Mercedes-Benz et James Cameron collaborent

Si comme moi vous profitez de ce dimanche pluvieux et grisonnant pour vadrouiller sur le net, vous aurez certainement entraperçu la vidéo de Mercedes-Benz sur son nouveau concept car.
Certes, nous sortons des habituelles informations concernant le hardware. Nous aurions pu aussi vous parler de la reproduction des loutres au Canada. Mais, le design de cette voiture est tellement accrocheur, le concept est tellement novateur que la petite bafouille concernant la vie de ces adorables petits animaux attendra un peu.
Nous avons certainement des passionnées de cinéma et de beaux objets parmi nos fidèles lecteurs. Il paraissait donc évident de vous parler, un peu, de cette belle Vision AVTR.

Source : Mercedes-Benz

Le nom de ce véhicule avant-gardiste fait bien entendu référence à son développement en étroite collaboration avec les équipes du film AVATAR. Il signifie aussi Advanced Vehicule Transformation. Le véhicule a été présenté au CES 2020 mais une vidéo a été diffusée ces derniers jours.

La Vision AVTR est équipée de quatre moteurs électriques. Ceux-ci sont placés à proximité de chaque roue. Chacune d’entre elle peut en plus être entraînée séparément en fonction des situations de conduite. La voiture peut ainsi se déplacer latéralement. Une petite “marche en crabe” qui lui confère un petit air de reptile en mouvement.

Une interaction unique

Mais passons les détails techniques. Ce qui caractérise l’envie des concepteurs de cette voiture est la volonté de créer un espace “dans lequel les passagers interagissent de façon unique entre eux, avec le véhicule et avec son environnement”. Le constructeur a voulu s’inspirer de la relation de symbiose entre les Na’vi et leur monture.

Source : Mercedes-Benz

Pas de volant, Mercedes-Benz a équipé la Vision AVTR d’un élément de commande situé dans la console centrale. En posant sa main dessus, un ensemble de capteurs biométriques reconnait le conducteur grâce à son rythme cardiaque et sa respiration. En positionnant sa paume de main dessus, le conducteur peut diriger le véhicule.

De plus, à l’arrière de la voiture, trente-trois volets amovibles sont présents et rappellent bien évidement des écailles de reptiles. Ces volets permettraient aussi une communication entre le conducteur et le monde extérieur par des mouvements d’ondulation.

Source : Mercedes-Benz

A quand un concept de reconnaissance et de contrôle de nos chers PCs par ce genre de système ?

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Les Tiger Lake-H, Alder Lake-P et S détaillés

Next Post

ASUS annonce son écran ROG Strix XG32VC

Related Posts