Logitech Q1 FY2027 : marge en forte hausse, mais un fournisseur menace déjà la suite

Un trimestre à 1,23 milliard de dollars, des marges qui bondissent et un bénéfice en nette hausse : Logitech ouvre son exercice fiscal 2027 sur une copie très propre. La tension arrive juste après, avec un incident chez un fournisseur de semi-conducteurs susceptible de peser lourdement sur les prochains mois.

Logitech Q1 FY2027 démarre sur une base très solide

Tableau des highlights financiers Q1 FY2027 de Logitech avec revenus, marge et EPS

Pour son premier trimestre FY2027, Logitech a réalisé 1,23 milliard de dollars de chiffre d’affaires, soit environ 1,13 milliard d’euros à titre indicatif. Cela représente une progression de 7 % en dollars et de 5 % à taux de change constants par rapport au Q1 de l’exercice précédent.

La rentabilité progresse encore plus vite. La marge brute GAAP atteint 49,5 %, en hausse de 780 points de base, tandis que la marge brute non-GAAP s’établit à 49,8 %, en hausse de 770 points de base. Ces deux indicateurs intègrent 61 millions de dollars, soit environ 56 millions d’euros, de remboursements de droits de douane.

Des profits en hausse, même hors effet tarifaire

Le résultat opérationnel GAAP grimpe à 259 millions de dollars, en hausse de 60 % sur un an. En non-GAAP, Logitech atteint 290 millions de dollars, soit environ 267 millions d’euros, en progression de 44 %. Là encore, les 61 millions de dollars de remboursements tarifaires soutiennent le résultat.

Tableau des tendances financières trimestrielles Logitech Q1 FY2027

Le bénéfice par action suit la même trajectoire : 1,63 dollar en GAAP, en hausse de 66 %, et 1,85 dollar en non-GAAP, en hausse de 47 %. Logitech précise toutefois qu’en excluant les remboursements tarifaires, le résultat opérationnel non-GAAP aurait tout de même progressé de 14 % sur un an, un point mis en avant par son directeur financier Matteo Anversa.

Sur le plan opérationnel, le flux de trésorerie généré par l’activité atteint 167 millions de dollars. La trésorerie de fin de trimestre s’élève à 1,75 milliard de dollars, soit environ 1,61 milliard d’euros, et le groupe a restitué 114 millions de dollars à ses actionnaires via des rachats d’actions.

Hanneke Faber, CEO de Logitech, souligne une croissance solide sur les catégories cœur, avec notamment une progression à deux chiffres sur les dispositifs de pointage.

Prévisions prudentes pour Q2, vrai risque identifié pour Q3

Pour le deuxième trimestre FY2027, Logitech vise un chiffre d’affaires compris entre 1,185 et 1,220 milliard de dollars, soit environ 1,09 à 1,12 milliard d’euros. La croissance attendue reste modeste, entre 0 % et 3 % aussi bien en dollars qu’à taux de change constants.

Tableau de rapprochement GAAP vers non-GAAP Logitech Q1 FY2027

Le résultat opérationnel non-GAAP attendu pour Q2 se situe entre 185 et 210 millions de dollars. Logitech ne publie pas de guidance annuelle formelle pour FY2027, mais estime que la dynamique de demande observée en Q1 doit se prolonger sur le reste de l’exercice.

Le principal point de vigilance est ailleurs. Fin juin 2026, un incident sérieux a touché les installations de production de l’un des fournisseurs de semi-conducteurs de Logitech, entraînant une fermeture temporaire du site. Le groupe travaille sur plusieurs plans de mitigation, mais anticipe déjà un impact négatif d’environ 20 millions de dollars sur les ventes nettes du Q2.

Pour le Q3, sur la base des informations encore limitées dont il dispose, Logitech estime que l’impact pourrait atteindre jusqu’à 200 millions de dollars de ventes nettes en moins. L’entreprise pense en revanche que la situation devrait être largement résolue d’ici le Q4, avec un effet alors faible voire nul sur les résultats du trimestre.

Tableau des flux de trésorerie et tendances opérationnelles Logitech Q1 FY2027

Malgré cette incertitude, Logitech maintient l’idée d’une marge opérationnelle non-GAAP annuelle proche du haut de sa cible de long terme, comprise entre 15 % et 18 %. Entre de bonnes performances commerciales, une discipline de coûts visiblement solide et un aléa industriel désormais clairement chiffré, le dossier Logitech passe d’une lecture purement financière à une question d’exécution sur la chaîne d’approvisionnement.

Source : TechPowerUp

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x