
La fonction Antilag+ d’AMD se prépare à effectuer un retour attendu en 2024, après avoir suscité la controverse lors de sa sortie en 2023. En effet, Frank Azor, l’architecte en chef du jeu chez AMD, a récemment confirmé sur Twitter que cet outil de réduction de latence serait bientôt de retour… On espère simplement qu’il ne déclenchera pas à nouveau involontairement les systèmes anti-triche cette fois-ci.

Un ban dans Counter Strike 2 en utilisant l’Anti-Lag+ d’AMD
Antilag+ d’AMD = triche !!!?
Auparavant, AMD avait été critiqué par les joueurs lorsque son outil Radeon AntiLag+ avait déclenché involontairement le système anti-triche de Valve, entraînant des bannissements de joueurs. En conséquence, l’outil avait été rapidement désactivé. Cependant, Azor a rassuré les utilisateurs qu’il serait bientôt réintroduit.

Contrairement à Nvidia Reflex, qui s’intègre directement dans le développement des jeux, la solution d’AMD implique l’injection de fichiers propriétaires dans le système. Bien que cette approche permette théoriquement de fonctionner sur différents jeux en ligne, elle a été signalée comme une manipulation par Valve Anti-Cheat (VAC), notamment dans des jeux comme Counter-Strike 2. En conséquence, AMD a retiré la fonction de son package de pilotes Adrenalin.

Azor s’est abstenu de fournir un calendrier précis pour la réintroduction de l’Anti-Lag+. En attendant, l’Anti-Lag moins robuste (sans le +) reste disponible mais est moins compétitif par rapport à Nvidia Reflex. Dans un contexte de ralentissement temporaire du développement des cartes graphiques jusqu’en 2025, tout avantage qu’AMD ou Nvidia peut offrir sera crucial à des fins de marketing.
Retrouvez toute l’actualité hardware ici