La carte mère AORUS TRX40

La première carte mère avec socket TR4+ pour les processeurs Ryzen Threadripper de 3ème génération d’AMD a fui et c’est un monstre.

La carte mère Gigabyte AORUS TRX40 a été dévoilée dans une fuite de Videocardz, et bien qu’elle ne nous montre pas beaucoup de détails,nous pouvons voir une mine d’informations en termes de design pour la nouvelle gamme de cartes TR4+.

La carte mère Gigabyte AORUS TRX40 est conçue pour monter jusqu’à 64 coeurs avec les processeurs AMD Ryzen Threadripper 3000.
En commençant par le socket, celui de la carte mère Gigabyte AORUS TRX40 ressemble beaucoup à celui du TR4 existant sur les cartes mères X399. Même le mécanisme de montage est similaire à celui des cartes mères TR4 actuelles. Nous avons entendu dire que la configuration des broches serait différente sur la nouvelle prise et qu’elle serait donc appelée TR4+. Il y a des rapports qui ont suggérés que le socket ne supporterait pas les processeurs Threadripper des générations précédentes mais ce ne sont que des rumeurs et rien n’est actuellement gravé dans le marbre.

Pour continuer, nous avons huit emplacements DIMM DDR4 qui pourraient supporter des modules de 32 Go pour une capacité totale allant jusqu’à 256 Go. Nous pouvons apercevoir un grand dissipateur de chaleur sur le dessus de la zone des VRMs ainsi qu’un dissipateur à ailettes empilées en aluminium à proximité des slots I/O et un dissipateur de chaleur régulier avec couvercle en plastique sur le côté droit de la carte mère. Les VRMs semblent également être assez costaud pour ce qui ressemble à une conception à 12 phases, mais il pourrait y en avoir plus. Le couvercle du radiateur à droite est traversé par un caloduc. Le même heatpipe traverse les quatre dissipateurs et se termine dans le dissipateur principal du PCB qui est livré avec un refroidissement actif.

Un nouveau PCB a été ajouté aux cartes mères qui est une mise à jour des cartes X399 qui permet le support PCIe Gen 4.0, plus de voies et des fonctionnalités d’E/S améliorées. Ce PCB, tout comme le chipset X570, nécessite un refroidissement actif et nous pouvons le voir sur cette carte mère. Attendez-vous à ce que toutes les cartes mères TR4+ disposent d’un système de refroidissement actif, tout comme leurs sœurs, les X570.

Pour l’extension, il y a quatre emplacements PCIe 4.0 x16 et trois emplacements M.2 (Gen 4.0) avec dissipateurs complets. Un total de 8 ou 10 ports SATA 3 sont disponibles ainsi que des ports avant USB 3.1. Une LED de débogage est visible sur la carte mère et un vaste système de LED Gigabyte RGB Fusion 2.0 est visible sur les côtés et sur le radiateur PCB. La carte mère est même livrée avec un connecteur supplémentaire à 6 broches pour pomper le courant vers les fentes d’extension lorsque vous utilisez plusieurs cartes AIC. Il semble également y avoir une puce Aquantia 10G cachée sous un petit radiateur sous les fentes DDR4 à gauche. Il s’agit sans aucun doute d’un modèle haut de gamme dont le prix final serait facilement supérieur à 500 $ US.

AMD Ryzen Threadripper série 3000 CPU

La famille AMD Ryzen Threadripper série 3000 est connue en interne sous le nom de “Castle Peak” et est réputée pour être le leader dominant sur le marché du HEDT. La famille s’avérera être un nouveau filigrane en termes de performances et d’efficacité globale, tandis que de nouvelles fonctionnalités de plate-forme seront introduites sur les nouvelles cartes mères TR4+ améliorées qui, selon la rumeur, seront équipées d’une nouvelle prise et d’un nouveau chipset.

Actuellement, les rapports indiquent qu’il y aura deux plates-formes distinctes pour les puces de stations de travail, le TRX40 et le WRX80. Les détails de ces plates-formes sont énumérés ci-dessous.

