L’AMD Ryzen 7000 prendrait en charge nativement la DDR5-5600

Les deux constructeurs de processeurs Intel et AMD peaufinent leurs futurs processeurs. Les Raptor Lake-S de 13e génération d’Intel et les Ryzen 7000 d’AMD devraient arriver cet automne. Les deux plates-formes seront entièrement prêtes pour le PCIe Gen 5.0 et la DDR5. Cependant, une nouvelle fiche technique divulguée pourrait laisser entendre que l’équipe rouge pourrait avoir un léger avantage dans les capacités de prise en charge de la mémoire par rapport à la plate-forme Intel de 13e génération.

MiTAC, un fabricant de cartes mères industrielles, a répertorié dans les spécifications de sa carte mère PH12ADI, les vitesses de mémoire natives prises en charge par les prochains processeurs de bureau Intel Alder Lake de 13e génération. Selon le fabricant, les processeurs Raptor Lake-S Desktop bénéficieront d’un boost de DDR5-5200 par rapport aux vitesses natives DDR5-4800 d’Alder Lake. Les deux processeurs prennent également en charge la norme de mémoire DDR4. Cependant, à l’avenir, Intel et AMD se concentreront davantage sur la nouvelle norme DDR5.

DDR5-5600 en natif pour l’AMD Ryzen 7000 ?

Les rapports précédents ont spéculé sur une vitesse native DDR5-5600 pour la gamme de processeurs Intel Raptor Lake Desktop. Cependant, il semble que la DDR5-5200 devienne le scénario le plus crédible pour les processeurs Intel. Cela représente une augmentation globale de 8,3 % par rapport aux vitesses de mémoire native Alder Lake existantes. C’est bien mais est-ce que ce sera suffisant pour s’attaquer au contrôleur de mémoire d’AMD présenté sur les processeurs de bureau Ryzen 7000 ? Celui-ci offrirait des vitesses natives aussi élevées que la DDR5-5600, marquant une autre augmentation de 8 % ?

APACER a révélé dans une diapositive que la nouvelle famille Ryzen 7000 « Raphael » comportera également des vitesses natives DDR5-5200. Mais les rumeurs disent que les vitesses réelles seraient beaucoup plus élevées. Elles seraient évaluées à DDR5-5600. De plus, AMD est très confiant quant à sa technologie EXPO (Ryzen Extended Profiles for Overclocking) et comment elle va vraiment pousser l’overclocking DDR5 sur la plate-forme AM5.

En résumé :

  • Intel Alder Lake  – DDR5-4800 (natif – confirmé)
  • Intel Raptor Lake – DDR5-5200 (natif – attendu)
  • AMD Ryzen 7000  – DDR5-5600 (natif – attendu)

Source : wccftech / @momomo_us

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page