La PowerColor Red Devil RX 7900 XTX a droit à son waterblock EK

Powercolor Ek (1)

Le premier waterblock EK-Quantum Vector² RX 7900 XTX pour une carte custom vient de sortir. EK présente donc son waterblock pour la nouvelle PowerColor Red Devil AMD Radeon RX 7900 XTX. Cette solution de refroidissement liquide va refroidir le cœur de la puce graphique, le module de régulation de tension, les contrôleurs de tension, la VRAM et les MCD.

Les nouveaux GPU Radeon RX 7900 XTX ont un GCD fabriqué selon un processus de 5 nm. Il permet une amélioration de 54 % des performances par watt. Il consomme ainsi plus d’énergie que la génération précédente. Son GCD de 300 mm² contient 165 % de transistors en plus par mm². Cela signifie que ces GPU disposent de 58 milliards de transistors pour 61 TFLOP de performances : raison de plus pour utiliser un refroidissement liquide.

Contrairement aux autres waterblocks Vector², EK a tourné le moteur de refroidissement de 90°. Les ailettes sont ainsi perpendiculaires à la matrice, ce qui est optimal pour cette conception en chiplet. Pour un delta optimal, le liquide de refroidissement circule d’abord sur la puce du cœur graphique, puis passe sur le cache mémoire, ce qui fait que tous les MCD obtiennent le liquide de refroidissement à la même température. 

La conception utilise un joint torique unique. Les couvercles magnétiques dissimulent les vis des bornes, permettant à la marque de tourner lorsque le GPU est inversé à l’intérieur du boîtier.  

L’éclairage LED D-RGB court sur le bord le plus long du waterblock pour une uniformité et une luminosité améliorées. Une extrusion en aluminium propre dissimule le circuit imprimé et les 17 diodes électroluminescentes.

EK-Quantum Vector² PowerColor Red Devil RX 7900 XTX D-RGB : livré avec une backplate

Chaque waterblock Vector² arrive avec une backplate anodisée noire usinée CNC. Elles ont aussi des vis de montage captives nickelées pour remplacer les vis noires d’origine. Le nouveau profil en forme de L entre en contact avec la base du waterblock. Il enferme l’ensemble du GPU, augmentant ainsi la surface de refroidissement et offrant des performances encore meilleures. Cette connexion avec le waterblock, beaucoup plus efficace pour le transfert de chaleur, permet une augmentation supplémentaire des performances.

Le bloc d’eau EK-Quantum Vector² PowerColor Red Devil RX 7900 XTX D-RGB – Nickel + Plexi est désormais disponible en précommande via la boutique en ligne EK et les revendeurs partenaires. Ce produit commencera à être expédié fin janvier 2023 à un tarif de 259,90 euros.

Source : EK

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
16
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
MSI G321CU

MSI G321CU, un moniteur incurvé 32″ UHD avec HDMI 2.1

Next Post
320436022 492482426339622 8594911808157606792 N

Le Core i9-13900k dépasse les 9 GHz avec une ROG Z790 Apex

Related Posts