
Le marché de la mémoire NAND flash montre des signes de reprise, avec des changements potentiels à venir dans la structure du marché. TrendForce a rapporté que, grâce à la réduction de la production en série par les fournisseurs de mémoire, les prix des produits de stockage commencent à rebondir, signalant une renaissance du marché des semi-conducteurs de mémoire. NAND flash, étant l’un des deux principaux produits de stockage, traverse une nouvelle phase de changements.
Signes de reprise NAND Flash chez Samsung
Samsung a réduit sa production à plusieurs reprises l’année dernière, mais avec le réchauffement du marché, elle a commencé à augmenter considérablement son taux d’utilisation de la capacité de production, augmentant ainsi les prix et continuant à dominer le marché. Le taux d’opération de son usine à Xi’an est passé de 20-30% au second semestre de l’année dernière à environ 70%. En tant que seule base de production de semi-conducteurs de stockage de Samsung hors de Corée, l’usine de Xi’an a une capacité de production mensuelle de 200 000 plaquettes de 300 mm, représentant 40% de la production de NAND flash de Samsung.
Samsung prévoit également de mettre à niveau l’usine de Xi’an en 2024 pour produire des produits utilisant la technologie V-NAND de 8e génération, atteignant 236 couches.
Kioxia semble suivre le rythme de Samsung, réévaluant sa stratégie de réduction de production mise en œuvre depuis 2022 et prévoyant d’augmenter la production, avec un taux d’utilisation de la capacité de production de l’usine de plaquettes NAND devant revenir à environ 90% en mars, bien que cela dépendra finalement de la demande du marché. Kioxia pourrait également reprendre les pourparlers de fusion avec Western Digital d’ici fin avril, mais doit encore faire face à l’opposition ferme de concurrents. Si la fusion réussit, la nouvelle entité contrôlerait un tiers du marché mondial du NAND flash, ayant un impact profond sur la structure concurrentielle future.

TrendForce prévoit, malgré la saison traditionnellement faible, une croissance de 20% en glissement annuel des revenus de l’industrie du NAND flash au premier trimestre de 2024, stimulée par une augmentation moyenne de 25% des prix des contrats de NAND flash. Depuis le troisième trimestre de 2023, les prix des puces de NAND flash ont continué d’augmenter mois après mois. Avec des perspectives de marché conservatrices pour 2024, la tendance des prix des puces dépendra du taux d’utilisation de la capacité par les fournisseurs.
De nombreux fabricants s’attendent à une demande supérieure en 2024 par rapport à 2023 et ont déjà commencé à stocker stratégiquement. Avec l’amélioration significative du niveau des stocks de la chaîne d’approvisionnement et la hausse continue des prix, les clients continueront d’augmenter leurs commandes d’achat pour éviter les pénuries d’approvisionnement et minimiser les risques de hausse des coûts.
Retrouvez toute l’actualité hardware ici