Mercedes-Benz et James Cameron collaborent

Si comme moi vous profitez de ce dimanche pluvieux et grisonnant pour vadrouiller sur le net, vous aurez certainement entraperçu la vidéo de Mercedes-Benz sur son nouveau concept car.
Certes, nous sortons des habituelles informations concernant le hardware. Nous aurions pu aussi vous parler de la reproduction des loutres au Canada. Mais, le design de cette voiture est tellement accrocheur, le concept est tellement novateur que la petite bafouille concernant la vie de ces adorables petits animaux attendra un peu.
Nous avons certainement des passionnées de cinéma et de beaux objets parmi nos fidèles lecteurs. Il paraissait donc évident de vous parler, un peu, de cette belle Vision AVTR.

Source : Mercedes-Benz

Le nom de ce véhicule avant-gardiste fait bien entendu référence à son développement en étroite collaboration avec les équipes du film AVATAR. Il signifie aussi Advanced Vehicule Transformation. Le véhicule a été présenté au CES 2020 mais une vidéo a été diffusée ces derniers jours.

La Vision AVTR est équipée de quatre moteurs électriques. Ceux-ci sont placés à proximité de chaque roue. Chacune d’entre elle peut en plus être entraînée séparément en fonction des situations de conduite. La voiture peut ainsi se déplacer latéralement. Une petite « marche en crabe » qui lui confère un petit air de reptile en mouvement.

Sommaire

Une interaction unique

Mais passons les détails techniques. Ce qui caractérise l’envie des concepteurs de cette voiture est la volonté de créer un espace « dans lequel les passagers interagissent de façon unique entre eux, avec le véhicule et avec son environnement ». Le constructeur a voulu s’inspirer de la relation de symbiose entre les Na’vi et leur monture.

Screenshot 2020 10 04 image MQ4 7 20200316153258 png Image WEBP 595 × 334
Source : Mercedes-Benz

Pas de volant, Mercedes-Benz a équipé la Vision AVTR d’un élément de commande situé dans la console centrale. En posant sa main dessus, un ensemble de capteurs biométriques reconnait le conducteur grâce à son rythme cardiaque et sa respiration. En positionnant sa paume de main dessus, le conducteur peut diriger le véhicule.

De plus, à l’arrière de la voiture, trente-trois volets amovibles sont présents et rappellent bien évidement des écailles de reptiles. Ces volets permettraient aussi une communication entre le conducteur et le monde extérieur par des mouvements d’ondulation.

Screenshot 2020 10 04 image MQ4 7 20200316153243 png Image WEBP 595 × 334
Source : Mercedes-Benz

A quand un concept de reconnaissance et de contrôle de nos chers PCs par ce genre de système ?

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page