Le contrôleur “DualSense” de la PlayStation 5 dévoilé

Lors de l’annonce sa prochaine console PlayStation 5, Sony a révélé que l’un des domaines sur lesquels le fabricant de la console a choisi de se concentrer était son nouveau contrôleur. Avec une nouvelle forme de rétroaction haptique (interaction avec le joueur grâce aux vibrations) et de déclencheurs adaptatifs, il était donc clair que Sony réfléchissait beaucoup à la façon dont il pourrait faire évoluer le sentiment de jouer à un jeu. La société a maintenant officiellement présenté son premier matériel PlayStation 5 : le DualSense. Il remplace donc le DualShock et indique clairement que Sony franchit une nouvelle étape dans ce qu’ils considèrent comme l’avenir du jeu.

Annoncée sur son blog, la PlayStation a officiellement présenté son nouveau contrôleur DualSense. Il a un design beaucoup plus atypique que les précédents. Selon Sony, ce nouveau contrôleur “captivera davantage vos sens lorsque vous interagirez avec les mondes virtuels dans les jeux PS5. Les fonctionnalités de DualSense, ainsi que Tempest 3D AudioTech de la PS5, offriront une nouvelle sensation d’immersion aux joueurs”.

La raison de ce changement radical dans le design est due au fait qu’aux yeux de Sony “le sens du toucher dans le gameplay, tout comme l’audio, n’a pas été une grande préoccupation pour de nombreux jeux”. La société tente donc de remédier à cela par le biais de “rétroactions haptiques, qui ajoutent une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouez”. L’ajout de “déclencheurs adaptatifs dans le L2 et les boutons R2 de DualSense vous permettront vraiment ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous utilisez un arc pour tirer une flèche”.

De nombreuses évolutions

En raison de ces décisions en matière de fonctionnalités, la société a dû faire évoluer sa conception afin d’utiliser au maximum ces nouvelles fonctionnalités. Certaines des façons dont cela a été fait consistent à “changer l’angle des déclencheurs de la main et également à [apporter] quelques mises à jour subtiles à la poignée”. A ceci s’ajoutent d’autres évolutions, y compris une augmentation globale de l’arrondi du contrôleur. Cela permet de maximiser le nombre de points de contact que le matériel crée avec les mains du joueur.

D’autres modifications de fonctionnalités avec le nouveau DualSense sont la suppression du bouton “Partager”. À sa place se trouve un nouveau bouton “Créer”. Cependant, peu de détails ont été fournis concernant sa fonctionnalité. Sony a également ajouté un microphone au contrôleur. Il permet donc aux joueurs de discuter avec leurs coéquipiers sans avoir besoin d’un casque et d’un microphone dédié.

Le contrôleur DualSense serait le résultat de “plusieurs concepts et des centaines de maquettes”. L’objectif de Sony est de “donner aux joueurs le sentiment d’être transportés dans le monde du jeu dès qu’ils ouvrent la boîte”. Le second but est “que les joueurs sentent le contrôleur comme une extension d’eux-mêmes lorsqu’ils jouent – à tel point qu’ils oublient que c’est même entre leurs mains”.

Sony tente donc clairement de changer la façon dont nous jouons à des jeux. Si le reste de la PlayStation 5 est aussi radicalement différent que le nouveau contrôleur DualSense, la prochaine génération de PlayStation sera certainement intéressante.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire