La production de DDR5 à commencé !

Les deux fabricants chinois de modules de mémoire Jiahe Jinwei et Netac ont officiellement confirmé que les premiers modules de mémoire DDR5 ont quitté les lignes de production. Soit quelques semaines après que Micron a livré les premières puces à leurs usines.

Module NETAC DDR5
Source : Netac

Jiahe Jinwei et Netac ne fabriquent pas de puces mémoire, mais des modules de mémoire. Cela signifie que leurs lignes de production sont dépendantes de l’approvisionnement de sociétés telles que Micron. Micron a récemment livré des puces DDR5 à plusieurs marques de mémoire telles que les deux mentionnées précédemment ou Galax. Toutes ces entreprises sont en train de tester la production de masse et d’évaluer le potentiel de la technologie DDR5.

Évaluation de la DDR5

Netac à effectué une phase d’évaluation de sa mémoire DDR5. Ces tests se sont déroulés en collaboration avec des marques telles qu’ASUS ou MSI, qui leur ont mis a disposition des cartes mères pour les tests. La société a indiqué qu’il n’y a pas eu de problème et que le processus s’est déroulé sans accroc. Les systèmes équipés de mémoire DDR5 ont démarré avec succès dans leur système d’exploitation.

Performances et potentiel

La mémoire DDR5 améliorera considérablement les fréquences jusqu’à 4800 MHz sans application d’overclocking. Cette fréquence sera prise en charge par les prochains processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération. Ces derniers sont attendus pour la fin de cette année. En outre, la DDR5 abaissera le voltage et augmentera les capacités par rapport à la technologie DDR4. Les modules qui ont été produits chez Netac et Jiahe Jinwei disposent de 32 Go par module. Ils proposent des timings de 40-40-40 et une tension nominale de 1,1V.

Changement par rapport à la DDR4

C’est également la première fois que nous pouvons voir le circuit d’alimentation de chaque module DDR5. C’est un changement majeur par rapport à la DDR4, qui dépendait de l’alimentation en courant du chipset de la carte mère.

circuit d'alimentation DDR5 Netac
Source : Netac

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page