MediaTek Kompanio 528 et 520, nouveaux SoC pour Chromebooks

SoC MediaTek Kompanio 528

MediaTek a annoncé les Kompanio 528 et Kompanio 520, deux nouveaux SoC de la famille Kompanio. Ceux-ci sont destinés à être intégrés les ordinateurs portables Chromebook. Les nouveaux SoC devraient apporter un gain de performances et d’autonomie sur les Chromebook d’entrée de gamme. Rappelons que les Chromebook sont des ordinateurs portables avec le système d’exploitation Chrome OS de Google.

Ces nouveaux SoC ont pour but de rendre les ordinateurs Chromebook d’entrée de gamme plus rapides tout en gardant une bonne autonomie. Quand on sait qu’une grosse clientèle de ses ordinateurs portables sont des étudiants, cela est intéressant. Mais cela permettra également de disposer d’une puissance suffisante pour profiter efficacement des plateformes de cloud gaming.

« Une meilleure efficacité énergétique, des performances rapides et une connectivité fiable sont au cœur d’une excellente expérience utilisateur. C’est exactement ce que les nouveaux chipsets Kompanio de MediaTek offrent. En tant que premier fournisseur de Chromebooks basés sur Arm, MediaTek rend les dernières fonctionnalités d’intelligence artificielle, de connectivité, d’affichage et d’imagerie accessibles à tous les prix.”

Adam King, vice-président et directeur général de l’unité commerciale MediaTek Client Computing.

Spécifications des SoC MediaTek Kompanio 528 et Kompanio 520

Les deux SoC Kompanio 528 et Kompanio 520 disposent de caractéristiques similaires. On retrouve six cœurs Cortex-A55 à 2,00 GHz et deux cœurs Cortex-A76 (2,20 GHz pour le Kompanio 528 et 2 GHz pour le 520). Pour la partie graphique nous avons un processeur ARM Mali G52 MC2 2EE, accompagné d’un contrôleur de mémoire RAM LPDDR4X de 3733 MHz. Le stockage est assuré par de l’eMMC 5.1 avec une file d’attente de commandes matérielle. La durée de vie de la batterie est optimisée afin que les utilisateurs puissent passer plus de temps entre les charges.

Chaque chipset intègre une unité de traitement AI (APU) double cœur pour fournir des améliorations accélérées de l’IA aux applications, ainsi que des fonctionnalités de caméra AI. De plus, les marques peuvent combiner les solutions Filogic Wi-Fi 6 de MediaTek avec les chipsets Kompanio pour une connectivité rapide et fiable lorsque les utilisateurs diffusent et jouent dans le cloud.

Du côté des performances multicœurs le SoC Kompanio 528 gagne jusqu’à 15% par rapport au Kompanio 500 de la génération précédente. Et jusqu’à 80% de performances monocœur. Et au niveau du GPU, c’est un gain de près de 20%.

Les deux SoC bénéficient de capacités d’encodage et de décodage H.264, HEVC et VP9 (décodage uniquement). Au niveau de la connectivité nous trouvons la possibilité de gérer un port USB 3.0 et un port USB 2.0 et du WiFi 6. Les deux SoC sont capables de supporter un écran externe avec une résolution Full HD.

Du Cloud Gaming même sur les Chromebooks d’entrée de gamme, c’est possible

Les Chromebook n’ont pas pour vocation de jouer. Mais des solutions existent pour pouvoir profiter d’une expérience de jeu satisfaisante. Les plateformes de Cloud Gaming ouvrent la voie aux Chromebook. En entrée de gamme cela restait compliqué du fait de la faible puissance des processeurs présents dans ces produits.
Avec l’arrivée de ses nouveaux SoC de MediaTek les Chromebook les plus abordables gagnent en performances, tout en garantissant une bonne autonomie. De quoi travailler en cours, et jouer sur GeForce Now ou Xbox Game Pass si l’envie se fait sentir.

Source : MediaTek

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Kingston Fury Renegade Ddr 5 7200 Mt S Cover

Test Kingston FURY Renegade DDR5 7200 Mt/s : Hynix A-Die inside

Next Post
Capture Web 21 11 2022 92431 Infomaxparis.com

Black Friday : des offres à ne pas rater chez INFOMAX

Related Posts