La mémoire GDDR7 à 32 Gbps est opérationnelle

Samsung Electronics a annoncé avoir terminé le développement de la nouvelle mémoire DRAM Graphics Double Data Rate 7 (GDDR7). Elle sera d’abord installée dans les systèmes de nouvelle génération de certains clients de la société pour vérification cette année.

« Notre DRAM GDDR7 contribuera à améliorer l’expérience utilisateur dans les domaines qui nécessitent des performances graphiques exceptionnelles, telles que les stations de travail, les PC et les consoles de jeux, et devrait s’étendre à de futures applications telles que l’IA, le calcul haute performance (HPC) et les véhicules automobiles »

Yongcheol Bae, vice-président exécutif de l’équipe de planification des produits de mémoire chez Samsung Electronics

Côté performances, cette GDDR7 de Samsung atteint une bande passante impressionnante de 1,5 téraoctets par seconde (TBps). C’est 1,4 fois celle de la GDDR6 qui plafonne à 1,1 To/s. Niveau vitesse, on obtient 32 Gbps par broche. Ces améliorations sont rendues possibles grâce à la méthode de signalisation de modulation d’amplitude d’impulsion (PAM3) adoptée pour la nouvelle norme de mémoire au lieu du non retour à zéro (NRZ) des générations précédentes. La PAM3 permet de transmettre 50% de données en plus que la NRZ.

Une GDDR7 20% plus économe en énergie

En plus, par rapport à GDDR6, la GDDR7 est 20% plus économe en énergie grâce à une technologie de conception optimisée pour les opérations à grande vitesse. Pour les applications particulièrement soucieuses de cette consommation d’énergie, telles que les ordinateurs portables, Samsung propose également une option à faible tension de fonctionnement.

Ca chauffe ? Pas tant que ça ! Car pour minimiser la génération de chaleur, Samsung utilise un composé de moulage époxy (EMC) à haute conductivité thermique en plus de l’optimisation de l’architecture IC. Ces améliorations réduisent considérablement la résistance thermique de 70 % par rapport à la GDDR6. Le produit propose ainsi des performances plus stables même dans des conditions de fonctionnement à grande vitesse.

Source : Samsung

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page