La DDR5 sur Intel Alder Lake-S, ça donne quoi ?

Les fabricants de mémoire utilisent déjà la série Core 12e génération pour évaluer les performances de la technologie DDR5.

Le fabricant chinois Longsys a publié les résultats de tests de son nouveau kit de mémoire DDR5 sur la plateforme Intel Alder Lake-S. Qui représente la 12ème génération Core et qui n’a pas encore été annoncée. Les nouveaux processeurs Intel seront les premières séries d’ordinateurs de bureau grand public à prendre en charge la technologie DDR5.

Le fabricant chinois de mémoire a testé deux kits. Ils ont testé en single et dual rank, tous deux en x8. Le premier a une capacité de 16 Go, tandis que le second kit a une capacité de 32 Go. Les deux kits ont les mêmes spécifications, à savoir 4800 MHz et des timings CL40 (40-40-40-77).

Longsys Intel AlderLake DDR5 04

Longsys a utilisé la carte de développement Alder Lake-S d’Intel. Il s’agit d’une carte spéciale, distribuée aux fabricants de cartes mères, aux intégrateurs de systèmes, aux OEM et aux fabricants de mémoire qui développent actuellement leur propre matériel pour la série Core de 12e génération. C’est la même carte de développement que lors de la démonstration du CES 2021.

La plateforme reposait sur un processeur Alder Lake ES1 (Engineering Sample 1) à 8 cœurs, cadencé à seulement 800 MHz. Les futurs échantillons d’ingénierie et de qualification auront des fréquences plus élevées.

DDR5 : Un premier aperçu des performances vis-à-vis de la DDR4

Selon les tests de Longsys, la mémoire DDR5-4800 MHz a obtenu un score supérieur de 53 % à la mémoire DDR4-3200 CL22 dans un benchmark appelé Ludashi. Dans AIDA64, la vitesse de lecture a augmenté de 28 % et les vitesses d’écriture sont supérieures de 27 %. L’augmentation de la bande passante a pour contrepartie une augmentation de la latence. Cette dernière a presque doublé, passant de 56,8 ns sur la mémoire DDR4 à 112,1 ns sur la DDR5.

La commercialisation des Intel Alder Lake-S devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Il se dit que cette nouvelle génération offrira un support de la mémoire DDR4 et DDR5 en fonction de la carte mère utilisée. Les fabricants de mémoire n’ont pas encore annoncé la production de masse des kits DDR5.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page