Le PCIe 6.0 confirmé pour 2021

AMD a déjà implémenté le PCIe 4.0 sur une gamme de produits grand public avec ses processeurs de la série Ryzen 3000 et avec ses dernières cartes graphiques. Intel, quant à lui, n’a toujours pas proposé de prise en charge du PCIe 4.0 à la place du PCIe 3.0. Entre temps, la société a en effet annulé son plan pour PCIe 4.0 sur Comet Lake. A ce jour, PCI-SIG, qui établit les spécifications PCIe, a annoncé la version 0.5 des spécifications PCIe 6.0 à venir. Cette version offre huit fois la bande passante du PCIe 3.0.

Bien que les produits PCIe 5.0 n’aient pas été vus sur le marché, PCI-SIG a d’abord annoncé qu’il introduirait une spécification PCIe 6.0 en octobre. Le bond énergique de la bande passante de PCIe 3.0 n’est pas une surprise. En effet, chaque nouvelle génération de PCIe double la bande passante de la précédente. Lorsque le PCIe 3.0 a une bande passante de 8 GTps par voie, le PCIe 4.0 a le double de ce chiffre à 16 GTps. Le PCIe 5.0 augmente la bande passante encore plus, la passant à 32 GTps. Logiquement, le PCIe 6.0 augmente donc la bande passante à 64 GTps par voie.

Le PCIe 6.0 prévu pour 2021 alors que le PCIe 4.0 débute à peine

Cette bande passante se traduit par environ 8 Go / s par voie de PCIe 6.0. Ceci équivaut, pour un emplacement pleine taille (16 voies), à environ 128 Go / s par emplacement. Cela pourrait signifier la fin des emplacements PCIe pleine longueur. A titre d”exemple, une Radeon RX 5500 XT n’aurait donc besoin que de 8 voies ! Ces chiffres sont obtenus par codage avec modulation d’amplitude d’impulsion à quatre niveaux (PAM-4). La spécification comporte également une correction d’erreur directe (FEC) à faible latence. Elle devrait être compatible avec toutes les versions précédentes de PCIe.

PCI-SIG a déclaré que les spécifications PCIe 6.0 sont en voie d’être livrées en 2021. Cela signifie donc que les fournisseurs de matériel commenceront à développer des produits de support. “La technologie PCI Express s’est imposée comme une technologie d’E / S omniprésente en soutenant les améliorations de la bande passante pendant cinq générations sur deux décennies”, a déclaré Dennis Martin, analyste chez Principled Technologies. “Avec la spécification PCIe 6.0, PCI-SIG vise à répondre aux demandes de marchés comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la mise en réseau, les systèmes de communication, le stockage, le calcul haute performance, etc.”

Le plus grand marché qui bénéficiera d’une PCIe plus rapide, au moins au départ, sont les plates-formes de calcul intensif. Il faudra donc beaucoup plus de temps avant que les consommateurs individuels commencent à tirer parti de l’augmentation de la bande passante. Enfin, PCI-SIG devrait partager plus d’informations lors de sa prochaine conférence des développeurs les 3 et 4 juin. Nous vous en tiendrons bien évidement informés à ce moment-là.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post

Des cartes mères Sapphire full AMD

Next Post

Test Antec Neo ECO GOLD ZEN 700W : Fiable et abordable ?

Related Posts