Les Intel Meteor Lake-S « Desktop » sont annulés

De nombreux rapports suggèrent qu’Intel a plus ou moins annulé ses processeurs de bureau Meteor Lake de 14e génération. Ces derniers devaient arriver un peu plus tard cette année ou au début de 2024. Il n’y a pas d’explication sur la raison pour laquelle cela s’est produit. Mais il semble qu’Intel offrira un rafraîchissement de ses processeurs Raptor Lake plus tard cette année.

Maintenant, selon @OneRaichu, il semble que la matrice de CPU Meteor Lake-S annulée ne soit pas complètement perdue. Il sera réutilisé comme une variante de la matrice P pour les ordinateurs portables. Il semble donc qu’une certaine matrice fera son chemin dans la famille des ordinateurs de bureau.

Cependant, ce processeur ne sera pas comme les Alder Lake-HX et Raptor Lake-HX avec beaucoup de cœurs. Mais plutôt une configuration standard 6+8. Comme les prévisions connus sur cette puce avant son annulation pour les ordinateurs de bureau.

Meteor Lake avec différentes tuiles

Le schéma fonctionnel du CPU Meteor Lake-S montre une sortie de la conception monolithique. La puce utilisera plusieurs tuiles, notamment CPU, SOC, IO et GT1 (GPU). Le GPU GT1 utilisera une architecture Xe avec 64 unités d’exécution. Ces Meteor Lake-S seront positionnés dans le segment moyen et bas de gamme. Voici les processeurs Meteor Lake-S de bureau prévus initiallement :

  • 22 (6P + 16E) / 4 Xe Cores / 125W TDP
  • 22 (6P + 16E) / 4 cœurs Xe / 65W TDP
  • 22 (6P + 16E) / 4 cœurs Xe / 35W TDP
  • 14 (6P + 8E) / 4 cœurs Xe / 65W TDP
  • 14 (6P + 8E) / 4 cœurs Xe / 35WTDP

Les processeurs Meteor Lake d’Intel destinés aux plates-formes mobiles, devraient améliorer de 50 % les performances par watt. Nous avons parlé de 64 UE pour ces processeurs. Mais la version complète recevrait une matrice de 128 UE. Elle offrirait des performances presque deux fois supérieures à celles de la dernière génération. Intel a réaffirmé lors de sa récente conférence téléphonique sur les résultats que la société augmentera la production de ses processeurs Meteor Lake au deuxième semestre 2023. Nous devrions avoir d’autres nouvelles plus tard cette année.

Source : @OneRaichu (Twitter)

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page