go OC. Pour ceux qui sont nés dans les années 2000, la série Cyclone ne leur parlera probablement pas. Mais pour ceux qui s’intéressaient déjà au monde du Hardware à cette époque, cette référence leur évoquera très certainement la GTX 460 Cyclone qui proposait un processeur graphique avec une fréquence ébouriffante de 725 MHz épaulé par de la mémoire GDDR5 de 768 Mo ou 1 GHz.

MSI a donc repris le design de la GTX 460 avec un seul et unique ventilateur central pour refroidir la bête. Celui-ci mesure 100 mm et sa régulation se fera via une prise PWM. Il est positionné sur un dissipateur thermique rond traversé par deux caloducs en cuivre à contact direct qui s’étendent jusqu’à une pile d’ailettes. Selon MSI la chaleur de la RTX 4060 Cyclone est ainsi évacuée vers l’extérieur comme un cyclone.

Les autres caractéristiques de la MSI GeForce RTX 4060 Cyclone comprennent :

  • Fréquence boost de 2490 MHz ou 2050 MHz via le logiciel MSI,
  • Mémoire de 8 Go GDDR6 à 17/ Gbit/s,
  • Occupe deux emplacements (163 mm x 124 mm x 42 mm),
  • Trois DP 1.4 et un HDMI 2.1,
  • TDP 115W.

Visuellement, les ailettes sont recouvertes d’un carénage à dominante dorée et, en arrière, d’une backplate dorée également comportant le logo de la marque et la mention GeForce RTX. Au centre du ventilateur, le nom Cyclone apparait en doré aussi.

Pour le moment, cette version « Old School » de la RTX 4060 n’apparait que sur le site de MSI Taïwan. Il n’y a pas d’indication de prix ni de disponibilité autre que sur les marché asiatiques.

Source : MSI

Retrouvez toute l’actualité hardware ici  

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page