Processeurs AMD TRX40 “Enthusiast” Ryzen Threadripper 3000 de Ryzen

La plate-forme TRX4 HEDT serait dotée d’une mémoire quad-canal, d’un support mémoire UDIMM avec 2 DIMMs par canal et jusqu’à 256Go de capacité par canal. Cela signifie que la plate-forme peut supporter jusqu’à 1 To de mémoire. Il y aurait également un support pour 64 voies PCIe Gen 4 avec 16 voies commutables avec l’interface SATA. Il semble également y avoir des informations concernant les TDPs et nous pouvons également remarquer la segmentation ici aussi. Les processeurs de la série ‘A’ du groupe, qui sont la gamme HEDT pour la plate-forme TRX40, avec un TDP de 280W.

Processeurs AMD WRX80 “Workstation” Ryzen Threadripper 3000 pour stations de travail

En ce qui concerne la série WRX80, il s’agit d’une gamme pour workstations pures. Les processeurs construits autour de cette plate-forme sont similaires aux variantes de l’EPYC 7002, avec un support DDR4-3200 à 8 canaux dans les versions UDIMM, RDIMM, LRDIMM. La plate-forme prendrait en charge 1 DIMM / canal avec prise en charge jusqu’à 2 To de mémoire. Il n’y aurait pas de support OC comme la série TRX40 mais vous obtenez 96-128 voies PCIe Gen4 avec 32 voies commutables vers SATA. Les processeurs de la série ‘B’ du groupe, qui constituent la gamme de stations de travail de la plate-forme WRX80, disposeront également d’un TDP de 280W mais d’une plage de température de Tcase Max de 81C et de Tctl Max de 100C différente.

Considérant qu’AMD voudrait rester en position dominante avec la série Threadripper 3000, nous verrons des nombres spectaculaires sur les performances multithreads qui ne s’amélioreront qu’avec les vitesses d’horloge supplémentaires grâce au 7nm. Les processeurs vont également connaître d’importantes hausses de prix, mais AMD aimerait maintenir les prix à des niveaux proches des niveaux actuels.

Certains des benchmarks de performance de fuite que nous avons vus jusqu’à présent mettent les 32 cores jusqu’à 70% plus rapide que la puce existante Ryzen Threadripper 2990WX avec une bosse moyenne de 35% en performance.

PDG d’AMD Dr. Lisa Su :

“Vous savez, c’est très intéressant, certaines des choses qui circulent sur Internet – je ne pense pas que nous ayons jamais dit que Threadripper n’allait pas continuer – ont en quelque sorte pris une vie propre sur Internet “, a dit Su, s’adressant à un petit groupe de journalistes après son discours-programme. “Vous verrez plus de choses de notre part ; vous en verrez certainement plus.

Si le courant dominant monte, alors Threadripper devra monter, monter, monter, et c’est ce à quoi nous travaillons.”

via PCWorld

Si nous regardons la tendance avec le saut des AMD Ryzen Threadripper 1000 à Ryzen Threadripper 2000, nous avons vu que les nouveaux processeurs avec la parité de cores de la génération précédente ont été évalués autour du même prix avec un $200-$300 de différence maximum. Le 1950X est devenu le 2950X et a coûté 200 $ US de moins. Les unités avec plus de cœurs se trouvaient à un niveau de marché entièrement différent, coûtant aux alentours de 1 200 $ US, mais en même temps, beaucoup moins cher que leurs concurrents Core-X.

En termes de performances brutes, la nouvelle disposition des matrices reste à tester, mais étant donné qu’elle est plus raffinée que les deux générations précédentes avec une interconnexion plus forte entre elles, les performances de cache et de latence peuvent finir par donner une plus grande impulsion à la réactivité totale du système. AMD visera certainement les lignes LGA 2066 et LGA 3647 avec leurs nouvelles puces. Intel a déclaré que leur prochaine série Core-X offrira une bien meilleure proposition de valeur avec 2 fois plus de performances par dollar par rapport à Skylake-X, mais cela reste à voir dans le monde réel avec des benchmarks et des examens approfondis.

N’oubliez pas le restant de l’actu hardware sur notre site: pausehardware

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire