Les performances de la RX 6500XT limitées sur PCIe Gen3 ?

HardwareUnboxed a enquêté sur un problème potentiel de la prochaine carte Radeon entrée de gamme RX 6500XT qui doit sortir demain.

La carte graphique Radeon RX 6500XT disposera d’une interface PCIe Express limitée à quatre voies. Mais la carte repose bien sur la quatrième génération de PCI Express. Les quatre voies devraient occuper autant de bande passante sur le PCIe 3.0 8x.

AMD RX 6500XT en PCIe 4.0 4x

HardwareUnboxed ne peut pas publier les résultats des tests de la RX 6500XT, toujours sous embargo. Mais ils peuvent utiliser des modèles de génération précédente comme la Radeon RX 5500XT basée sur le GPU Navi 14.

Comme l’a noté la chaîne, les problèmes de bande passante sont plus probables sur les cartes avec 4 Go que 8 Go. Simplement parce que certaines ressources seront stockées dans la mémoire vidéo ; plutôt que d’être constamment tirées de la mémoire système ou du stockage. La RX 5500 XT était disponible en deux variantes, avec 8 ou 4 Go de mémoire. Une candidate parfaite pour ce type de test. Test que nous vous invitons à regarder avant la poursuite de votre lecture.

Les résultats montrent que les jeux ; déjà affectés par la VRAM limitée de la carte graphique, sont susceptibles de présenter un impact à deux chiffres sur les performances à cause de l’interface à bande passante restreinte. La conclusion est que le PCIe 3.0 x4 réduira le framerate moyen à une résolution de 1080p. La Gen4 x8 (configuration par défaut de la RX 5500XT) sera 49% plus rapide que la Gen3 x4. Malheureusement, il n’y a pas de graphique pour le PCIe 4.0 x4 vs 3.0 x4.

La RX 6500XT est basée sur la nouvelle architecture RDNA2 et dispose de 16 Mo de cache Infinity. Ces deux mises à niveau pourraient atténuer le problème de bande passante dans une certaine mesure, mais elles ne devraient pas avoir un impact significatif. HardwareUnboxed inclura des tests PCI Express dans son prochain test du RX 6500XT, alors ne manquez pas de le consulter.

Source : HardwareUnboxed (Youtube)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page